Bioéthique

  • Export au format PDF

Bioéthique

  • Infanticide néonatal : une pratique inhumaine qui doit être condamnée

    Infanticide néonatal : une pratique inhumaine qui doit être condamnée

    Article rédigé par Gregor Puppinck, le 11 décembre 2014

    Thème : Bioéthique

    Face à l’incapacité du Comité des ministres et au refus du commissaire aux Droits de l’homme du Conseil de l’Europe de condamner l’infanticide néonatal et de rappeler que toute personne née vivante a droit au respect de sa vie et aux soins, quelles que soient les circonstances de sa naissance, les Européens se mobilisent.

  • Soulager mais pas tuer. La mise en garde de Philippe Pozzo di Borgo

    Soulager mais pas tuer. La mise en garde de Philippe Pozzo di Borgo

    Article rédigé par Philippe Pozzo di Borgo, le 11 décembre 2014

    Thème : Bioéthique

    Dans une tribune du Figaro, Philippe Pozzo di Borgo, l’auteur du Second Souffle (Bayard) qui a inspiré le film Intouchables, signe avec le psychiatre Jean-Louis Terra (Claude-Bernard Lyon-I) et Tugdual Derville, fondateur d'À bras ouverts, auteur de La Bataille de l'euthanasie (Salvator), une mise en garde contre les critères — âge, handicap — qui permettraient à la société d'étiqueter une catégorie de la population «  apte au suicide  ». Les auteurs sont à l’initiative du collectif Soulager mais pas tuer, dont on peut signer l’appel ici.

  • Loi Veil : la faillite du modèle contraceptif et abortif (II/II)

    Loi Veil : la faillite du modèle contraceptif et abortif (II/II)

    Article rédigé par Christophe Foltzenlogel, le 05 décembre 2014

    Thème : Bioéthique

    Quarante ans après la loi Veil, la France compte toujours autant d’avortements, plus de contraception, plus d’infertilité et une dénatalité qui se poursuit. Après l’analyse des intentions des promoteurs de la loi de 1975, son constat d’échec.

  • Loi Veil : les sophismes du discours (II)

    Loi Veil : les sophismes du discours (II)

    Article rédigé par Bruno Couillaud, le 05 décembre 2014

    Thème : Bioéthique

    Suite de l’analyse logique du discours de Simone Veil du 26 novembre 1974, présentant le projet de loi dépénalisant l’avortement, par le philosophe Bruno Couillaud. Comment la détresse, fausse nécessité, et la pétition de principe fondent le droit de l’arbitraire.

  • Mères porteuses, GPA : MM. les députés, soyez cohérents !

    Mères porteuses, GPA : MM. les députés, soyez cohérents !

    Article rédigé par Elizabeth Montfort, le 04 décembre 2014

    Thème : Bioéthique

    Le député UMP des Alpes-Maritimes Jean Leonetti défend ce jeudi devant l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à sanctionner les parents français qui ont recours à la gestation pour autrui (GPA) à l’étranger. Le texte a déjà été rejeté par les députés socialistes et écologistes, en commission. Le gouvernement, pour sa part, suit une ligne tout à fait contradictoire, entre les propos de Manuel Valls et la circulaire Taubira. Comment interdire la GPA et l’encourager en facilitant sa reconnaissance ?

  • « IVG : que reste-t-il des convictions ? »

    « IVG : que reste-t-il des convictions ? »

    Article rédigé par Jean-Christophe Fromentin, le 28 novembre 2014

    Thème : Bioéthique

    Le nouveau président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde et Chantal Jouanno demandent au député-maire de Neuilly de quitter l'UDI après son vote contre la résolution parlementaire affirmant que l'IVG est un droit fondamental. Sur son blog et dans le Figaro-Vox, l’ancien candidat à la présidence du parti centriste s'explique : transformer une dérogation en un droit fondamental est contraire à la lettre et à l’esprit de la loi elle-même.

  • Loi Veil : la faillite du modèle contraceptif et abortif (I/II)

    Loi Veil : la faillite du modèle contraceptif et abortif (I/II)

    Article rédigé par Christophe Foltzenlogel, le 28 novembre 2014

    Thème : Bioéthique

    Quarante ans après la loi Veil, la France compte toujours autant d’avortements, plus de contraception, plus d’infertilité et une dénatalité qui se poursuit. Cette semaine, l’analyse de la volonté des promoteurs de la dépénalisation de l’avortement.

  • Loi Veil : les sophismes du discours

    Loi Veil : les sophismes du discours

    Article rédigé par Bruno Couillaud, le 26 novembre 2014

    Thème : Bioéthique

    La France commémore le 40e anniversaire du discours de Simone Veil du 26 novembre 1974, pour la présentation et la discussion de la loi qui sera votée le 17 janvier 1975. Ce bouleversement législatif a convaincu sur la foi de raisonnements et de formulations qui ont abusé l’intelligence du législateur. Quarante ans après, qui peut prétendre ne pas être troublé encore par la confusion des mots à propos de l'IVG ? Décryptage du philosophe Bruno Couillaud, depuis ses Manières de penser (F.-X. de Guibert, 2013).

  • Le Conseil de l’Europe refuse de condamner l’infanticide néonatal

    Le Conseil de l’Europe refuse de condamner l’infanticide néonatal

    Article rédigé par Gregor Puppinck, le 21 novembre 2014

    Thème : Bioéthique

    Le 19 novembre, veille de la journée internationale des droits de l’enfant, le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a fait savoir qu’il estime que la pratique de l’infanticide néonatal ne relève pas de sa compétence et refuse de rencontrer des ONG désireuses de l’informer à ce sujet. En juillet 2014, le Comité des ministres ne parvenait pas à se prononcer sur ce même sujet. L’European Center for Law and Justice-ECLJ appelle à saisir l’Assemblée parlementaire.

  • Congélation des ovocytes : un nouveau compte épargne-temps ?

    Congélation des ovocytes : un nouveau compte épargne-temps ?

    Article rédigé par Anne-Laure Le Borgne, le 23 octobre 2014

    Thème : Bioéthique

    Bienvenue dans le meilleur des mondes ! Aux Etats-Unis [1], plusieurs entreprises de la Silicon Valley dont Facebook et Apple proposent à leurs employées de rembourser la congélation de leurs ovocytes.

  1. 23
  2. 24
  3. 25
  4. 26
  5. 27
  6. 28
  7. 29
  8. 30
  9. 31
  10. 32
  11. 33
  12. 34
  13. 35
  14. 36
  15. 37
  16. 38
  17. 39
  18. 40
  19. 41
  20. 42
  21. 43
  22. ...
  23. 70