Source [La Croix] Alors que les états généraux de la bioéthique ont été lancés en janvier 2018, le diocèse de Paris souhaite aider les catholiques, mais pas seulement, à s’informer et à se former.
Le diocèse de Paris est bien décidé à prendre toute sa part aux états généraux de la bioéthique. Sous l’impulsion de son nouvel archevêque Mgr Michel Aupetit, ancien médecin, plusieurs initiatives sont lancés « pour encourager chacun à exercer pleinement sa mission de citoyen et participer ainsi au débat pour le bien commun ».
Afin de « sensibiliser les catholiques de Paris à ces enjeux considérables, et pour leur permettre de mieux comprendre les avancées et techniques de la bioéthique », le diocèse va notamment diffuser massivement un livret de 56 pages intitulé « Comprendre les enjeux de la révision des lois de bioéthique ». Il doit être distribué à près de 120 000 exemplaires pour toucher le public le plus large. Ce document s’inspire largement des fiches thématiques réalisées par le groupe de travail de bioéthique des évêques de France, dont il propose une version synthétique.
Le livret est introduit par un édito énergique de l’archevêque de Paris. « Il semble qu’une partie de nos concitoyens, y compris des catholiques, ne prennent pas la mesure des changements de société qui peuvent nous impacter, écrit-il. C’est pourquoi l’Église souhaite apporter sa contribution à ce travail pour édifier un monde meilleur qui ne soit pas le’meilleur des mondes’».
Particulièrement actif sur ces questions de société, Mgr Aupetit participera également à cinq « soirées bioéthiques » au cours des mois d’avril, mai et juin dans chacun des cinq vicariats de Paris, à commencer par la paroisse Saint-François de Sales (17e arrondissement), le 10 avril. L’ancien évêque de Nanterre sera également présent pour la 10e Veillée de prière pour la vie à Notre-Dame de Paris, mercredi 16 mai, placée sous le signe de bioéthique, en présence de tous les évêques d’Île-de-France. Ces derniers ont publié une vidéo pour faire la promotion de l’événement. Enfin, Mgr Aupetit introduira, le 26 mai, le colloque intitulé « l’Église au service de la santé : aujourd’hui et demain » au Collège des Bernardins.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur :
- EXCLUSIF. Emmanuel Macron sur la fin de vie : «...
- Constitution : Macron favorable à l’inscription...
- De la rentabilité à l'hôpital...
- Communauté Saint-Martin, l’avenir de l’Église d...
- La charge de Benoît XVI contre le mariage homos...
- Chantier de Notre-Dame de Paris : le général Ge...
- Euro de football : l’UEFA ne veut pas d’illumin...
- Appel des députés à un nouvel examen du projet...
- Victoire pour l'instruction en famille : le Sén...
- Pakistan : deux sœurs chrétiennes assassinées