Economie

  • Export au format PDF

Economie

  • Pouvoir d'achat ...

    Article rédigé par Jean Flouriot, le 18 janvier 2008

    Thème : Economie

    L'augmentation du pouvoir d'achat ... horizon indépassable de la politique de la France ! Comme toute ligne d'horizon, elle recule au fur et à mesure que l'on avance. Et après tout, cette situation n'est-elle pas normale ?

    L'augmentation des prix à la consommation est le constat ordinaire des mères de famille qui font leur marché et des automobilistes qui ravitaillent leur chère voiture (les journaux spécialisés montrent chaque année que la voiture moyenne coûte aussi cher à l'année qu'un appartement moyen).

  • Crise économique : la fin d'un modèle de croissance

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 11 janvier 2008

    Thème : Economie

    De nombreux articles ont été publiés en ce début d'année à propos de la crise financière qui a éclaté en août 2007. Des analyses et des pronostics pour 2008 le plus souvent convergents.

  • Réforme des retraites : constat d'échec, changeons de méthode !

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 07 décembre 2007

    Thème : Economie

    La fin de la grande grève à la SNCF et à la RATP a quasiment coïncidé avec la mise en ligne du cinquième rapport du Conseil d'orientation des retraites. Une quinzaine de jours plus tard, en dépit des concessions de grande ampleur faites par la direction [1], un nouveau préavis de grève vient d'être déposé à la RATP ; quant à l'Opéra de Paris, la grève de quelques enragés fait qu'il continue à fonctionner par intermittence et dans des conditions de fortune.

  • La branche famille à nouveau sacrifiée

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 16 novembre 2007

    Thème : Economie

    Il y a quelques jours, on apprenait que le Conseil d'administration de la CNAF a été saisi d'un projet de décret limitant à 1 % la revalorisation des prestations familiales au 1er janvier prochain.

  • Délocalisations : le véritable impact

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 09 novembre 2007

    Thème : Economie

    Dès qu'il s'agit des délocalisations industrielles, principal problème de la France d'aujourd'hui, la désinformation économique bat son plein. Les rapports tendant à minimiser le problème sont légion : il n'y aurait selon l'INSEE qu'environ 13 500 emplois délocalisés de France par an, soit 95 000 de 1995 à 2001 [1].

  • Contre l'ouverture des magasins le dimanche : le droit au repos collectif

    Article rédigé par Jean Choisy, le 02 novembre 2007

    Thème : Economie

    Le président Sarkozy y est favorable : l'ouverture des magasins le dimanche sera-t-elle pour demain ? Un projet de loi est en préparation sur le bureau du secrétaire d'État à la consommation, Luc Chatel (La Tribune, du 4 octobre 2007).

  • Réforme des retraites : un double bonnet d'âne

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 22 octobre 2007

    Thème : Economie

    Loin de moi l'idée de justifier la grève du jeudi 18 octobre 2007 : elle illustre tristement l'inégalité entre ceux qui ont un fort pouvoir de nuire à leurs concitoyens, et qui en usent sans vergogne, et le commun des mortels.

  • La réforme des régimes spéciaux : une occasion manquée

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 14 octobre 2007

    Thème : Economie

    [Archives - 5/10/2007] - Les grandes lignes de la réforme des régimes spéciaux sont maintenant connues : passage de 37,5 à 40 du nombre d'années ouvrant droit au taux plein, création d'une décote et d'une surcote, indexation des pensions sur les prix.

  • L'euro est-il surévalué ? Une question de braquet

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 12 octobre 2007

    Thème : Economie

    Les vrais économistes le savent : parmi les facteurs qui dépendent de la puissance publique, aucun n'a un effet aussi déterminant sur l'économie que le taux de change de la monnaie.

  • Délit d'initiés chez EADS : la difficile gestion du conflit d'intérêt

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 05 octobre 2007

    Thème : Economie

    L'AMF, instance de surveillance de la bourse a transmis au parquet de Paris une note d'étape sur de possibles délits d'initiés au sein du groupe EADS. Sont visés dans cette note vint-et-un dirigeants et actionnaires du groupe qui, entre novembre 2005 et mars 2006, ont vendu un nombre très important d'actions de la société alors que le cours était au plus haut.

  1. 39
  2. 40
  3. 41
  4. 42
  5. 43
  6. 44
  7. 45
  8. 46
  9. 47
  10. 48
  11. 49
  12. 50
  13. 51
  14. 52
  15. 53
  16. 54
  17. 55