Editorial

Editorial

  • Le CSA, ou le Contrôle Sans scrupules des Adversaires

    Le CSA, ou le Contrôle Sans scrupules des Adversaires

    Article rédigé par Constance Prazel, le 24 mai 2019

    Ce qui aurait pu pour passer pour un canular du Gorafi ou une mauvaise blague est désormais officiel : le CSA, la grande instance censée garantir l’équité républicaine, les bons usages démocratiques et la liberté d’expression dans les média, vient de décider que les prises de parole de Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, seraient imputées au temps de parole du Rassemblement national dans le cadre des élections européennes. Une décision totalement improbable, reposant sur on ne sait quel fondement, et au nom d’on ne sait quelle conception du débat politique.

  • Européennes : ouvrir ou non les yeux ?

    Européennes : ouvrir ou non les yeux ?

    Article rédigé par François Billot de Lochner, le 17 mai 2019

    Nous sommes à une dizaine de jours du scrutin des européennes, et la situation semble se préciser. De plus en plus sûrement, le Rassemblement national se hisse en tête de la course, confirmant une capacité à « rassembler », précisément, des électeurs venus d’horizons variés mais qui entendent, à l’image de ce qui se passe ailleurs en Europe, se donner les moyens de faire entendre la voix de la France.

  • La fille aînée de l’Eglise entre en ramadan

    La fille aînée de l’Eglise entre en ramadan

    Article rédigé par Constance Prazel, le 10 mai 2019

    Si vous l’ignoriez, il serait temps de retenir cette information paraît-il capitale : le ramadan a commencé le 5 mai dernier. La France, fille aînée de l’Eglise, se met donc à l’heure de l’islam à grands renforts de communication publique.

  • Immigration : certains partis dans le brouillard

    Immigration : certains partis dans le brouillard

    Article rédigé par François Billot de Lochner, le 03 mai 2019

    La grogne sociale en France ne doit pas nous faire perdre de vue l’un des enjeux majeurs du scrutin du 26 mai prochain : l’immigration. Or la campagne des européennes en France est pour l’instant particulièrement atone sur le sujet. 

  • Religion : les mots interdits

    Religion : les mots interdits

    Article rédigé par Constance Prazel, le 26 avril 2019

    A l’époque de Molière et des Précieuses, il était des mots que l’on ne prononçait pas par bienséance ou pour tâcher d’embellir le prosaïsme déprimant du quotidien ; ainsi un miroir devenait un « conseiller des grâces », et la lune « le flambeau de la nuit ».

  • Sous les décombres, gare aux aberrations !

    Sous les décombres, gare aux aberrations !

    Article rédigé par François Billot de Lochner, le 19 avril 2019

    Depuis quelques jours, le soleil se lève sur une cathédrale Notre-Dame gisant désormais à ciel ouvert après le terrible incendie qui s’est déclenché dans ses combles.

  • Marrakech : un Pape, un Pacte et des dégâts

    Marrakech : un Pape, un Pacte et des dégâts

    Article rédigé par Constance Prazel, le 12 avril 2019

    La dernière visite du pape François au Maroc, à l’invitation du roi Mohammed VI, lui a donné l’occasion de revenir sur le Pacte de Marrakech, signé au début du mois de décembre dernier. Ce n’est pas la première fois que le souverain pontife se prononce sur l’épineuse question de ce que l’on désigne sous le vocable commode de « migrants ».

  • Un débat, ou un peloton d'exécution ?

    Un débat, ou un peloton d'exécution ?

    Article rédigé par François Billot de Lochner, le 05 avril 2019

    12 candidats alignés le long du mur comme au peloton d’exécution : c’était le triste spectacle de l’Emission politique, le premier grand rendez-vous de la campagne des élections européennes ce jeudi 4 avril sur France 2. En toute sincérité, notre admiration va à tous ceux qui se sont prêtés à l’exercice de regarder ce pensum, à ce charcutage pitoyable de l’expression politique.

  • L'art du suicide politique

    L'art du suicide politique

    Article rédigé par Constance Prazel, le 29 mars 2019

    Dans deux mois, les élections européennes. Le tour d’horizon des forces politiques en ordre de bataille est bien loin de susciter des torrents d’enthousiasme chez les électeurs, quelle que soit d’ailleurs leur sensibilité. En effet, qui trouve-t-on sur la ligne de départ ?

  • Vers une nouvelle révolution ?

    Vers une nouvelle révolution ?

    Article rédigé par François Billot de Lochner, le 22 mars 2019

    Un très récent sondage indique que 40 % des Français estiment qu’il n’y aura pas de changement possible dans la société française… sans une révolution ! Ce sondage, en lui-même, est une révolution : jamais les Français, depuis la révolution de 1789, ne s’étaient montrés à ce point révolutionnaires.

  1. 2
  2. 3
  3. 4
  4. 5
  5. 6
  6. 7
  7. 8
  8. 9
  9. 10
  10. 11
  11. 12
  12. 13
  13. 14
  14. 15
  15. 16
  16. 17
  17. 18
  18. 19
  19. 20
  20. 21
  21. 22
  22. ...
  23. 47
suivez-nous sur les réseaux sociaux