Politique
-
Par pitié, pas de fleur au fusil !
Thème : Politique et Bien commun
Je suis un consultant pour les questions internationales. A ce titre, je suis souvent contacté par des amis ou contreparties, qui m’interrogent pour des missions à l’étranger. Cette semaine, un ami m’envoie un message pour me demander si je serais intéressé à répondre à un appel d’offre pour un pays arabe.
-
A quand l’action, camarades ?
Thème : Politique et Bien commun
Il y a de cela bien longtemps, en 72 ou 73, avait eu lieu à Paris un match de boxe. D’un côté, Carlos Monzon, « El Macho », le tigre argentin, 15 fois champion du monde, de l’autre Jean-Claude Bouttier, son challenger, le « grand styliste » français. Avant le match, une tribune de l’Equipe avait donné la parole aux deux managers.
-
Véronique Besse "la droite ne doit plus avoir peur de dire ce qu’elle est !"
Thème : Politique et Bien commun
Cet été, www.libertepolitique.com rencontre les députés de l’opposition et tente de comprendre avec eux la nouvelle donne politique, les leviers de pression et les moyens d’action à sa dispositon. Cette semaine, entretien avec Véronique Besse, député de Vendée, membre de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.
-
Hervé Mariton « La force et la fermeté de notre conviction politique doit nous permettre de faire émerger la force de l’opinion »
Paru le : 13 juillet 2012
Cet été, www.libertepolitique.com rencontre les députés de l’opposition et tente de comprendre avec eux la nouvelle donne politique, les leviers de pression et les moyens d’action à sa dispositon. Cette semaine, entretien avec Hervé Mariton, député de la Drôme, membre de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale et Président de Réforme & Modernité.
-
Rigueur ? Vous avez dit rigueur ?
Thème : Politique et Bien commun
Dans sa déclaration de politique générale, Jean-Marc Ayrault s’est inscrit en faux contre l’idée qu’il faudrait prendre le tournant de la rigueur. Mais de quoi parle-t-on ? De logique, d’exactitude, ou de sévérité ? Autant d’acceptions possibles entre lesquelles le doute n’est pas levé, parce que le temps n’en est pas encore venu.
-
Politique économique de la France : des inflexions sont nécessaires
Thème : Politique et Bien commun
Placer la déclaration de politique générale du Premier ministre le lendemain de la remise du rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques était un exercice un peu risqué. Les délais de préparation du discours ne permettaient pas, en effet, de tenir pleinement compte des observations et conseils de la Cour. Il se pourrait donc que l’avenir ne soit pas tout-à-fait en ligne avec les propos tenus au Parlement par Jean-Marc Ayrault. C’est en tous cas le vœu que je suis amené à formuler en tant qu’économiste attaché au bien commun.
-
Refonder le service politique
Thème : Politique et Bien commun
Les comptes sont faits !
-
Dévoiement démocratique (2/2)
Thème : Politique et Bien commun
Dans un article précédent, nous avons montré que nos démocraties, même lorsque leurs institutions fonctionnent dans la forme, pouvaient cependant être gravement dévoyées, sur le fond, lorsque la structure des trois forces politiques monarque/oligarchie/peuple était par trop déséquilibrée, l’oligarchie prenant trop de pouvoir, ou même parfois tout le pouvoir.
-
Dévoiement démocratique
Thème : Politique et Bien commun
Parmi les leçons à tirer de l’élection, le rôle de la presse et des lobbies dans la défaite de Nicolas Sarkozy. Explications par François Martin à la lumière du livre « Contre-insurrection : théorie et pratique » du stratège militaire français David Galula.
-
La Grande Démolition – La France cassée par les réformes
Thème : Politique et Bien commun
Pour que la France aille vraiment mieux, il faut abolir (presque) toutes les réformes effectuées depuis vingt ans ! Telle est la proposition provocatrice de Roland Hureaux, l'un des meilleurs connaisseurs de la machine politique et administrative française. Préoccupé par le divorce grandissant entre l'élite gouvernante et le peuple, il se livre dans son dernier essai à une analyse implacable des politiques de réforme de l'Etat, de l'administration locale, de l'Education nationale, de la sécurité, etc. La plupart de ces réformes, inspirées par les technocrates, aboutissent de manière étonnante à aggraver les problèmes qu'on leur demande de résoudre. Si la politique du gouvernement Sarkozy est la cible de ses critiques, l'auteur y voit moins une rupture que l'accélération de toutes les dérives ces vingt dernières années. Contre une avalanche de réformes brouillonnes et généralement destructrices, l'auteur promeut un conservatisme raisonné, économe de changements, à la fois libéral et social.