Politique
-
L'accueil des Roms et Gens du voyage, entre droits de l'homme et réalité du terrain
Thème : Politique et Bien commun
On reconnaît le niveau de démocratie d'un peuple à la façon dont il traite les Roms disait Vaclav Havel... Au-delà de la formule et des bonnes intentions, comment faire ? La valse des circulaires ministérielles a semé la confusion, et les vagues d'expulsions auront sans doute alimenté à la hâte les allers-retours de migrants avec l'Europe de l'Est.
-
À propos du congrès de Lyon : Quel agir politique pour les catholiques d'ici 2012 ?
Thème : Politique et Bien commun
Dans la perspective du congrès de Lyon de l'Association pour la Fondation de Service politique (30-31 octobre), Philippe Pouzoulet s'interroge sur les exigences de la responsabilité politique du chrétien aujourd'hui. Son approche tonique et volontiers provocatrice, n'engage que lui-même. Elle ne plaira peut-être pas à ceux qui cherchent à transformer le monde politique de l'intérieur...
-
Responsabilité collective : Alain Minc vs Benoît XVI
Thème : Politique et Bien commun
Invoquer la Shoah pour défendre les expulsions de Roms décrétées par le président de la République, tel est l'artifice rhétorique auquel sera parvenu Alain Minc ! Rivalisant avec Frédéric Lefebvre [1], l'essayiste est devenu le porte-flingue de Nicolas Sarkozy.
-
Libérer la société civile. Un appel de "Caritas in veritate" encore inconnu
Thème : Politique et Bien commun
L'Observatoire international cardinal Van-Thuan pour la doctrine sociale de l'Église (Verone), a présenté le dernier numéro de la revue Liberté politique en termes élogieux. Nous sommes heureux de proposer à nos lecteurs une traduction de l'article de Stefano Fontana, directeur de l'Observatoire. Un éclairage italien très pertinent sur l'appel de Caritas in veritate en faveur d'une libération de la société civile.
-
Gaspillages et tabous de la politique pénitentiaire
Thème : Politique et Bien commun
Un communiqué du garde des Sceaux en date du 26 juillet annonce la fermeture de 9.000 places de prison vétustes et l'ouverture de 14.000 autres, modernes, d'ici décembre 2017. Des établissements jugés inadaptables, au nombre de 23, seront fermés. 68.000 places de prison seraient alors disponibles. L'annonce de cet important plan de modernisation incite à faire le point sur l'état et l'évolution du système carcéral français.
-
Leçons d'un jeu risqué : fallait-il un compromis sur le dimanche ?
Thème : Politique et Bien commun
L'invalidation de l'élection législative de M. Jean-Frédéric Poisson dans la circonscription de Rambouillet après une première victoire sur le rasoir, et sa courte défaite lors de la partielle du 11 juillet dans une circonscription réputée imperdable, avec un taux que l'on n'ose appeler de participation (29,42%), illustre le désarroi des électeurs qu'aurait dû mobiliser le successeur de Christine Boutin.
-
Lyon, 30-31 octobre : Congrès de l'Association pour la Fondation de Service politique
Thème : Politique et Bien commun
L'Association pour la Fondation de Service politique organise un Congrès du Service politique chrétien les 30 et 31 octobre 2010 à Lyon. Il s'adresse à tous les catholiques désireux de s'investir au service du bien commun, de façon utile, novatrice et désintéressée. Son objectif est de montrer que la responsabilité des chrétiens dans la société passe toujours et d'abord par des engagements de services concrets, éclairés par une intelligence de l'action (la hiérarchie des priorités et des dangers) et le sens du bien commun. Lyon, 30-31 octobre : retenez cette date !
-
La politique et l'argent : Comme en Amérique !
Thème : Politique et Bien commun
Une rhétorique facile, à prétention moralisante, dénonce à tout va dans l'affaire Woerth, le règne de la cupidité, de l'argent-roi, la corruption des mœurs, etc. Il serait plus rigoureux de procéder à son analyse idéologique. Le goût de l'argent et la corruption ne datent pas d'hier. Les arrangements fiscaux douteux non plus.
-
Mal-gouvernance : élus en pagaille, service public en déshérence
Thème : Politique et Bien commun
La réforme des collectivités territoriales va faire doubler le nombre de conseillers régionaux, de 1757 actuellement à 3471 [1]. À qui va-t-on faire croire qu'il soit nécessaire, ou même simplement utile, pour une bonne gouvernance de la région Midi-Pyrénées, que siégent 255 personnes au lieu de 91 ?
-
Villes "12 mesures pour 2012"
Thème : Politique et Bien commun
Réunions publiques 2010
Villes ou l'association pour la Fondation de Service politique envisage d'organiser une réunion publique "12 mesures pour 2012"