Politique
-
Turquie, Égypte, Brésil, Manif pour tous : la protestation morale face à la légalité
Thème : Politique et Bien commun
Quand le peuple proteste dans la rue, il n’a pas forcément raison. Mais quand l’État passe en force en s’abritant derrière la légalité, il n’est pas nécessairement légitime. La véritable paix civile se construit dans l’adhésion commune aux valeurs fondamentales et, au moins, dans le respect des minorités.
-
Un groupe d'études sur le genre à l'Assemblée nationale
Thème : Politique et Bien commun
L'amendement Pompili a été supprimé mais la théorie du genre continue insidieusement à hanter les couloirs de l'Assemblée, remarque le député Philippe Gosselin. Dans un tweet du 17 juin, le député de la Manche signale la création d’un groupe d’études sur le gender « Genre et droit des femmes à l’international ».
-
De La Manif pour tous à une République pour tous
Thème : Politique et Bien commun
C’est au tour des serviteurs de l’État, tenus au devoir de réserve, de s’exprimer de plus en plus contre les conséquences néfastes de la loi Taubira. Le groupe Cambacérès, qui regroupe 82 anciens élèves de l’ENA, interpelle sur Atlantico le président de la République. Sur notre site, c’est un haut fonctionnaire qui appelle le mouvement de La Manif pour tous à aider le corps social à retrouver le chemin de sa reconstruction. La méthode qu'il préconise : coaguler les forces en présence sur quelques points d'accord fondamentaux autour du droit de l'enfant.
-
Vu d’Italie : La Manif pour tous, "signe de vérité"
Thème : Politique et Bien commun
Luca Volontè, député italien de l’Union du Centre, est le président du groupe EPP –European People’s Party de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Il adresse aux amis de La Manif pour tous sa joie de voir se lever en Europe « un signe populaire de vérité dans la société ».
-
Manif pour tous : l’avenir
Thème : Politique et Bien commun
Il n’est pas besoin d’insister sur la nouveauté absolue du mouvement de La Manif pour tous dans le contexte français et même international. À nouveau 120.000 personnes dans les rues de 15 villes de France ce dimanche 5 mai. On n’a pas vu depuis 30 ans et plus pareille mobilisation sur la durée, à contre-courant du politiquement correct dominant, avec des méthodes à la foi inventives et exemplaires. Mais au-delà de la question immédiate du “mariage pour tous”, quel sens ce mouvement peut-il prendre à l’avenir ?
-
1er mai : un peuple divisé contre lui-même
Thème : Politique et Bien commun
La France n’est guère dans l’unité la plus totale, c'est le moins qu'on puisse dire. Après deux mois de débats et de manifestations intenses, notre pays n’en ressort que plus divisé. Mais il n’y a pas que sur le débat du mariage homosexuel que les divisions sont profondes. Jour traditionnel de manifestations, le 1er mai en montre aussi son lot : chacun surfe sur la vague de la « fracture », et se cherche le coupable de tous nos maux. Comment retrouver l'unité, et le sens du bien commun ?
-
Primaires parisiennes : Lettre ouverte à Nathalie Kosciusko-Morizet
Thème : Politique et Bien commun
L’UMP a lancé le processus de l’élection primaire qui désignera sa tête de liste aux élections municipales de 2014. Le 1er tour aura lieu le 31 mai. Parmi les candidats, l’ancien ministre Nathalie Kosciusko-Morizet qui s’est abstenue de voter contre le projet Taubira. Elle a même déposé un amendement visant à sanctionner les maires qui refuseront de célébrer des mariages gay. Un collectif de Parisiens ayant manifesté dans les rangs de La Manif pour tous lui écrivent : ils s’abstiendront, eux aussi, de voter pour elle. Liberté Politique invite les Parisiens à s'inscrire aux primaires de l'UMP pour désigner leur candidat (il n'est pas nécessaire d'être membre de l'UMP). Avant le 3 juin.
-
Manif pour tous : perspectives pour une action politique
Thème : Politique et Bien commun
Le philosophe s’interroge sur les suites que pourrait prendre la mobilisation gigantesque et inattendue du « peuple des familles » qui s’est levé avec intelligence et dans la paix pour défendre le mariage. Comment transformer ce réveil des consciences en perspectives politiques ?
-
Le vote de la loi Taubira sous pression du « grand capital »
Thème : Politique et Bien commun
Le débat sur le mariage homosexuel qui a accaparé l’actualité au cours des derniers mois tend à apparaître comme un débat franco-français lié à l’affrontement des partis et des sensibilités propres à l’Hexagone et l’outre-mer français. Il a pourtant une dimension internationale déterminante. Il n’est même, d’un certain point de vue, que l'un des champs de bataille dans une guerre non déclarée qui fait rage dans une grande partie du monde, pas seulement occidental.
-
Défense du fraudeur Cahuzac, trop parfait bouc-émissaire…
Thème : Politique et Bien commun
La fraude est là. Le mensonge évident. La colère monte des profondeurs. Une immense lassitude gagne. Car, quand des efforts sont demandés, avec son lot de pression fiscale, de restrictions, de fragilités accrues, il est impensable que le ministre du Budget, celui-là même qui met en œuvre cette austérité, soit un fraudeur, un menteur avéré et, sans doute aussi, un corrompu — pour avoir reçu des « pots de vin » de l’industrie pharmaceutique. Ne sommes-nous pas renvoyés aux heures sombres de la République, avant la Première Guerre mondiale, quand les scandales fragilisaient la confiance du peuple dans ses institutions ?