Bioéthique
-
AMP, GPA : le gouvernement cède sans débat
Thème : Bioéthique
Contrairement à ce que demande l’Inter-LGBT, la France n’a pas besoin d’une loi pour autoriser l’AMP pour les couples de femmes ou la GPA pour les couples d’hommes. Le gouvernement a déjà cédé… sans débat !
-
La fin du petit Titouan et l’instrumentalisation de l'émotion
Thème : Bioéthique
La surmédiatisation récente de l'histoire du petit garçon né prématurément, réanimé, sauvé par la médecine au CHU de Poitiers, puis finalement débranché jusque mort s'en suive, pose deux questions que nul ne peut éluder, au-delà de la souffrance légitime des parents : celle du respect de la loi Léonetti et celle du rôle complice joué par les médias dans l'instrumentalisation émotionnelle d'un « cas » posé à la médecine néonatale.
-
CEDH : le gouvernement invoque l’exception française jusqu’à la mort
Thème : Bioéthique
Poursuivie devant la Cour européenne des droits de l’homme par les parents de Vincent Lambert, la France vient de rendre ses observations à la Cour : le gouvernement y réclame une exception française pour déroger à la Convention européenne des droits de l’homme.
-
Le CSA, l’éradication des trisomiques et l’intérêt général
Thème : Bioéthique
Le CSA vient de publier une mise au point sur sa décision relative à la vidéo "Dear Future Mom" où il reconnaît que le message de cette campagne est positif pour les personnes trisomiques et leur famille. Cependant la Fondation Jérôme-Lejeune ne peut se contenter de ces quelques lignes. En effet l’avis du CSA aura comme effet de censurer à l’avenir toute campagne de communication positive sur les enfants trisomiques dès lors qu’elle concerne la grossesse. Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation, nous livre son analyse.
-
Espagne : soutien international au projet de loi restreignant l’IVG
Thème : Bioéthique
Une conférence internationale de parlementaires pro-vie s’est réunie à Madrid pour étudier le projet de loi espagnol destiné à rééquilibrer les intérêts de la mère et de l’enfant.
-
Campagne "Tuer n'est pas un soin"
Paru le : 07 juillet 2014
La campagne de publicité "Tuer n'est pas un soin" bat actuellement son plein dans les grands médias québécois. Les organismes Vivre dans la Dignité et le Collectif de médecins du Refus Médical de l'Euthanasie ont joint leurs efforts afin de sensibiliser la population aux risques inhérents à une légalisation de la mort provoquée par un médecin. Le gouvernement du Québec prévoit actuellement de légaliser « l'aide médicale à mourir », ce qui n'est en réalité rien d'autre que l'euthanasie.
-
Urgence solidarité : 600 Pierrots contre l'euthanasie au Trocadéro
Paru le : 27 juin 2014
Par une scénographie spectaculaire, Alliance VITA a lancé le 24 juin un appel d'urgence à la solidarité contre la tentation de l'euthanasie, au Trocadéro. Dans les rues de Paris, les Pierrots ont pris place parmi les passants pour lancer un appel à la solidarité vis-à-vis des personnes âgées fragiles et dépendantes.
-
Affaires Bonnemaison et Lambert : la loi niée et pervertie
Thème : Bioéthique
L’affaire Bonnemaison constitue une négation de la loi Léonetti. L’affaire Lambert constitue une perversion de la loi Léonetti. Dans les deux cas, la solution juridique dégagée par les juridictions françaises a abouti à un résultat inhumain, et finalement assez préoccupant pour la prise en charge des patients dans les hôpitaux français.
-
Vincent Lambert : les juges n’ont pas autorité sur le bien et le mal
Thème : Bioéthique
Le site de la Conférence des évêques de France a publié la réflexion de Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre, médecin et membre du Conseil Famille et Société, sur la décision du Conseil d’État d’arrêter le traitement de Vincent Lambert. Cette décision a été suspendue par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).
-
“Chère future maman” : une campagne vidéo pour la journée de la trisomie 21
Paru le : 14 mars 2014
Pour la 3e édition de la Journée internationale de la trisomie 21, le 21 mars 2014, la Fondation Jérôme-Lejeune participe à une campagne de communication européenne «Chère Future Maman». Une quinzaine d’acteurs, porteurs de la trisomie 21, s’adressent à une mère qui vient d’apprendre que l’enfant qu’elle porte est atteint de cette pathologie. Leur message va la rassurer.