Source [Sputnik news] Si, en dépit du Covid-19, les institutions financières européennes sont parvenues à préserver les ratios de capital et de liquidité, à l’avenir elles pourraient affronter une augmentation des créances à risque, laisse présager une évaluation de l’Autorité bancaire européenne.
L’Autorité bancaire européenne (EBA) a publié le 11 décembre son évaluation annuelle des risques du système bancaire du Vieux continent et, bonne nouvelle, constate qu’en dépit du choc engendré par le Covid-19, les banques ont préservé des ratios de capital et de liquidité solides. Toutefois, elle augure déjà une prochaine dégradation de la qualité des actifs.
La proportion des créances de «niveau 2», qui risquent être ne pas être remboursées normalement à l’avenir, bien qu’elles le soient à présent, ont augmenté d’une manière significative.
«La suppression des mesures liées au Covid-19, telles que les moratoires sur les remboursements de prêts et les garanties publiques, va, vraisemblablement, elle aussi affecter la qualité des actifs», est-il indiqué.
Sébastien Lacroix, directeur associé chez McKinsey, cité par Les Échos, estime que les risques de pertes sur créances seront donc «la principale priorité des dirigeants bancaires européens».
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Une lettre de Johnson à Macron sur les migrants...
- Beyrouth toujours à feu et à sang
- L’UE pourrait acheter plus de gaz russe que pré...
- Quand Brigitte Macron facture ses lunettes cass...
- L'escalade diplomatique s'aggrave entre l'OTAN...
- Les Suisses se prononcent en faveur du mariage...
- Crise des migrants haïtiens: Biden accusé de fa...
- Péril séparatiste pour l'armée Camerounaise
- Le couple franco-allemand à l'épreuve du temps
- Prison avec sursis pour l'ex-porte-parole de Gé...