Politique
-
Crise et leçon de l'Histoire
Thème : Politique et Bien commun
Le régime républicain constitue pour la plupart de nos contemporains l’horizon politique indépassable, qui non seulement serait chez nous éternel, mais que nous aurions encore vocation à exporter dans le monde entier, tant il aurait un caractère d’impératif catégorique. Les Romains n’ont pas pensé autrement pendant cinq siècles. Les leçons de l’histoire éclairent la crise que nous traversons d’une lumière singulière. « Nihil novi sub sole »
-
Travail le dimanche : vous avez dit civilisation ?
Une civilisation marque le temps et l’espace. Le jour du dimanche et le repos dominical ont par excellence cette force symbolique. Un récent débat en ligne témoigne que les Français plébiscitent son respect. Puisque l’on parle de civilisation, les politiques vont-ils enfin reconnaître que « le dimanche est seigneur des jours, jour à part, jour de civilisation ?
-
Les Indignés : qui sommes-nous ?
Thème : Politique et Bien commun
Nous sommes un noyau d’une trentaine de personnes venus d'horizons très divers. Interpellés en profondeur par les grandes mutations qu'appelle la période troublée que nous traversons, nous avons ensemble pris l'initiative d'un manifeste adressé aux catholiques, et au-delà bien sûr à nos frères chrétiens des différentes confessions (www.chretiensindignonsnous.org).
-
Les enjeux 2012 de A à Z : Bébé, Bienveillance & Front national
Thème : Politique et Bien commun
Nous poursuivons la publication des bonnes feuilles de l’essai de notre ami Jacques Bichot Les enjeux 2012 de A à Z, Abécédaire de l'anti-crise, J. Bichot, coédition AFSP/l’Harmattan dont la sortie est prévue le 11 février, pour le colloque que nous organisons à Paris avec l’Association des Économistes catholiques, sur le thème « crise politique, crise économique, crise morale »
-
Anti - FN primaire
Thème : Politique et Bien commun
Le député (UMP) des Yvelines, Étienne Pinte, vient de commettre avec le Père Jacques Turck un essai intitulé « Extrême droite. Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire » (Les éditions de l’Atelier, 94 pages, 12 euros, sortie le 19 janvier), très politiquement correct.
-
Travail le dimanche : Frédéric Lefebvre et France 2 au secours de Bricorama
Thème : Politique et Bien commun
Le dimanche de l’Épiphanie n’aura pas été sauf, contrairement à ce que nous disions les jours derniers. Les magasins Bricorama ont, contre toute attente, ouvert dimanche malgré la condamnation de justice sous le coup de laquelle ils tombaient. Légalement cette fois-ci en utilisant l’un des cinq dimanches du maire. La chaîne de bricolage n’en continue pas moins son bras de fer avec les syndicats, appuyée désormais par un ministre, Frédéric Lefebvre, véritable idéologue du travail du dimanche, et par de puissants médias.
-
25 décembre 2011 : dimanche, c’est Noël !
Thème : Politique et Bien commun
Fête au carré. Noël tombe cette année un dimanche. Que ferons-nous en cette fin d’année 2011 pour honorer une double fête à vivre, la fête de la Nativité, la fête dominicale, nous qui – avouons-le – ne savons plus très bien ce qu’est l’esprit de la fête, ce qui donne sens à la fête ? Les « derniers hommes » [1] que nous sommes, hommes de la consommation qui nous consumons au vide des choses, aurons-nous un sursaut de vigueur salutaire cette année pour lever les yeux vers plus haut que nous-mêmes, pour déplacer notre regard du nombril de notre ventre glouton vers l’humble Premier-né fêté en un jour plus actuel que jamais ? Jamais, en effet, événement passé ne fut, n’est, et ne sera plus moderne.
-
Marqueurs de droite et de gauche
Thème : Politique et Bien commun
Signe des temps le système des valeurs qui servent de référence à la droite et à la gauche est perturbé. Démonstration.
-
La bataille du dimanche au Sénat : obstructions de la droite en échec
Thème : Politique et Bien commun
Ambiance électrique au Sénat pour la nouvelle mouture du texte encadrant le repos dominical. La gauche est à la manœuvre. À l'ordre du jour, une proposition de loi mise en discussion, post loi Mallié, cherchant à mettre fin à l'hypocrisie qui prévaut depuis 2009, celle de salariés volontaires malgré eux, sous la contrainte de mutation ou de licenciement. Tel est le constat sans appel de Ronan Kerdraon (PS – Sénateur Côtes d'Armor).
-
Travail le dimanche : Frédéric Lefebvre joue le schisme
Nombre de commentaires : 0
N'est pas Robin des Bois n'importe quel hors-la-loi. Le Télégramme de Brest du 12 novembre (p.7) rend compte de la discorde qui saisit à nouveau le bassin rennais à propos du travail dominical. Raison invoquée des dirigeants des supermarchés incriminés ? S'en sortir !