Editorial
-
Églises attaquées, quelle réaction ?
Une série d’attaques contre des églises catholiques a été déplorée au cours des dix derniers jours. Une actualité qui rappelle que nos églises sont les lieux de culte les plus touchés en France. Cette tendance s’inscrit dans le temps long ; face à ce phénomène, l’Église de France apparaît bien désarmée.
-
Retraites : la saga du début d’année
La bataille des retraites a débuté. Jeudi dernier, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues pour dire non au projet de réforme du gouvernement. Une séquence qui redynamise les gauches et risque d’accentuer le conflit des générations.
-
Pourquoi manifester ?
Dimanche, des milliers de français, majoritairement des familles, descendront dans la rue à l’occasion de la Marche Pour La Vie. Un rendez-vous annuel du mois de janvier qui mobilise et permet, un peu, de compter les troupes… Mais est-ce bien utile ? Oui.
-
Un grand MERCI !
Chers amis,
En ce début d’année 2023, que je vous souhaite la plus belle et la plus heureuse possible, je voudrais vous remercier du fond du cœur pour le soutien sans faille que vous nous avez manifesté tout au long de l’année 2022.
-
Euthanasie, un répit jusqu’en avril ?
Le président de la république a affirmé qu’il consulterait les autorités religieuses une fois que la convention citoyenne aura rendu son travail en avril. Ce gadget vaguement démocratique a pour but, comme pour le climat ou d’autres sujets « sensibles », de donner un « vernis » démocratique aux réformes de l’exécutif.
-
Brésil : une mascarade moderne
Les événements qui se sont produits à Brasilia dimanche font écho à ceux qui eurent lieu il y a deux ans à Washington. Un chahut au sein de bâtiments publics par des électeurs mécontents, animés d’un fort sentiment d’injustice. L’action provoque le raidissement de la classe politique en place et discrédite le sortant.
-
Benoît XVI et la fin d’un monde
Les obsèques du Pape Benoît XVI marquent non seulement le point final d’une longue vie au service de l’Église mais aussi la fin d’une époque. Présent lors du Concile de Vatican II et proche de son prédécesseur Jean-Paul II, il était un enfant de l’Europe et avait vécu la seconde guerre mondiale. Son décès laisse de nombreux catholiques orphelins.
-
2023 nous voilà !
Les traditionnels vœux de la nouvelle année sont souvent stéréotypés et rébarbatifs - « et surtout bonne santé ! ». Pour cet éditorial de rentrée, nous tenterons de vous épargner cela et d’aller à l’essentiel.
Si nous nous garderons de présages audacieux ou présomptueux pour l’année à venir, nous souhaitons faire de 2023 une année déterminante pour Liberté Politique. Grâce à la générosité de nos donateurs, que nous remercions ici, nos activités pourront se poursuivre et s’intensifier.
-
2022 : la fin de l’insouciance ?
Le président Emmanuel Macron a défrayé la chronique cette année en évoquant la fin de l’abondance pour les Français. Enième provocation plus ou moins volontaire pour un président ignorant la pauvreté d’une partie de la population et qui semble aujourd’hui parler plus vite qu’il ne pense. Le constat du déclassement de la France semble cependant bien compris de tous et la nouvelle donne mondiale née de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine appellent à constater froidement les dégâts et à en tirer les conséquences.
-
Euthanasie : le chantier de 2023 ?
Alors que la page 2022 commence à se tourner, l’année à venir sera politiquement pleine d’enjeux. Emmanuel Macron envisagera-t-il une dissolution de l’Assemblée nationale ? L’évolution incertaine de la guerre en Ukraine aura-t-elle une conséquence pour la France ? Au milieu de ces très hypothétiques perspectives, la question de l’euthanasie pourrait revenir de plein fouet pour satisfaire l’image de « réformiste » qu’entend porter le pensionnaire de l’Elysée.