Bioéthique
-
Commission spéciale bioéthique : de quelques étonnements provoqués par l’audition de pédopsychiatres
Thème : Bioéthique
Source [Le Salon Beige] Le 5 septembre 2019, la Commission spéciale bioéthique de l’Assemblée Nationale a terminé son cycle d’auditions en recevant trois pédopsychiatres : le Professeur Myriam Szeger, pédopsychiatre et psychanalyste ; le Professeur Catherine Tousselme, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ; le Professeur Pierre Lévy-Soussan, pédopsychiatre, psychanalyste. Ce dernier avait déjà été auditionné par la Commission spéciale en octobre 2018.
-
Mgr Aupetit dénonce les lois votées pour combler les frustrations sans tenir compte de la dignité de l’enfant
Thème : Bioéthique
Source [Le Salon Beige] Extrait de l’homélie de Mgr Aupetit, archevêque de Paris, prononcée le 1er septembre à Saint-Germain l’Auxerrois :
-
PMA, les mises en garde des psychiatres
Thème : Bioéthique
Source [La Croix] La commission spéciale de l’Assemblée nationale sur la bioéthique recevait des psychiatres, ce jeudi 5 septembre, pour sa dernière audition de la semaine. Les trois spécialistes ont mis en garde les députés sur certains « risques » que présente l’ouverture de la PMA.
-
PMA pour toutes : « Je suis frappé que nous ayons des cours de théologie à l’Assemblée nationale »
Thème : Bioéthique
Les responsables religieux convoqués à l'Assemblée nationale sur la question de la PMA ont rappelé avec hauteur des principes fondamentaux bien au-delà des mesquineries attendues de la part des députés.
Source [Famille chrétienne]
-
PMA : «Mère» et «mère» seront inscrits sur les actes de naissance des enfants de couples de femmes
Thème : Bioéthique
On nous avait juré que nous n'aurions jamais "Parent 1" et "Parent 2". Nous avons mieux désormais : "Mère", et "Mère".
-
La dépénalisation de l’avortement à Monaco avance
Thème : Bioéthique
Source [Le Salon Beige] Reprenant quasiment à l’identique la proposition de loi votée le 12 juin dernier par le Conseil national en faveur de cette dépénalisation, le gouvernement a transmis à ce dernier, vendredi 2 août, un projet de loi que cette assemblée doit maintenant inscrire à l’agenda d’une prochaine séance législative. Selon une porte-parole du gouvernement interrogée par l’Agence France-Presse, ce vote pourrait intervenir dans les prochains mois ».
-
Sylviane Agacinski : « Avec la PMA, on crée le rêve de l'enfant sur commande »
Thème : Bioéthique
Source [Le Point] À la veille d'un débat au Parlement, notamment sur la PMA, la philosophe s'inquiète que les questions bioéthiques perdent tout repère.
-
Mgr Éric de Moulins-Beaufort : « A chaque révision des lois de bioéthique, les encadrements sautent »
Thème : Bioéthique
Source [La Croix] Archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort dit sa « tristesse » devant les mesures annoncées par le gouvernement dans son projet de loi de bioéthique.
A propos de l’appel à manifester, dimanche 6 octobre, il estime « qu’il n’est pas dans le rôle des évêques ou des prêtres de prescrire les moyens politiques avec lesquels les catholiques doivent travailler comme citoyens ».
-
Hugo, Vincent et Antoine, trois "Vincent Lambert" qui communiquent à nouveau
Thème : Bioéthique
Source [genethique.org] Il y a en France environ 1 700 personnes, dans un état similaire à celui de Vincent Lambert et « chaque famille est différente, chacune possède son histoire, son mérite et sa vérité ». Le Monde raconte l’histoire de trois d’entre eux : Hugo, Vincent et Antoine. Ce sont trois jeunes hommes dont le cerveau a été gravement atteint à la suite d’un accident : leur activité cérébrale en est depuis très altérée. Mais grâce au soutien de leurs mères, ils ont tous les trois réalisé des progrès d'année en année.
-
PMA : prudence et gêne au Conseil d'Etat
Thème : Bioéthique
Source [Mediapart] Saisi par le gouvernement du projet de loi de bioéthique qui doit être adopté mercredi lors du dernier Conseil des ministres, le Conseil d’État recommande de créer un régime spécifique de filiation pour les enfants conçus par procréation médicalement assistée (PMA) par les couples de lesbiennes. Et de laisser la possibilité aux donneurs de gamètes de ne pas dévoiler leur identité aux enfants conçus grâce à leur don.