Politique
-
Zemmour candidat à l'Elysée : la radiographie politique de Geoffroy Lejeune
Thème : Politique et Bien commun
Geoffroy Lejeune est rédacteur en chef du service politique à Valeurs actuelles. Dans son premier roman, Une élection ordinaire (Ring), il raconte la candidature d’Éric Zemmour à la présidentielle de 2017. Le polémiste, qui a lu le livre avant sa parution, serait l’homme de la situation. Geoffroy Lejeune nous dit pourquoi.
-
Front contre Front : le noeud gordien des souverainistes
Thème : Politique et Bien commun
En août dernier, l’économiste Jacques Sapir a déclenché une polémique en appelant à la constitution d’un « front de libération nationale » incluant le Front national sous certaines réserves. Le sujet n’est pas neuf. Depuis la ratification du traité de Maastricht en 1992, la question de l’alliance entre partis souverainistes s’est posée à plusieurs reprises. Elle ne s’est concrétisée qu’une seule fois, lors des élections européennes de 1999.
-
Réfugiés : une aubaine pour l’Allemagne
Thème : Politique et Bien commun
Pour la première fois depuis 1989, le président français et la chancelière allemande se sont adressés ensemble au Parlement européen, ce mercredi, à Strasbourg. Le sujet des migrants était au cœur du discours de la Chancelière.
-
Daech à Lampedusa
Thème : Politique et Bien commun
Le directeur de l’ONG Enfants du Mékong, en pointe dans l’accueil des réfugiés du Sud-Est asiatique, en France mais aussi dans leur pays d’origine, appelle à ne pas confondre charité, morale et politique. « L’accueil sans réflexion de centaines de milliers d’immigrants ne répond pas à une obligation de la charité mais à une obligation idéologique. »
-
Hollande ignore-t-il ce qui le rend si impopulaire ?
Thème : Politique et Bien commun
Le président de la République a donné lundi 7 septembre 2015 sa sixième conférence de presse sans convaincre, dans un climat de défiance de plus en plus profond. En cas d’élection présidentielle, il serait éliminé du second tour. L’homme se perd dans des catalogues de mesures où la liberté réelle du chef de la nation ne parvient jamais à s’exprimer.
-
Flux migratoires : « Sommes-nous prêts à affronter le mal à la racine ? »
Thème : Politique et Bien commun
Comment aborder le défi que représentent ces nouveaux flux migratoires ? Le sociologue Jean-Pierre Le Goff s'inquiète du basculement de la politique dans la culture de l'émotion et de l'immédiateté.
-
Morale et politique : la leçon de la Sainte-Baume
Thème : Politique et Bien commun
La présence de Marion Maréchal-Le Pen, samedi 29 août 2015, à un débat organisé par le diocèse de Fréjus-Toulon a soulevé un tollé. En invitant l’élue FN du Vaucluse à la Sainte-Baume, le sanctuaire de Marie-Madeleine, Mgr Rey donne une leçon politique : la grandeur de la politique est morale, mais elle ne peut défendre la morale en cessant d’être politique.
-
Première leçon de l'expérience grecque : l’accélération du changement politique
Thème : Politique et Bien commun
L’expérience grecque est instructive pour la France, au moment où beaucoup de Français, jusqu’alors sans action politique, commencent à s’engager ou songent à le faire. La nouveauté, c’est la volatilité du marché politique.
-
Le ministre de l'économie Emmanuel Macron estime que les Français n'ont pas voulu décapiter Louis XVI et qu'il leur manque un roi.
Dans le journal hebdomadaire « Le 1 » à paraître demain, le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, Emmanuel Macron, raconte dans une interview sa découverte et son amour de la philosophie. Lorsque l'échange débo...
-
Comment les chrétiens préparent 2017 (3/3) : l'action
Paru le : 13 juin 2015
♦ NOTRE ACTION 2017 DANS LES MEDIAS : cliquez ici
VIDEO | L'engagement des chrétiens de la société civile devant l'entreprise de déconstruction des piliers fondateurs de la société trouve chaque jour des raisons de s'intensifier : famille, école, santé, liberté d'expression... Mais nombreux sont ceux qui travaillent, proposent, s’organisent dans le but de servir le bien commun et d'éclairer les consciences. Pour beaucoup, les échéances politiques de 2017 sont une opportunité pour faire entendre leurs voix et leurs propositions. Un même objectif les réunit : apporter leur pierre au redressement durable de la France.
Dans le but de mieux connaître et de nous associer à cette œuvre de service politique multiforme et d’en débattre, François Billot de Lochner, président de la Fondation de Service politique et du collectif France-Audace, reçoit des acteurs représentatifs de l'engagement des chrétiens dans la société.