Bioéthique

  • Export au format PDF

Bioéthique

  • L'Église et l'IVG "thérapeutique" : retour sur un malentendu

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 26 juin 2009

    Thème : Bioéthique

    Ce qu'il est convenu d'appeler l'affaire de Recife n'en finit pas de susciter des remous au sein des organismes catholiques qui se consacrent à la protection de la vie de l'enfant à naître. De nombreux esprits sont troublés en raison de jugements moraux approximatifs portés sur ce drame, d'autant que certaines de ces prises de position, notamment en France, ont pu être émises par des personnalités en vue, laïques ou ecclésiastiques, ce qui n'a fait qu'accroître la confusion. Proposition d'une lecture éthique pour apaiser les consciences.

  • États généraux : révélation sur le stérilet

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 18 juin 2009

    Thème : Bioéthique

    Bon gré mal gré, la question du statut de l'embryon humain apparaît en filigrane des auditions menées à l'Assemblée nationale. Elle n'en demeure pas moins le sujet tabou par excellence, tous les protagonistes s'accordant implicitement à ne pas l'aborder de front.

  • "Droit" d'avorter : l'humanisme ne se divise pas

    Article rédigé par Elisabeth G. Sledziewski*, le 18 juin 2009

    Thème : Bioéthique

    La question de l'avortement ne quitte décidément pas la scène de l'actualité. Elle s'est tout récemment inscrite au cœur du débat des élections européennes, certains voulant faire de la possibilité légale pour une femme d'interrompre sa grossesse un droit fondamental et universel.

  • Jean-Marie Le Méné : L'entêtement à vouloir "faire de l'embryon" est suspect

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 12 juin 2009

    Thème : Bioéthique

    Le premier "forum citoyen" des états généraux de la bioéthique s'est tenu mardi 9 juin dans la cité phocéenne. Consacrée dans sa première partie à la recherche sur l'embryon, les échanges entre le panel de citoyens représentatif de la population de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et le comité d'experts n'ont pas toujours été à la hauteur des enjeux. Comment expliquer par exemple que le jury citoyen ignorât jusqu'à l'existence de la découverte des cellules iPS après avoir pourtant bénéficié de deux week-ends de formation ?

  • Etats généraux de Marseille : les bonnes questions

    Article rédigé par Catherine Giner*, le 12 juin 2009

    Thème : Bioéthique

    Le premier "forum citoyen" organisé par le gouvernement dans le cadre des états généraux de la bioéthique s'est tenu à Marseille mardi 9 juin. Nous sommes heureux de publier le discours d'introduction prononcé par la représentante du maire de Marseille, Catherine Giner, un discours qui pose les vraies questions posées par la révision des lois de 2004 sur la recherche embryonnaire et le DPI.

  • Eugénisme : le président de la Fondation J.-Lejeune appelle les députés à briser l'engrenage

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 05 juin 2009

    Thème : Bioéthique

    Alors que se tiendra à Marseille mardi 9 juin le premier rendez-vous public des états généraux de la bioéthique dédié aux problématiques de la recherche sur l'embryon et de l'eugénisme, Jean-Marie Le Méné a le président de la Fondation Jérôme Lejeune a précisément axé sur ces deux points son intervention devant les députés de la mission parlementaire d'information sur la révision des lois de bioéthique, le 3 juin. 

  • Mères porteuses : l'obstination de Nadine Morano

    Article rédigé par Elizabeth Montfort, le 29 mai 2009

    Thème : Bioéthique

    Dans une tribune du Monde de ce dimanche 24 mai, Nadine Morano réaffirme sa volonté de légaliser la technique des mères porteuses. Si personne ne peut ignorer la douleur d'un couple qui ne voit pas venir l'enfant désiré pour des raisons médicales, la souffrance autorise-t-elle la loi à permettre des pratiques inhumaines ? Inhumaines pour la femme, pour le couple et pour l'enfant ?

  • Stock d'embryons : la portée éthique de la vitrification

    Article rédigé par Mgr Jacques Suaudeau, le 29 mai 2009

    Thème : Bioéthique

    La vitrification des ovocytes peut-elle stopper la cryoconservation des embryons humains ? Peut-il s'agir d'un moindre mal ? L'avis de Mgr Jacques Suaudeau, docteur en médecine, officiel de l'Académie pontificale pour la Vie et responsable de sa section scientifique, interrogé par Pierre-Olivier Arduin.

  • L'explosion du stock d'embryons relance le débat

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 29 mai 2009

    Thème : Bioéthique

    La question des embryons humains congelés en surnombre à l'issue des processus de fécondation in vitro n'est plus taboue. Occultée lors des discussions parlementaires qui précédèrent la rédaction de la loi du 6 août 2004, elle pourrait devenir aujourd'hui l'un des sujets phares débattus pendant les Etats généraux de la bioéthique.

  • Recherche sur l'embryon : la dignité avant l'utilité (III/III)

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 20 mai 2009

    Thème : Bioéthique

    Troisième et dernier volet de notre réflexion concernant la recherche sur l'embryon : les aspects éthiques de la question et le statut moral de l'embryon.

  1. 53
  2. 54
  3. 55
  4. 56
  5. 57
  6. 58
  7. 59
  8. 60
  9. 61
  10. 62
  11. 63
  12. 64
  13. 65
  14. 66
  15. 67
  16. 68
  17. 69
  18. 70
  19. 71