Politique
-
“Charlie Hebdo” : l’état de choc, et après ?
Thème : Politique et Bien commun
« Il faut que la communauté musulmane se révolte. » C’est Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, qui parle ainsi en sortant d’une audience avec le pape. « Les musulmans sont traumatisés, ils en ont marre », ajoute à chaud le religieux qui vient d’apprendre l’acte terroriste contre “Charlie Hebdo”. « Cette majorité silencieuse se voit prise en otage par des fêlés », dit-il encore.
-
Lutte contre le racisme et l’antisémitisme : nouvelles causes nationales
Thème : Politique et Bien commun
C’est ce qu’a annoncé le président François Hollande lors des vœux républicains pour la nouvelle année. Pourtant, au vu de l’arsenal juridique dont bénéficient les minorités visibles divisant la communauté nationale (loi Gayssot, loi Pleven, lois mémorielles), nous aurions pu penser que d’autres causes auraient pu être mises à l’honneur par l’exécutif. Comme par exemple l’insécurité.
-
Réforme territoriale : un projet sans rime ni raison
Thème : Politique et Bien commun
Les députés ont voté pour une France à 13 régions, mais le sort des régions et des départements est loin d’être fixé. Que se passera-t-il quand les élections départementales des 22-29 mars 2015, puis les régionales reportées à décembre 2015 excluront le Parti socialiste de la carte des territoires [1] ?
-
Les mystères de l’affaire Fillon-Jouyet
Thème : Politique et Bien commun
Après quelques temps d'agitation médiatique, et l’élection sans surprise de Nicolas Sarkozy à la tête du principal parti de l’opposition, on peut commencer à tirer les leçons de l'étonnante affaire Fillon-Jouyet.
-
L’ombre d’Attali sur le Président du dimanche
Thème : Politique et Bien commun
Il se tient debout. Légèrement tourné, pas de face entièrement, il vous regarde souriant et sa personne de pied en cap vous scrute, vous lecteur d’un jour. À moins que, pour une fois, ce ne soit vous qui le dévisagiez, lui l’homme secret, l’homme à la barbe blanche émergeant de l’ombre.
-
L'UMP à l’épreuve de La Manif pour tous
Thème : Politique et Bien commun
Il y a un mois, l'idée que la droite revenue au pouvoir pourrait toucher à la loi Taubira instituant le mariage homosexuel n'était pas prise au sérieux dans les hautes sphères de l'UMP. Comme elle l'avait fait tant de fois dans le passé, la droite ne saurait remettre en cause une évolution sociétale allant dans le sens de l'histoire. Et quel intérêt de se mettre à dos de puissants lobbies pour une question dont, au fond, presque tous le monde se moquait…
-
La valse mélancolique de François Fillon
Thème : Politique et Bien commun
La France assiste à un triste phénomène : plusieurs de ses hommes politiques se trouvent pris d’un soudain vertige, celui de l’horizon de l’élection présidentielle, l’horizon, cette ligne qui recule à mesure qu’on avance…, et qui semble bien provoquer une ambition sans frein, même si elle est sans limite !
-
L'art de l’intimisme en politique : François Hollande tué par sa com
Thème : Politique et Bien commun
Que l'on considère le fond ou encore la forme de l’intervention du chef de l’État sur Tf1 le 6 novembre devant les Français, nombreuses sont les illustrations indiquant que l’intimisme est plus que jamais devenu une stratégie de communication prisée par François Hollande.
-
Calais : deux misères qui s’affrontent
Thème : Politique et Bien commun
« Ici on craint de rentrer dans les grappes de migrants qui hantent nos bords de voies rapides et d'autoroutes. » Voilà ce que m'écrit Anne Josnin hier, depuis sa région de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais. Mais si Anne a pris la plume, ce n'est pas pour me signaler un problème de sécurité routière, c'est pour me dire la détresse, l'exaspération et le sentiment d'abandon des honnêtes gens de l'Audomarois et du Calaisis.
-
Liberté Politique au colloque "Catholiques en action"
Paru le : 27 octobre 2014
Intervention des responsables de la Fondation de Service Politique, Liberté politique et France Audace au colloque 2014 « Catholiques en action » (Paris, 12 octobre 2014).