Economie

  • Export au format PDF

Economie

  • Politique familiale : en attendant la vraie rupture

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 06 juillet 2007

    Thème : Economie

    La politique familiale n'a pas tenu beaucoup de place dans la campagne électorale. C'est pourtant un domaine où la rupture serait particulièrement bienvenue. Selon la pensée unique, la France a une excellente politique familiale, qui demande simplement des ajustements à la marge au fil de gentilles conférences annuelles de la famille.

  • TVA sociale : une fausse bonne idée ?

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 28 juin 2007

    Thème : Economie

    Pour comprendre l'enjeu des controverses autour de la TVA dite soit sociale , soit antidélocalisation , il convient de s'interroger lucidement sur les trois aspects du projet : le coup de pouce donné à l'équilibre de nos échanges extérieurs, l'impact sur le coût du travail et l'emploi, et le financement de la protection sociale.

  • Intérêts des emprunts immobiliers : la voie la plus juste du crédit d'impôt

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 01 juin 2007

    Thème : Economie

    On pourrait contester l'opportunité d'instaurer un avantage fiscal en faveur des ménages ayant emprunté pour se loger – cela risque de relancer la hausse des prix de l'immobilier qui, fort heureusement, est en train de se calmer ; mais il s'agit d'un engagement pris par celui qui a été élu président de la République, et les engagements doivent être tenus.

  • Querelle de chiffres : le ministre, le thermomètre et les élections

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 05 avril 2007

    Thème : Economie

    Les "trafics de chiffres" avant les élections doivent être portés à la connaissance des Français. Nous en avons deux beaux exemples, pour le chômage et pour la dette publique.

    L'inexactitude probable du taux de chômage reflète mal la réalité de l'emploi.

  • Allocations familiales en fonction inverse du revenu : danger !

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 26 mars 2007

    Thème : Economie

    Début février, Nicolas Sarkozy avait créé la surprise en se prononçant en faveur du versement d'allocations familiales dès le premier enfant (Les Échos du 6 février 2007). J'avais salué cette initiative en indiquant sur ce site (le 9 février), que le service rendu à la société en élevant un enfant est le même, que cet enfant soit de rang un, deux, trois ou plus .

  • Politique familiale : des projets sociaux généreux mais injustes

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 09 février 2007

    Thème : Economie

    En se prononçant récemment en faveur d'allocations familiales dès le premier enfant, Nicolas Sarkozy a jeté un pavé dans la mare de l'exception française. En effet, beaucoup de pays le font, tandis que la France, dont la politique familiale a des origines natalistes, s'y est toujours refusée.

  • Regain de natalité et politique familiale : gare aux sophismes

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 26 janvier 2007

    Thème : Economie

    En 2006, il est né en France (y compris l'Outre-mer) 831.000 enfants. L'indicateur conjoncturel de fécondité atteint 2 selon l'INSEE, niveau le plus haut depuis trente ans [1].

  • Phoning : le consommateur harcelé et mal servi

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 11 janvier 2007

    Thème : Economie

    La période des fêtes est propice à une intensification d'une pratique de plus en plus répandue : le phoning. Comme le terme anglais l'indique, ce démarchage s'effectue par téléphone : une voix possédant un léger accent (les centres de phoning sont principalement situés dans des pays à main d'œuvre bon marché) demande si vous êtes bien M.

  • Retraites : une proposition pour sortir des régimes spéciaux

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 22 décembre 2006

    Thème : Economie

    Le problème des régimes spéciaux de retraite a été remis à l'ordre du jour. L'UMP s'est engagée sur le principe d'une réforme, mais le problème reste posé : comment faire ? Il peut se décliner en trois questions :

    • Une multiplicité de régimes, régis par des règles très différentes, est-elle compatible avec la technique de la répartition ?

    • Peut-on procéder à l'unification des régimes de retraite par répartition sans spolier ceux qui ont acquis des droits particulièrement importants dans des régimes privilégiés ?

    • Comment, politiquement, réaliser une telle réforme, sans se heurter aux grèves et manifestations qui ont eu raison de toute une partie du plan Juppé en 1995 ?

    1/ La logique de la répartition exige un régime unique

    La répartition est basée sur l'échange entre générations successives : les enfants d'aujourd'hui sont entretenus, instruits, éduqués par les générations en âge d'activité, et plus tard ils renverront l'ascenseur en leur offrant de très longs congés payés – la retraite.

  • Culture économique ou propagande ? Bercy à la manœuvre

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 09 novembre 2006

    Thème : Economie

    Un arrêté du 20 octobre 2006 portant création du Conseil pour la diffusion de la culture économique (CODICE) est publié, mardi 7 novembre, au Journal officiel. Placé auprès du ministre de l'Économie, des finances et de l'industrie, créé pour une durée de deux années, renouvelable une fois, ce Conseil est chargé de conduire des études et des réflexions ainsi que de formuler des propositions d'actions afin de faire progresser la culture économique dans le public et de permettre une meilleure maîtrise des réalités comme des mécanismes économiques.

  1. 41
  2. 42
  3. 43
  4. 44
  5. 45
  6. 46
  7. 47
  8. 48
  9. 49
  10. 50
  11. 51
  12. 52
  13. 53
  14. 54
  15. 55