Editorial
-
Une victoire pour Liberté Politique !
Mercredi, le chanteur travesti Bilal Hassani devait se produire, en pleine semaine Sainte, dans une église désacralisée de Metz. Une provocation visant à faire la polémique afin de dynamiser les ventes de places pour une tournée qui peine à prendre son envol. La pression de catholiques locaux et du monde associatif a eu raison de cet événement qui a finalement été annulé.
-
Travailler plus et vivre moins
Le président de la république souhaite légaliser l’euthanasie d’ici la fin de l’été. Une annonce sans surprise qui fait suite à la « convention citoyenne », une assemblée de Français tirés au sort. Face à la gronde sociale, le président de la république s’en remet donc à la diversion sociétale.
-
Écoterrorisme : la nouvelle menace
L’actualité du dimanche 26 mars, avec la mobilisation de militants d’extrême gauche contre des bassines (des réserves destinées à l’irrigation agricole) dans les Deux-Sèvres a révélé une nouvelle fois les risques de dérives d’un militantisme vert et noir.
-
Et si on décentralisait ?
Thème : Archives
La période de tension politique que nous vivons donne lieu à des débats d’opinion mais finalement assez peu à des remises en cause du fonctionnement de nos institutions. Pourtant, la décentralisation et la subsidiarité pourraient constituer de véritables ruptures dans la vie des Français et de notre pays.
-
Retraites : entre tensions et recomposition
L’épilogue de la bataille des retraites qui se joue en ce mois de mars finissant semble déboucher sur un double phénomène : l’accroissement des tensions au sein de la société et l’ébauche d’une recomposition du paysage politique.
-
Bataille des retraites : et après ?
La bataille des retraites semble finie. Le gouvernement a utilisé l’outil constitutionnel du 49.3 pour arriver à ses fins et les motions de censure n’ont pas abouti. L’avenir à court et moyen terme semble très incertain mais déjà les gagnants et des perdants sont envisagés.
-
L’inexorable dissolution ?
Le recours du gouvernement au 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites met en exergue la difficulté pour Emmanuel Macron de diriger le pays avec une majorité relative à l’Assemblée. Alors que l’hypothèse d’un soutien des Républicains semblait viable, la défection de plusieurs députés de droite a montré les limites de l’équilibre parlementaire.
-
Médicaments, confinement, écrans : lâchez les enfants !
En enfermant jeunes enfants et adolescents lors du confinement, le pouvoir politique a contraint des jeunes a priori peu exposés à des « formes graves » de Covid-19 à une mise sous cloche sans précédent. Un enfermement qui a souvent poussé des jeunes générations à consommer encore plus d’écrans avec les conséquences que l’on sait sur le développement. Aujourd’hui, on constate l’explosion du recours aux psychotropes chez les jeunes.
-
Clap de fin pour Elisabeth Borne ?
Avec la mobilisation contre la réforme des retraites, le gouvernement connaît une zone de turbulences. Le texte, voulu par Emmanuel Macron, est porté par le Premier ministre Élisabeth Borne et une majorité qui commence à montrer des signes de fatigue. À tel point que des rumeurs de remaniement ou même de dissolution recommencent à circuler.
-
Sortons les pédos du Palais !
Depuis le 17 décembre, le Palais de Tokyo, à Paris, propose une exposition de Miriam Cahn « Ma pensée sérielle » qui devrait plutôt s’intituler : « Mes obsessions sexuelles ». « L’artiste » déclare vouloir inventer de « nouvelles incarnations plastiques à ce qui nous dérange ». On y voit notamment des représentations sexuelles impliquant des enfants avec des adultes : certes, « l’artiste » nous dérange, mais est elle-même manifestement dérangée du côté de son entre-jambe.