Politique
-
Souverainistes : l’impossible alliance
Thème : Politique et Bien commun
Depuis le référendum sur le traité de Maastricht (1992), les partis souverainistes n’ont pas réussi à créer un rassemblement leur permettant de s’imposer sur la scène politique. Et tandis qu'ils aboient… la caravane européenne poursuit sa course folle.
-
APIE-Laurence Rossignol s'énerve
Paru le : 23 mai 2014
Lors du débat parlementaire sur la proposition de loi sur l'autorité parentale et l'intérêt de l'enfant-APIE, le 21 mai 2014, le secrétaire d'Etat chargée de la Famille, visiblement agacée par la tournure des événements — la PPL sera reportée faute de temps pour traiter les arguments nombreux de l'opposition —, refuse au président de séance de répondre sur les amendements des députés de l'UMP.
-
La post-République hollandaise
Thème : Politique et Bien commun
Hop on me voit, hop on me voit plus, on me voit, on me voit plus. Hop hop hop, il est où le ministre ? Tu le crois ici, eh non il est là ! Franchement, qu’est-ce que qu’on s’amuse en post-République hollandaise ! Mais qu’est-ce que ça change, au fond, maintenant que Hollande et Valls ont presque terminé de jouer au bonneteau ministériel ?
-
Gouvernement : le GIEC au secours des Verts, une funeste coïncidence
Thème : Politique et Bien commun
Le 31 mars 2014, le Groupe intergouvernemental d'étude du climat (GIEC) a rendu public le deuxième volume de son rapport dit scientifique alors que c'est l'instance politique de l'ONU qui en a imposé le contenu. Dès lors, il n'est pas étonnant que ce rapport ait un contenu politique, insistant sur l'urgence de solutions gouvernementales. Le même jour, en France, le président de la République annonce qu'il nomme Manuel Valls Premier ministre.
-
Municipales : voter en prudence pour le bien commun
Thème : Politique et Bien commun
Voter est un acte difficile, qui appelle un choix de conscience. Mais l’élection n’est pas le lieu de la définition du bien et du mal. C’est un mode de sélection des dirigeants désignés pour réaliser le bien commun dans des circonstances particulières. Le vote requiert des électeurs une conscience éclairée, le sens du bien commun et un jugement appelant la vertu de prudence. Liberté Politique propose des éléments de discernement chrétien pour guider son choix.
-
Municipales : le vote juste, un discernement
Thème : Politique et Bien commun
L’élection démocratique a une longue histoire. Prenons conscience que le vote a été l’objet de diverses interprétations afin de prévenir de possibles malentendus sur sa dimension éthique, et de fixer les cadres d’une réponse adéquate. Comment choisir ? Comment ne pas choisir ? Réflexions chrétiennes sur le vote juste, l'abstention et le moindre mal, à méditer avant le premier tour des élections municipales.
-
Municipales : électeurs et candidats sous contrôle
Thème : Politique et Bien commun
Au moment où ces lignes sont écrites, les lecteurs de Liberté politique prennent connaissance, comme tous les Français, des bulletins de vote que leurs mairies leur ont envoyés. Je leur propose de réfléchir quelques instants à la nature du choix que nous sommes appelés à faire. Il a une signification plus profonde qu’un regard rapide peut le laisser croire.
-
Mgr Dominique Rey : « Élections : choisir avec clairvoyance »
Thème : Politique et Bien commun
À propos des prochaines élections municipales et européennes, Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, publie à l’intention de ses diocésains un message sur « la dignité de l’action politique » : le choix du candidat doit se faire avec discernement selon les valeurs fondamentales, mais la responsabilité des chrétiens, c'est d'abord d'être présents dans la société civile pour être une source de proposition alternative.
-
Guillaume Bernard : "Pour grandir, La Manif pour tous doit échapper à la tentation partisane"
Thème : Politique et Bien commun
Politologue, maître de conférences à l’Institut catholique d’études supérieures (ICES-La Roche-sur-Yon), Guillaume Bernard est coauteur d’un Dictionnaire de la politique et de l’administration (PUF, 2011) et d’un essai sur les Forces politiques françaises (PUF, 2007). C’est de la droite que vient désormais la pression politique, tandis que la gauche réunifie libéralisme économique et libéralisme dans les mœurs. Pour La Manif pour tous, l’enjeu reste d’échapper aux clivages partisans.
-
Et si le piège de l'immigration se retournait ?
Thème : Politique et Bien commun
Si les hommes de bonne volonté font un effort pour réfléchir, le bien commun peut presque toujours l'emporter, au-delà des passions qui divisent et des pulsions qui creusent les automatismes. Et si une lecture optimiste de l’immigration était possible ?