Bioéthique

Bioéthique

  • À vendre, nourrissons tout neufs pour « homopapas »

    Article rédigé par François de Lens, le 26 mars 2015

    Thème : Bioéthique

    La procréation médicalement assistée est pour l’heure interdite en France. Cela n’empêche pas des ONG internationales et des entreprises de racoler dans les pays alentour, là où la loi est singulièrement permissive. En Belgique, le royaume devient un lieu de prédation pour les agences spécialisées dans la GPA, notamment pour les couples homosexuels en mal d'enfants.

  • Délai de réflexion et clause de conscience : obstacles au "droit normal" à l’IVG

    Délai de réflexion et clause de conscience : obstacles au "droit normal" à l’IVG

    Article rédigé par Christophe Foltzenlogel, le 23 mars 2015

    Thème : Bioéthique

    Le 19 mars, lors de l’étude du nouveau projet de loi sur la santé, les députés ont voté en commission la suppression du délai de réflexion avant l'IVG, malgré l’opposition du ministre de la Santé, Marisol Touraine (cf. Libertepolitique.com, 20 mars). Un rapport d’information [1] déposé à l’Assemblée nationale le 18 février par deux députés socialistes proposait, inter alia, cette suppression ainsi que celle de la clause de conscience des médecins.

  • « Être différent, c’est normal »

    « Être différent, c’est normal »

    Pour la Journée mondiale de la trisomie 21, le 21 mars, la vidéo de la Fondation Jérôme-Lejeune « Être différent, c’est normal » a fait le buzz.

    Lire la suite

  • Les députés suppriment le délai de réflexion pour l'IVG

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 20 mars 2015

    Thème : Bioéthique

    Les députés ont voté jeudi 19 mars la suppression du délai de réflexion de sept jours obligatoire entre la première et la deuxième consultation pour obtenir un avortement, lors de l’examen en commission des affaires sociales du projet de loi sur la santé.

  • Plainte de No Maternity Traffic aux Nations-unies pour l’abolition de la GPA

    Article rédigé par Gregor Puppinck, le 13 mars 2015

    Thème : Bioéthique

    Une “plainte individuelle” auprès du rapporteur spécial des Nations-unies a été déposée pour dénoncer la participation des autorités russes à un cas avéré de vente d’enfant.

  • Fin de vie : un débat confus et des ambiguïtés persistantes

    Fin de vie : un débat confus et des ambiguïtés persistantes

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 13 mars 2015

    Thème : Bioéthique

    L'Assemblée nationale a rejeté, par 89 voix contre 70, les amendements à la proposition de loi sur la fin de vie qui autorisaient "une assistance médicalisée active à mourir". Mais les députés ont voté la mort par “sédation profonde et continue” et le caractère contraignant des "directives anticipées". Le débat parlementaire a confirmé l’ambiguïté des intentions de la majorité.

  • Une proposition de loi pour développer les soins palliatifs

    Article rédigé par Gènéthique, le 11 mars 2015

    Thème : Bioéthique

    [Gènéthique, 11/03/15] — « Les soins palliatifs, grande cause nationale », c’est ce que souhaitent Philippe Gosselin (UMP) et 60 autres parlementaires UMP et UDI. Ce souhait, ils le formulent par une proposition de loi visant à « reconnaitre les soins palliatifs comme grande cause nationale 2016 ».

  • Fin de vie : L'appel des 23 parlementaires contre la pente glissante du droit à la mort

    Fin de vie : L'appel des 23 parlementaires contre la pente glissante du droit à la mort

    Article rédigé par Bruno-Nestor Azerot et alii, le 11 mars 2015

    Thème : Bioéthique

    Alors qu'un débat sans vote sur la fin de vie s’ouvre ce 10 mars à l'Assemblée nationale, plus de vingt députés de l'opposition alertent quant aux dangers de la proposition de loi déposée par Alain Claeys et Jean Leonetti, soutenue par le gouvernement. « Plutôt que de créer un droit à la fin de vie, le texte s'aventure sur la pente glissante d'un droit à la mort. »

  • Fin de vie : "Lever les ambiguïtés"

    Fin de vie : "Lever les ambiguïtés"

    A l'appel de l'association "Soulager mais pas tuer", plus de cinq cents personnes se sont mobilisées sur l'Esplanade des Invalides à Paris le 10 mars 2015 : dans la ligne de mire, la sédation profonde, forme d'euthanasie masquée, le suicide assisté qui pourrait bien être avancé par des amendements à la proposition de loi Clayes-Léonetti entrant en discussion à l'Assemblée nationale.

    Lire la suite

  • Philippe Pozzo di Borgo : « Soulagez, mais ne tuez pas »

    Philippe Pozzo di Borgo : « Soulagez, mais ne tuez pas »

    Article rédigé par Philippe Pozzo di Borgo, le 06 mars 2015

    Thème : Bioéthique

    DOCUMENT | Philippe Pozzo di Borgo parraine le mouvement « Soulager mais pas tuer » qui rassemble des professionnels et usagers de la santé opposés à toutes formes d’euthanasie et de suicide assisté. Il appelle à un rassemblement le 10 mars à 13h à proximité de l’Assemblée nationale, à quelques heures du débat parlementaire pour demander aux députés de clarifier la proposition de loi Claeys-Leonetti et de s’opposer à toute forme d’euthanasie

  1. 20
  2. 21
  3. 22
  4. 23
  5. 24
  6. 25
  7. 26
  8. 27
  9. 28
  10. 29
  11. 30
  12. 31
  13. 32
  14. 33
  15. 34
  16. 35
  17. 36
  18. 37
  19. 38
  20. 39
  21. 40
  22. ...
  23. 70