Editorial
-
Échelle des peines, idéologie anti-pénale, l’effondrement judiciaire célébré
Les hommages presque unanimes après le décès de Robert Badinter ne portent pas seulement la marque du conformisme. Ils rappellent combien l’intelligentsia et les castes politiques au pouvoir, ou désirant y accéder, sont imprégnées de l’idéologie anti-pénale du défunt ministre socialiste.
-
Optimisme et mirages sondagiers
La récente publication d’un sondage donnant Marine Le Pen vainqueur à la présidentielle a suscité l’enthousiasme de ses soutiens et la crainte de ses détracteurs. À trois ans et demi de la présidentielle, il convient d’envisager ces études d’opinion avec beaucoup de recul.
-
Partis politiques : l’étrange recomposition du paysage politique français
Les élections législatives de 2022 ont laissé la place à une composition inédite de la chambre basse. Déjà en 2017, l’avènement du parti macroniste avait rebattu les cartes et après bientôt sept ans, le paysage politique français et le rapport au pouvoir semblent avoir évolué dans les partis les plus installés à l’Assemblée nationale.
-
Union Européenne, le débat interdit ?
La question de l’appartenance, et de la sortie, de l’Union Européenne est l’un des plus grands tabous de la vie politique française. Alors que près de 55 % des Français se sont prononcés contre le traité établissant une Constitution européenne en 2005, en 2024, à l’aube des élections européennes, les partisans d’un « Frexit » (une sortie de l’UE pour la France) sont marginaux ou marginalisés.
-
Macron : l’homme du mépris ordinaire
Le ressentiment envers le président de la République ne résulte pas seulement de son incapacité à mener les bonnes réformes, mais aussi de son attitude méprisante. Modifier la situation dans un système hyper-bureaucratique n'est pas une tâche facile, et même avec toute la bonne volonté du monde, un chef d'État pourrait échouer.
-
Colère agricole : le baroud d’honneur ?
La mobilisation massive d’agriculteurs partout en France constitue une nouvelle crise pour l’Exécutif. Remontés contre un trop-plein de normes, des règles de libre-échange absurdes mais aussi mobilisés pour défendre des conditions de vie dignes, les paysans de France veulent faire entendre raison au gouvernement dans ce qui s’apparente à une mobilisation de la dernière chance.
-
Guerre des générations : un conflit superficiel entretenu par Emmanuel Macron
En janvier, la retraite a été revalorisée de 5,3 % tandis que le SMIC l'était à 1,3 %. Un déséquilibre qui a alimenté l'hostilité des jeunes générations envers leurs aînés, qui sont mieux lotis qu'eux. Quelques jours plus tard, c’est un Premier ministre de 34 ans, Gabriel Attal, qui était placé à la tête du gouvernement par Emmanuel Macron dans un nouvel exercice de « en même temps ».
-
Quelles frontières pour le Vieux Continent ?
Dans le dernier numéro de la revue Liberté Politique, nous vous proposons un état des lieux des question des frontières en Europe.
-
Défense de la vie, la mère de toutes les batailles
À l’heure des petites combinaisons politiques et des compromissions de toutes sortes, il est bon de hiérarchiser les combats. Au-delà de toutes considération partisane, quiconque vise le bien commun ne peut pas passer à côté de la défense de la vie. Alors que l’année 2024 pourrait être l’année de la légalisation de l’euthanasie en France, La Marche pour La vie organise le 21 janvier sa marche annuelle pour faire valoir une politique de défense du plus faible.
-
2024, une année d’élections à l’heure américaine
L’année 2024 est celle des élections européennes mais aussi, et surtout, celle de l’élection du président des États-Unis. Deux votes à des échelles continentales, qui revêtent une importance inégale et qui tiendra paradoxalement, de l’autre côté de l’Atlantique, un rôle important pour l’avenir de l’Europe.