Bioéthique
-
GPA : prime à l’immunité
Thème : Bioéthique
Malgré le retrait purement tactique du projet de loi sur la famille, le chef de l’État et le gouvernement sont bien décidés à contourner l’interdiction de la gestation pour autrui (GPA) pour offrir une prime à l’impunité à tous les couples, tant hétérosexuels qu’homosexuels, qui souhaitent y recourir en dehors de nos frontières [1].
-
Le Conseil de l’Europe saisi de la question des avortements tardifs
Thème : Bioéthique
Le Comité des ministres du Conseil de l’Europe a été saisi le 31 janvier 2014 d’une question écrite mettant en cause le « drame des avortements tardifs ». Il devrait statuer ces prochains jours.
-
L’affaire Vincent Lambert, ou la tentative de faire reconnaître l’euthanasie par omission
Thème : Bioéthique
Depuis son accident en 2008, Vincent Lambert est en état de coma pauci-relationnel. Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne vient de décider le maintien de l'alimentation et l'hydratation de Vincent, contre l’avis de son médecin, partisan d’une euthanasie passive. Son épouse Rachel a signifié son intention de faire appel de la décision de la justice administrative en saisissant le Conseil d’Etat. Les explications de Jean Paillot, avocat au barreau de Strasbourg, enseignant en droit de la Santé, et l’un des deux avocats de la famille de Vincent Lambert.
-
IVG : le débat sur le déremboursement
Paru le : 29 janvier 2014
Dans le cadre du débat sur la loi sur l'égalité hommes-femmes, adoptée le 28 janvier, un certain nombre de députés UMP ont déposé un amendement, allant plus loin que le refus de la suppression de la mention de détresse. Cet amendement n° 224 proposait de dérembourser l’IVG. Il a été défendu par Jean-Frédéric Poisson (UMP, Yvelines).
-
Délétère et déstructurant : l'IVG sans détresse
Paru le : 29 janvier 2014
La loi sur l’égalité femmes-hommes, adoptée mardi 28 janvier, a supprimé la motion dans la loi Veil faisant référence à « l’état de détresse » de la femme. Cette motion, jugée "obsolète" par le ministre Najat Vallaud-Belkacem et les partisans du texte, transforme l'IVG de dérogation en liberté absolue. Rares ont été les députés à s'opposer à cette disposition, contenue dans l'article 5 quinquies C, que le député Nicolas Dhuicq, a qualifié, notamment en tant que médecin, de "délétère et déstructurant".
-
Avortement : réinvestir le domaine de la recherche fondamentale
Thème : Bioéthique
Tant que le débat sur l'avortement se réduira à l'affrontement irréductible de deux camps, comme le récent débat parlementaire l'a montré, jamais on ne sortira de l'impasse. Cette vision schématique renforce les stéréotypes, conforte les radicalismes de part et d'autre. Comment contourner l'obstacle ?
-
Avortement : le questionnement interdit ?
Thème : Bioéthique
Alors que l’Assemblée nationale commence aujourd’hui l’étude d’un projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes qui prévoit une transformation profonde de la législation sur l'avortement, le diocèse de Paris contribue au débat.
-
Le business des ovocytes
Paru le : 17 janvier 2014
Un reportage de Galaxie Presse qui date de 2009 sur le business de l'agence américaine Extraordinary Conceptions LLC. Son business : acheter des ovocytes de jeunes filles. 10.000 € la transaction. Pour méditer sur ce que l'évolution de la législation pourrait laisser prospérer.
-
IVG : le projet de loi espagnol confirme un changement culturel général
Thème : Bioéthique
Le European Centre for Law and Justice a réalisé une analyse en détail des principales dispositions du projet de loi espagnol, en les confrontant au droit en vigueur dans d’autres pays européens ainsi qu’à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Si ce texte ne viole aucune norme européenne ou internationale, tant les critiques des « pro-avortement » que l’optimisme des « pro-vie » sont sans doute excessifs. Mais l'évolution est là.
-
IVG : de la réversibilité des lois au nouveau sens de l'histoire
Thème : Bioéthique
Le récent projet de loi relatif à l'avortement déposé par le gouvernement espagnol, qui durcit les conditions d'accès à l'IVG, a fait voler un tabou en éclat : celui de la réversibilité des lois.