Bioéthique

  • Export au format PDF

Bioéthique

  • Euthanasie, jusqu'où ?

    Euthanasie, jusqu'où ?

    Un documentaire exceptionnel sur les dérives de l'euthanasie en Belgique et aux Pays-Bas, une enquête incontournable pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à ce sujet de société.

    Lire la suite

  • Dénoncer le nouveau CCNE n’est pas donner quitus au précédent

    Dénoncer le nouveau CCNE n’est pas donner quitus au précédent

    Article rédigé par Jean-Marie Le Méné, le 30 septembre 2013

    Thème : Bioéthique

    Le renouvellement orienté de certaines têtes du Comité national consultatif d’éthique ne fait pas mystère de ses ambitions en vue des échéances à venir. L’émoi, voire la colère, de certains s’entend. Mais au fond, soyons honnêtes, cela ne change pas grand chose.

  • Vincent Lambert : euthanasie reprogrammée ?

    Vincent Lambert : euthanasie reprogrammée ?

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 23 septembre 2013

    Thème : Bioéthique

    L’équipe médicale du centre hospitalo-universitaire de Reims a annoncé vouloir engager ce vendredi 27 septembre une nouvelle concertation sur le retrait de l’alimentation assistée de Vincent Lambert, un jeune homme en état de conscience minimale à la suite d’un accident de la route il y a 5 ans. Le médecin responsable estime qu’à l’issue de cette discussion il lui reviendra de prendre une décision finale de « protocole de fin de vie ».

  • Philippe Gosselin : « L’embryon mérite plus d’égards »

    Article rédigé par Philippe Gosselin, le 20 juillet 2013

    Thème : Bioéthique

    Le jour de l’ouverture du débat parlementaire sur la proposition de loi visant à lever l’interdiction de la recherche sur l’embryon, 22 députés* opposés au texte dénoncent dans Le Figaro la connivence de la gauche avec certains laboratoires pharmaceutiques. Pour le député de la Manche, Philippe Gosselin, rédacteur de la tribune, avec une telle loi l’humanité de l’embryon est niée.

  • Jean-Frédéric Poisson : "Non à la différence entre les embryons"

    Jean-Frédéric Poisson : "Non à la différence entre les embryons"

    Le député des Yvelines Jean-Frédéric Poisson intervient lors de la discussion générale sur la proposition de loi visant à autoriser la recherche sur l'embryon humain et les cellules souches embryonnaires humaines, à l'Assemblée nationale le 28 mars 2013. "Il est vrai que nous sommes dans un système de droit ambigu. Si l'embryon n'est ni tout à fait une personne, ni tout à fait une chose, nous ne sommes pas aidés. Et la notion de "personne humaine potentielle" est la notion la plus floue qui soit... Il y a donc des êtres humains qui sont des personnes et des êtres humains qui ne sont pas des personnes : nous ne pouvons pas l'accepter."

    Lire la suite

  • Débat parlementaire sur l'embryon : le député Hetzel dénonce le coup de force du gouvernement

    Débat parlementaire sur l'embryon : le député Hetzel dénonce le coup de force du gouvernement

    Député du Bas-Rhin, Patrick Hetzel dénonce le coup de force du gouvernement qui modifie au pied levé l'ordre du jour du Parlement pour imposer l'examen de la proposition de loi déposée par le groupe radical de gauche sur la libéralisation de la recherche sur l'embryon humain.

    Lire la suite

  • Recherche sur l’embryon à l’Assemblée nationale : un simulacre de démocratie

    Recherche sur l’embryon à l’Assemblée nationale : un simulacre de démocratie

    Article rédigé par Fondation Jérôme-Lejeune, le 12 juillet 2013

    Thème : Bioéthique

    Après l’échec d’une tentative des radicaux de gauche en mars, le gouvernement s’obstine et a remis à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale la proposition de loi visant la libéralisation de la recherche sur l’embryon humain en France. 

  • Recherche sur l’embryon : la Fondation Jérôme-Lejeune répond à Geneviève Fioraso

    Recherche sur l’embryon : la Fondation Jérôme-Lejeune répond à Geneviève Fioraso

    Article rédigé par Fondation Jérôme-Lejeune, le 10 juillet 2013

    Thème : Bioéthique

    Dans une interview donnée au "Journal du Dimanche" la semaine dernière, Geneviève Fioraso, ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, avance des arguments contestables en faveur de la proposition de loi visant à autoriser la recherche sur l’embryon. Elle met en cause en particulier la Fondation Jérôme-Lejeune. Voici sa réponse.

  • Embryon, "l'un de nous". Signez la pétition

    Embryon, "l'un de nous". Signez la pétition

    Alors que la France s'apprête à lever l'interdiction de la recherche sur l'embryon, l'initiative citoyenne européenne "Un de nous" sollicite tous les citoyens européens. Si un million de signatures sont rassemblées, la Commission européenne se saisira du dossier. L'enjeu de cette super-pétition : stopper le financement par l'Union européenne des programmes conduisant à la destruction d'embryons humains.

    Lire la suite

  • Jean-Marie Le Méné : "Fin de vie, le CCNE ou l'art du double discours"

    Jean-Marie Le Méné : "Fin de vie, le CCNE ou l'art du double discours"

    Article rédigé par Jean-Marie Le Méné, le 09 juillet 2013

    Thème : Bioéthique

    Le CCNE a rendu lundi 1er juillet son rapport sur la fin de vie : non à l’euthanasie et au suicide assisté. Pourtant, selon le président de la Fondation Jérôme-Lejeune, les nuances ambiguës et le champ lexical plus que fourni en matière de "laisser" et de "faire mourir" impriment encore davantage la marque du double discours du Comité.

  1. 28
  2. 29
  3. 30
  4. 31
  5. 32
  6. 33
  7. 34
  8. 35
  9. 36
  10. 37
  11. 38
  12. 39
  13. 40
  14. 41
  15. 42
  16. 43
  17. 44
  18. 45
  19. 46
  20. 47
  21. 48
  22. ...
  23. 69