Politique
-
La Grande Démolition : la France cassée par les réformes
Paru le : 26 avril 2012
Pour que la France aille vraiment mieux, il faut abolir (presque) toutes les réformes effectuées depuis vingt ans ! Telle est la proposition provocatrice de Roland Hureaux, l'un des meilleurs connaisseurs de la machine politique et administrative française. Préoccupé par le divorce grandissant entre l'élite gouvernante et le peuple, il se livre dans son dernier essai à une analyse implacable des politiques de réforme de l'Etat, de l'administration locale, de l'Education nationale, de la sécurité, etc. La plupart de ces réformes, inspirées par les technocrates, aboutissent de manière étonnante à aggraver les problèmes qu'on leur demande de résoudre. Si la politique du gouvernement Sarkozy est la cible de ses critiques, l'auteur y voit moins une rupture que l'accélération de toutes les dérives ces vingt dernières années. Contre une avalanche de réformes brouillonnes et généralement destructrices, l'auteur promeut un conservatisme raisonné, économe de changements, à la fois libéral et social.
-
Le nœud gordien des banlieues (2/2) : La solution est d'abord politique
Thème : Politique et Bien commun
Dans un article précédent, nous avons tenté de décrire les nombreux problèmes des banlieues. Ceux-ci complexes et imbriqués, font de celles-ci un « nœud gordien » difficile à démêler. Les solutions simplistes n’ont pas de chance de fonctionner.
-
Mohamed Merah, prophète de malheur
Thème : Politique et Bien commun
Le tueur est mort, mais la messe n’est pas dite, car le mal est fait. A n’en pas douter, nombre de jeunes paumés de banlieue rêvent déjà de lui, de sa mort les armes à la main, de son « panache » pour sauver le monde du « Satan » occidental. Ils auront demain son poster dans leur chambre, comme ils ont déjà celui de Ben Laden, comme notre génération avait celui du « Che ».
-
Retraites : un système à revoir
Thème : Politique et Bien commun
La réforme des retraites est l’une des plus importantes du quinquennat qui s’achève. Elle est loin d’être suffisante. C’est l’ensemble du système qui serait à penser. Jacques Bichot en trace les grandes lignes.
-
Salaire : le mécontentement
Thème : Politique et Bien commun
Travailler plus pour gagner plus était le slogan de campagne de Nicolas Sarkosy en 2007. Pour certains « travailler moins pour gagner moins », semble être le bilan de ces cinq ans. La façon dont est organisée la rémunération des salariés en France génère un double mécontentement, celui des employeurs et celui des employés. Est-il possible d’y remédier ?
-
Protection sociale et économie d’échange
Thème : Politique et Bien commun
Le système français de protection sociale est imposant et il rend beaucoup de services. Son coût de fonctionnement pourrait toutefois être moindre.
-
Santé en 2012
Thème : Politique et Bien commun
La grandeur de la Sécurité Sociale, idole de la Libération, est la seule pointe de chauvinisme, la seule unanimité que s'autorisent tous les candidats, même les plus libéraux. Une fois ce parti pris, il s'agit de s'accorder sur les moyens de la protection sociale et de la santé, sur sa continuité territoriale et sur la liberté des médecins. Est-il utile de préciser sur un sujet si consensuel - mais si onéreux - les candidats se disputent la part la plus démagogique, au dépens de tout réalisme par rapport au «trou» ?
-
Immigration : un nouveau modèle
Thème : Politique et Bien commun
En France, l’immigration étrangère est un phénomène relativement ancien qui a pris de l’importance dès la deuxième moitié du 19ème siècle. Cette ancienneté est sans doute un atout, mais ce que nous avons réussi avec l’immigration polonaise, russe ou italienne n’est pas forcément reproductible avec l’immigration maghrébine, subsaharienne ou turque. Croire qu’il suffirait d’attendre et de montrer un peu de patience est une manière de s’illusionner. C’est ignorer que le monde a beaucoup changé, et la France d’un même pas. L’immigration aussi.
-
Les enjeux 2012 de A à Z : Immigration
Thème : Politique et Bien commun
Nous poursuivons la publication des bonnes feuilles de l’essai de notre ami Jacques Bichot Les enjeux 2012 de A à Z, Abécédaire de l'anti-crise, (coédition AFSP/l’Harmattan, sortit le 11 février). Cette semaine, nous publions quelques passages en lien avec notre dossier présidentiel sur l'immigration.
-
Libéralisme et migrations : un mariage compromis.
Thème : Politique et Bien commun
Le texte ci-dessous n’est pas à lire comme une « culpabilisation de l’homme blanc », mais comme une méditation et un examen de conscience que nous pouvons faire à partir de l’analogie du mariage et de la vie de famille. La tentation de la puissance et de la violence qui va avec sont présentes en chacun de nous mais aussi dans nos sociétés. A quoi sert d’envisager des changements de structure ou des réformes politiques si elles ne sont pas accompagnées de libres changements dans nos comportements individuels et collectifs ?