Église

Vie de l'Église

  • Pop-louange : non aux apôtres subventionnés !

    Article rédigé par Matthieu Grimpret, le 08 novembre 2007

    Thème : Vie de l'Église

    La pop-louange va-t-elle mourir ? La question fait grand bruit dans certains cercles de la communauté catholique (il n'est qu'à voir le courrier qu'ont suscité les articles d'Alex Lauriot-Prévost sur ce site et de Benjamin Coste dans Famille chrétienne) — c'est d'ailleurs par ce genre de débats empreints d'inquiétude que, paradoxalement, la communauté catholique prend forme et se construit : voilà un premier fruit dont on ne peut que se réjouir.

  • "Ecclesia 2007" : le symptôme de la mutation difficile de l'Église de France

    Article rédigé par Alex et Maud Lauriot-Prévost, le 07 novembre 2007

    Thème : Vie de l'Église

    Le Congrès de la responsabilité catéchétique Ecclésia 2007 des 26-28 octobre a nourri une grande espérance. Il a révélé aussi l'important chemin qu'il reste à parcourir à l'Église de France pour retrouver une dynamique missionnaire pertinente et efficace.

  • Dialogue avec l'orthodoxie : territoire canonique et élan missionnaire

    Article rédigé par Roland Hureaux*, le 18 octobre 2007

    Thème : Vie de l'Église

    La démarche du patriarche de Moscou Alexis II venant, après des années de repli, rendre visite, sinon au chef de l'Église de Rome, du moins aux pasteurs de sa fille aînée l'Église de France, est porteur d'un grand espoir pour tous ceux qui souhaitent un rapprochement du catholicisme romain et de l'orthodoxie.

  • La pop-louange catholique, un levier missionnaire... qui mord la poussière ?

    Article rédigé par Alex Lauriot-Prevost, le 10 octobre 2007

    Thème : Vie de l'Église

    Octobre 2007 : la coïncidence de la tenue en France du premier grand concert du groupe évangélique Hillsong, avec l'arrêt simultané des groupes français et catholique de pop-louange n'est pas fortuite : elle illustre un déficit de compréhension dans l'Église de France des ressorts et des aspirations de la jeunesse occidentale, des enjeux et de la stratégie d'évangélisation des nouvelles générations.

  • "Touche pas à mon évêque!" Mgr Cattenoz est la cible de critiques caricaturales

    Article rédigé par Alex et Maud Lauriot-Prévost*, le 06 septembre 2007

    Thème : Vie de l'Église

    À la suite à ses prises de position concernant la mission évangélisatrice de l'enseignement catholique [renouvelées cette semaine dans Le Pèlerin, cf. notre Fil de la semaine, Ndlr], Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d'Avignon, est régulièrement pris à partie et critiqué depuis un an dans les colonnes de la presse générale ou chrétienne, mais aussi par des personnalités de l'Église de France.

  • Le feu aux poudres

    Article rédigé par Thierry-Dominique Humbrecht op*, le 31 août 2007

    Thème : Vie de l'Église

    Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il fût déjà allumé ! Les incendies estivaux annuels nous l'enseignent : le feu éclaire, chauffe, mais aussi carbonise et dévaste et, surtout, il inquiète.

  • À Dieu à Jean-Marie Lustiger, notre frère supérieur

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 11 août 2007

    Thème : Vie de l'Église

    Ciel gris fer, morne et grave, bruine prégnante. Les mèches se révoltent dans les visages, les habits sombres de cérémonie se gonflent dans un grand mauvais vent d'automne d'une journée d'août qui promet pourtant d'être exceptionnelle.

  • La vie et l'œuvre du cardinal Jean-Marie Lustiger

    Article rédigé par Document*, le 11 août 2007

    Thème : Vie de l'Église

    Aron Lustiger naît à Paris le 17 septembre 1926. Ses parents sont venus de Pologne et tiennent un magasin de bonneterie, d'abord à Montmartre, puis à Montparnasse. Le jeune Aron découvre seul la Bible alors qu'il est élève au lycée Montaigne, et l'antisémitisme nazi à l'occasion de séjours linguistiques en Allemagne.

  • Mort du cardinal Lustiger : Mes yeux devancent la fin de la nuit... (Ps 119)

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 11 août 2007

    Thème : Vie de l'Église

    Quand un pape prophète élève à la charge d'archevêque de Paris un fils d'Israël — la terre et le peuple où le Christ lui-même s'est incarné — on devine une décision cruciale longuement soupesée.

  • Motu proprio : Benoît XVI veut une réconciliation dans la vérité

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 13 juillet 2007

    Thème : Vie de l'Église

    La publication, le 7 juillet du motu proprio "Summorum pontificum" libéralisant l'usage du missel de 1962 a donné lieu à des réactions diverses, mais plutôt meilleures que ce à quoi on pouvait s'attendre.

  1. 8
  2. 9
  3. 10
  4. 11
  5. 12
  6. 13
  7. 14
  8. 15
  9. 16
  10. 17
  11. 18
  12. 19
  13. 20
  14. 21
  15. 22
  16. 23
  17. 24
  18. 25
  19. 26
  20. 27
  21. 28
  22. ...
  23. 53
suivez-nous sur les réseaux sociaux