Economie

  • Export au format PDF

Economie

  • Crise financière : simple coup de tabac ou avis de tempête ?

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 24 août 2007

    Thème : Economie

    La crise financière semble se calmer. N'était-ce qu'un coup de tabac un peu violent comme on en connaît régulièrement tous les quatre ou cinq ans ? Ou bien une simple accalmie avant une tempête majeure à l'échelle de la planète ? Impossible à dire.

  • Livrets d'épargne : le conservatisme triomphe

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 27 juillet 2007

    Thème : Economie

    Le livret A et le livret bleu sont les symboles de l'épargne populaire. Comme ceux de quelques autres livrets, notamment le Codevi, devenu le Livret développement durable, et le livret jeune, les intérêts versés aux titulaires ne sont pas imposables.

  • Service minimum : pour changer la grève dans les transports publics, réécoutons Aristote

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 20 juillet 2007

    Thème : Economie

    La plupart des conseils municipaux de grandes villes découragent l'usage de l'automobile. Pour cela, ils manient le bâton et la carotte. Le bâton consiste à stériliser des espaces qui étaient ou auraient pu être consacrés à la circulation ou au stationnement ; à mettre en place des plans de circulation aberrants ; à multiplier les gendarmes couchés et les chicanes ; etc.

  • Les bio-carburants vont-ils affamer le tiers-monde ?

    Article rédigé par Jean Flouriot, le 06 juillet 2007

    Thème : Economie

    La "crise de la tortilla" fait descendre les Mexicains dans la rue (Le Monde, 02.02.07). Un battement d'ailes de papillon sur les cours d'une source d'énergie crée une déstabilisation dans l'ensemble du monde agricole (Le Figaro, 22.

  • Politique familiale : en attendant la vraie rupture

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 06 juillet 2007

    Thème : Economie

    La politique familiale n'a pas tenu beaucoup de place dans la campagne électorale. C'est pourtant un domaine où la rupture serait particulièrement bienvenue. Selon la pensée unique, la France a une excellente politique familiale, qui demande simplement des ajustements à la marge au fil de gentilles conférences annuelles de la famille.

  • TVA sociale : une fausse bonne idée ?

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 28 juin 2007

    Thème : Economie

    Pour comprendre l'enjeu des controverses autour de la TVA dite soit sociale , soit antidélocalisation , il convient de s'interroger lucidement sur les trois aspects du projet : le coup de pouce donné à l'équilibre de nos échanges extérieurs, l'impact sur le coût du travail et l'emploi, et le financement de la protection sociale.

  • Intérêts des emprunts immobiliers : la voie la plus juste du crédit d'impôt

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 01 juin 2007

    Thème : Economie

    On pourrait contester l'opportunité d'instaurer un avantage fiscal en faveur des ménages ayant emprunté pour se loger – cela risque de relancer la hausse des prix de l'immobilier qui, fort heureusement, est en train de se calmer ; mais il s'agit d'un engagement pris par celui qui a été élu président de la République, et les engagements doivent être tenus.

  • Querelle de chiffres : le ministre, le thermomètre et les élections

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 05 avril 2007

    Thème : Economie

    Les "trafics de chiffres" avant les élections doivent être portés à la connaissance des Français. Nous en avons deux beaux exemples, pour le chômage et pour la dette publique.

    L'inexactitude probable du taux de chômage reflète mal la réalité de l'emploi.

  • Allocations familiales en fonction inverse du revenu : danger !

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 26 mars 2007

    Thème : Economie

    Début février, Nicolas Sarkozy avait créé la surprise en se prononçant en faveur du versement d'allocations familiales dès le premier enfant (Les Échos du 6 février 2007). J'avais salué cette initiative en indiquant sur ce site (le 9 février), que le service rendu à la société en élevant un enfant est le même, que cet enfant soit de rang un, deux, trois ou plus .

  • Politique familiale : des projets sociaux généreux mais injustes

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 09 février 2007

    Thème : Economie

    En se prononçant récemment en faveur d'allocations familiales dès le premier enfant, Nicolas Sarkozy a jeté un pavé dans la mare de l'exception française. En effet, beaucoup de pays le font, tandis que la France, dont la politique familiale a des origines natalistes, s'y est toujours refusée.

  1. 39
  2. 40
  3. 41
  4. 42
  5. 43
  6. 44
  7. 45
  8. 46
  9. 47
  10. 48
  11. 49
  12. 50
  13. 51
  14. 52
  15. 53