Editorial

Editorial

  • Les mirages de l'Art contemporain (Christine Sourgins)

    Les mirages de l'Art contemporain (Christine Sourgins)

    Article rédigé par Liberté politique, le 08 août 2023

    Dans un livre référence paru en 2005 et fraîchement réédité en version de poche, l’historienne Christine Sourgins apporte un regard aiguisé sur les mécanismes qui régissent le phénomène de l’art contemporain. Également présente dans le dernier numéro de la revue Liberté Politique portant sur l’art religieux, elle s’est prêtée aux jeux de nos questions d’été.

  • Sans attendre d’autre récompense : le roman scout de l’année !

    Sans attendre d’autre récompense : le roman scout de l’année !

    Article rédigé par Liberté politique, le 04 août 2023

    Christophe de Sansal est ingénieur mais a aussi écrit son premier roman cette année. Une histoire parfaite pour l’été puisqu’il a publié une histoire de scoutisme digne d’un bon Signe de Piste. Un livre pétri de références historiques qui convient aussi bien aux jeunes qu’aux anciens.

  • Le temps du repos

    Le temps du repos

    Article rédigé par Liberté politique, le 01 août 2023

    Les éditoriaux d’été se ressemblent souvent. Il est question de prendre du repos, de prendre de la distance avec l’actualité et la routine faite de crises économique, sociale, identitaire… Plus généralement, il s’agit de prendre ses distances avec ce qui nous pèse. Cela ne veut pas dire ne rien faire mais plutôt faire autre chose, « débrancher ».

     

     

  • Le temps des faux prophètes

    Le temps des faux prophètes

    Article rédigé par Liberté politique, le 28 juillet 2023

    La période d’incertitude sociale, politique et identitaire est propice au développement de discours spectaculaires. Parallèlement, le développement des réseaux sociaux met à mal la notion de nuance, privilégiant les formats courts. Sur internet, sur les plateaux télévisés et dans les librairies, les faux prophètes font recette.

  • Police de la discorde

    Police de la discorde

    Article rédigé par Liberté politique, le 25 juillet 2023

    Après la courte mais intense séquence des émeutes qui a marqué le début de l’été, la question policière revient sur le devant de la scène après la mise en examen de quatre fonctionnaires à Marseille dont un placé en détention provisoire vendredi. La profession fait bloc et la gauche s’indigne de l’attitude de la hiérarchie qui défend ses hommes.

  • Un remaniement pour pas grand-chose

    Un remaniement pour pas grand-chose

    Article rédigé par Liberté politique, le 21 juillet 2023

    Maintenue comme chef de gouvernement, Elisabeth Borne a pu procéder à un remaniement a minima selon le désir du président de la république. En évacuant quelques importuns et en opérant des ajustements de personnes, elle s’inscrit dans une certaine forme de continuité…

  • France Insoumise, l’impasse de la rente indigéniste

    France Insoumise, l’impasse de la rente indigéniste

    Article rédigé par Liberté politique, le 18 juillet 2023

    En première ligne pour défendre les émeutiers de banlieue, La France Insoumise a entrepris une stratégie électoraliste risquée. Lâché par ses alliés et rattrapé par ses contradictions, le parti de Jean-Luc Mélenchon pourrait s’enfermer dans une logique communautaire et quasi-sectaire.

  • L’été, le temps de grandir

    L’été, le temps de grandir

    Article rédigé par Liberté politique, le 14 juillet 2023

    L’été est souvent synonyme de repos et de bouleversement. Repos pour les adultes qui rompent généralement quelques jours ou semaines avec leur routine professionnelle et bouleversement pour les plus jeunes qui profitent de la période estivale pour vivre l’aventure scoute, voyager, se retrouver dans des grands rassemblements comme les Journées Mondiales de la Jeunesse.

  • Tenaille progressiste et crise identitaire

    Tenaille progressiste et crise identitaire

    Article rédigé par Liberté politique, le 11 juillet 2023

    Une semaine après des émeutes qui ont mis à sac une partie du territoire, le gouvernement annonce la mise en place d’un plan à 10 millions d’euros pour lutter contre les « discriminations anti-LGBT ». Un gaspillage qui révèle un peu plus la crise identitaire qui secoue l’époque.

  • Droit aux vacances !

    Droit aux vacances !

    Article rédigé par Liberté politique, le 07 juillet 2023

    Deux récentes propositions de lois envisagent de consacrer un droit aux vacances. Dans un contexte d’inflation et d’appauvrissement d’une partie de la population, ces textes flairent bon l’électoralisme sous leurs apparences généreuses. Derrière ces textes se cache surtout une obsession pour « les droits ».

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. ...
  22. 83
suivez-nous sur les réseaux sociaux