Economie

  • Export au format PDF

Economie

  • La réforme des régimes spéciaux : une occasion manquée

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 14 octobre 2007

    Thème : Economie

    [Archives - 5/10/2007] - Les grandes lignes de la réforme des régimes spéciaux sont maintenant connues : passage de 37,5 à 40 du nombre d'années ouvrant droit au taux plein, création d'une décote et d'une surcote, indexation des pensions sur les prix.

  • L'euro est-il surévalué ? Une question de braquet

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 12 octobre 2007

    Thème : Economie

    Les vrais économistes le savent : parmi les facteurs qui dépendent de la puissance publique, aucun n'a un effet aussi déterminant sur l'économie que le taux de change de la monnaie.

  • Délit d'initiés chez EADS : la difficile gestion du conflit d'intérêt

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 05 octobre 2007

    Thème : Economie

    L'AMF, instance de surveillance de la bourse a transmis au parquet de Paris une note d'étape sur de possibles délits d'initiés au sein du groupe EADS. Sont visés dans cette note vint-et-un dirigeants et actionnaires du groupe qui, entre novembre 2005 et mars 2006, ont vendu un nombre très important d'actions de la société alors que le cours était au plus haut.

  • Instaurer la TVA sociale ou sortir de l'euro

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 05 octobre 2007

    Thème : Economie

    Aussi longtemps qu'aucun pays européen ne l'avait essayée, la "TVA sociale" était tenue pour une lubie réservée aux souverainistes et autres marginaux. On murmurait à Bercy qu'elle était contraire aux règles de l'OMC et de l'Union européenne.

  • L'agriculture française a-t-elle vraiment besoin des OGM ?

    Article rédigé par Jean Marensin, le 03 octobre 2007

    Thème : Economie

    À l'heure où s'ouvre le "Grenelle de l'environnement", la FNSEA, principal syndicat agricole français, semble décidée à défendre bec et ongles les OGM.

    L'affaire a même pris un tour passionnel avec le suicide, cet été dans le Lot, d'un agriculteur cultivant des OGM menacé par des manifestants de la mouvance concurrente de José Bové.

  • Politique familiale : la Cour des comptes jette un (intéressant) pavé dans la mare

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 14 septembre 2007

    Thème : Economie

    Un pavé, sans aucun doute : le rapport annuel de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale en a la taille ! Si les media ont focalisé sur un point très particulier, le régime d'exonération des stock-options, il s'agit d'un travail d'une tout autre envergure, sur lequel il faudra revenir à plusieurs reprises.

  • Régimes spéciaux et pénibilité du travail : la facture à la collectivité future

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 14 septembre 2007

    Thème : Economie

    Le gouvernement et l'Élysée veulent aller vite sur la question des régimes spéciaux. Mais pour faire quoi ? Apparemment, comme l'ont déjà fait la Banque de France, l'Assemblée nationale, le Sénat et le Conseil économique et social, passer de 37,5 à 40 le nombre d'années nécessaire pour avoir le taux plein.

  • Crise financière : simple coup de tabac ou avis de tempête ?

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 31 août 2007

    Thème : Economie

    Pour répondre à la demande de lecteurs non familiers des questions traitées, l'auteur propose une version mise à jour de son article du 24 août. Les mécanismes en cause ont été davantage explicités et accompagnés de données chiffrées plus précises afin, notamment, de mieux percevoir les enjeux.

  • Le fisc et la famille : l'État sans gêne

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 28 août 2007

    Thème : Economie

    En plein cœur du mois d'août, Économie et Statistique, la revue de l'INSEE, publie deux articles fort intéressants sur les aspects familiaux de la fiscalité directe [1]. On y touche du doigt les effets curieux engendrés par la préférence française pour l'empilement des mesures sans égard à la cohérence d'ensemble.

  • Crise financière : simple coup de tabac ou avis de tempête ?

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 24 août 2007

    Thème : Economie

    La crise financière semble se calmer. N'était-ce qu'un coup de tabac un peu violent comme on en connaît régulièrement tous les quatre ou cinq ans ? Ou bien une simple accalmie avant une tempête majeure à l'échelle de la planète ? Impossible à dire.

  1. 38
  2. 39
  3. 40
  4. 41
  5. 42
  6. 43
  7. 44
  8. 45
  9. 46
  10. 47
  11. 48
  12. 49
  13. 50
  14. 51
  15. 52
  16. 53