Editorial

Editorial

  • Tous frères, ou "frères dans la foi" ?

    Tous frères, ou "frères dans la foi" ?

    Article rédigé par Constance Prazel, le 05 octobre 2020

    Le pape François a rendu publique dimanche 4 octobre sa troisième encyclique, intitulée, en italien, Fratelli tutti, ou Tous frères. Nombreux sont ceux qui aiment à répéter, à l’envi, que le pape ne doit pas « faire de politique ». S’il n’est pas dans son rôle de donner des consignes de vote, la vision anthropologique qui se dégage de ses écrits, a, évidemment, à voir avec la politique, et cela était déjà le cas à l’époque de saint Jean-Paul II, dont le pontificat fut évidemment politique, ou encore de Benoît XVI.

  • Avortement : l'acharnement

    Avortement : l'acharnement

    Article rédigé par Constance Prazel, le 02 octobre 2020

    Le 30 septembre, dans l’indifférence générale, vient d’être examiné en commission à l’Assemblée nationale un projet de loi visant à allonger le délai légal pour l’avortement, en le passant de 12 à 14 semaines de grossesse. La proposition sera quant à elle soumise au vote le 8 octobre, dans une petite semaine.

  • Violence partout, justice nulle part

    Violence partout, justice nulle part

    Article rédigé par François Billot de Lochner, le 29 septembre 2020

    Une fois de plus, alors même qu’il vient d’essuyer une nouvelle condamnation révélant le degré de corruption politique de la justice de notre pays, Eric Zemmour est monté au créneau lors de son dernier grand débat avec le criminologue Alain Bauer, pour ouvrir les yeux de nos compatriotes et mettre des mots sur des réalités que certains refusent obstinément de considérer : cette fois sur la notion polémique de « l’ensauvagement » de la société française.

  • Désobéissance civile ?

    Désobéissance civile ?

    Article rédigé par Constance Prazel, le 25 septembre 2020

    Après une deuxième, voire une troisième ou une quatrième vague d’annonces anxiogènes, le couperet est tombé mercredi au soir par la bouche du ministre de la Santé, Olivier Véran : durcissement des mesures de luttes contre le coronavirus, en particulier dans la région d’Aix-Marseille, où les bars et restaurants se voient condamnés à baisser le rideau, mais aussi dans tout un ensemble de grandes villes où les établissements recevant du public, bars et restaurants, comme salles des fêtes ou de sport, sont frappés de nouvelles restrictions, au gré d’exclusions sans logique et de fantaisies gouvernementales.

  • A l'Ouest, du nouveau !

    A l'Ouest, du nouveau !

    Article rédigé par François Billot de Lochner, le 22 septembre 2020

    La campagne des élections présidentielles est plus qu’entamée, et n’en déplaise à nos journalistes experts en diagnostics internationaux erronés, la victoire de Joe Biden, le candidat démocrate, n’est absolument pas une certitude à ce jour.

  • Les maires verts nous font voir rouge

    Les maires verts nous font voir rouge

    Article rédigé par Constance Prazel, le 18 septembre 2020

    Les média nous ont asséné cette vérité avec beaucoup de conviction et de systématicité : en France, à la faveur de la pandémie de coronavirus, la « vague verte », c’est-à-dire la montée en puissance inexorable du vote écologiste, est devenue une réalité de notre paysage politique, profonde et durable comme le développement.

  • Le Monde et l'AFP au pays des merveilles

    Le Monde et l'AFP au pays des merveilles

    Article rédigé par François Billot de Lochner, le 15 septembre 2020

    Les journalistes du Monde et de l’AFP sont des sortes d’explorateurs, qui aiment à partir en expédition dans le monde sauvage, à savoir en collège en ZEP. Tels des Mary Poppins bondissant avec joie dans un dessin de pastel griffonné sur le trottoir, ils s’imaginent en tout angélisme atterrir dans le monde merveilleux et idéal de la jeunesse, comme en témoigne cet article « enquête » paru à la rentrée : « Dans les smartphones des collégiens. »

  • Gérard Depardieu, la foi et la culture chrétienne

    Gérard Depardieu, la foi et la culture chrétienne

    Article rédigé par Constance Prazel, le 11 septembre 2020

    Madame se meurt ! Madame est morte. De qui s’agit-il ? Non plus de la duchesse d’Orléans, mais de la culture chrétienne en France, si l’on en croit une récente enquête réalisée par l’IFOP pour Le Monde. Ce sondage, réalisé sur un échantillon dit « représentatif », reprend les mêmes termes que ceux d’une enquête effectuée il y a plus de trente ans, en 1988. Dans ce laps de temps, celui d’une génération, la culture chrétienne en France s’est littéralement effondrée, en particulier chez les plus jeunes.

  • #JesuisGeoffroyLejeune

    #JesuisGeoffroyLejeune

    Article rédigé par François Billot de Lochner, le 08 septembre 2020

    A l’heure où l’on juge les auteurs des attentats de Charlie Hebdo, nous aurions pu croire que la liberté de la presse serait plus que jamais érigée à la hauteur d’une vertu théologale par notre société qui prétend rendre à la démocratie un culte sacré. Et pourtant…

  • Bonnet blanc LREM et blanc bonnet LR

    Bonnet blanc LREM et blanc bonnet LR

    Article rédigé par Constance Prazel, le 04 septembre 2020

    Au retour des vacances, un nouveau député, le 35e, a décidé de quitter le groupe parlementaire de la majorité gouvernementale. La majorité LREM à l’Assemblée nationale s’érode et s’use, les rats quittent le navire, mais c’est précisément le moment que choisit Christian Estrosi pour rejoindre le radeau de la méduse.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. ...
  16. 48
suivez-nous sur les réseaux sociaux