Bioéthique

  • Export au format PDF

Bioéthique

  • Fin de vie : la commission des Affaires sociales adopte la proposition de loi Claeys-Leonetti

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 19 février 2015

    Thème : Bioéthique

    Les députés membres de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale ont adopté dans la nuit du 17 au 18 février la proposition de loi d’Alain Claeys (PS) et de Jean Leonetti (UMP) « créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie », sans y apporter de grandes modifications.

  • Fin de la clause de conscience médicale pour l’IVG ? une provocation éthique et politique

    Fin de la clause de conscience médicale pour l’IVG ? une provocation éthique et politique

    Article rédigé par Jean-Yves Nau, le 19 février 2015

    Thème : Bioéthique

    Journaliste et docteur en médecine, l’ancien chroniqueur médical du Monde, analyse sur son blog les propositions socialistes visant à lever les derniers obstacles à l’IVG et à supprimer l’objection de conscience à l’avortement.

  • Appel pour des états généraux de la fin de vie

    Appel pour des états généraux de la fin de vie

    Article rédigé par Clotilde Brossollet et al., le 13 février 2015

    Thème : Bioéthique

    Depuis le 21 janvier dernier, les députés débattent de la fin de vie. La proposition de Jean Leonetti (UMP) et d'Alain Claeys suggère d'instaurer un droit à une sédation "profonde et continue". Inquiets, Jean-Benoît Brichet, Clotilde et Christophe Brossollet ont créé un Collectif citoyen pour la dignité enfin de vie qui lance un appel au président de la République pour de véritables États généraux sur la fin de vie.

  • La CEDH valide la vente d’enfant

    La CEDH valide la vente d’enfant

    Article rédigé par Gregor Puppinck, le 02 février 2015

    Thème : Bioéthique

    La Cour européenne des droits de l’homme a condamné cette semaine l’Italie pour avoir retiré à un couple l’enfant qu’il a acheté 49.000 euros, et à lui verser 30.000 euros de dommages.

  • Le patriarche de Moscou dénonce la GPA devant la Douma

    Article rédigé par Gregor Puppinck, le 27 janvier 2015

    Thème : Bioéthique

    Dans un discours à la Douma russe le 22 janvier, le patriarche Cyrille de Moscou a dénoncé « certaines technologies de reproduction qui s’ingèrent dans le dessein de Dieu pour l’homme et qui détruisent la dignité humaine ». Il a affirmé que « la conscience morale ne peut pas accepter la légalisation des « maternités de substitution » qui font des enfants et des femmes des objets de transaction commerciales ou non-commerciales, pervertissant les notions de maternité, le mystère des relations familiales et leur sainteté ».

  • Fin de vie : l'appel de 23 parlementaires

    Fin de vie : l'appel de 23 parlementaires

    Article rédigé par Bruno-Nestor Azerot et al., le 23 janvier 2015

    Thème : Bioéthique

    Alors qu'un débat sans vote sur la fin de vie s’est déroulé mercredi 21 janvier à l'Assemblée nationale, plus de 20 députés de l'opposition publient dans le FigaroVox un appel à la vigilance sur les dangers de la proposition de loi remise par Alain Claeys et Jean Leonetti à François Hollande.

  • Avortements tardifs et infanticides néonataux : pourquoi signer la pétition

    Article rédigé par Gregor Puppinck, le 20 janvier 2015

    Thème : Bioéthique

    Tandis que la France commémore le 40e anniversaire de la loi Veil comme l'avènement d'un "acquis majeur de l'émancipation des femmes" (Najat Belkacem), des nouveaux-nés meurent chaque année après leur naissance, victimes d'avortements tardifs. Une pétition à soutenir tente de sensibiliser l'Assemblée européenne du Conseil de l'Europe pour faire la lumière sur ces atrocités.

  • 10 raisons de marcher pour la Vie le 25 janvier

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 16 janvier 2015

    Thème : Bioéthique

    Liberté Politique s’associe à la Marche pour la vie du 25 janvier pour exprimer son opposition au dérèglement bioéthique initié par la loi sur l’avortement, et rappeler que le principe du respect de la vie humaine fonde notre civilisation. En 2015 une menace particulière pèse sur les personnes âgées, malades, handicapées : un projet politique va être proposé pour légaliser l’euthanasie ou des gestes euthanasiques. La Marche pour la vie appelle les citoyens à manifester le dimanche 25 janvier, à 13h30 au départ de la place de la Bastille, pour dire non à l’euthanasie.

  • Marche pour la vie 2015 : rejoignez l'équipe de bénévoles

    Marche pour la vie 2015 : rejoignez l'équipe de bénévoles

    Article rédigé par La Marche pour la Vie, le 09 janvier 2015

    Thème : Bioéthique

    La Marche pour la vie appelle les citoyens à manifester le dimanche 25 janvier pour dire non à l’euthanasie. Ce sera aussi l’occasion pour les citoyens d’exprimer leur opposition au dérèglement bioéthique initié par la loi sur l’avortement, et de rappeler que le principe du respect de la vie humaine fonde notre civilisation. La Marche pour la vie recrute des bénévoles : rejoignez-les !

  • GPA : derrière les droits de l’homme, l’exploitation

    GPA : derrière les droits de l’homme, l’exploitation

    Article rédigé par Gregor Puppinck, le 06 janvier 2015

    Thème : Bioéthique

    Les promoteurs de la GPA invoquent les droits des enfants nés par GPA et de leurs “parents commanditaires”, mais ils occultent le plus souvent les circonstances d’une naissance obtenue au mépris des droits les plus fondamentaux de la personne humaine. Quatre affaires pendantes devant la CEDH illustrent le détail des trafics à l’origine de ces naissances.

  1. 25
  2. 26
  3. 27
  4. 28
  5. 29
  6. 30
  7. 31
  8. 32
  9. 33
  10. 34
  11. 35
  12. 36
  13. 37
  14. 38
  15. 39
  16. 40
  17. 41
  18. 42
  19. 43
  20. 44
  21. 45
  22. ...
  23. 73