Politique
-
Un an de campagne à venir : priorité à la paix
Thème : Politique et Bien commun
Dès le soir du deuxième tour des élections cantonales, nous sommes entrés en campagne pour les élections présidentielles. Les jeux sont-ils déjà faits ? Non évidemment. Peut-on se projeter sur les secondes à partir des résultats de dimanche ? Oui probablement, mais avec prudence.
-
Islam en France ou islam de France ?
Thème : Politique et Bien commun
Dans une tribune parue dans La Croix (14 mars), Mgr Hippolyte Simon soutient l'idée que l'islam puisse trouver par lui-même une place analogue à l'Église catholique "en" France dans le cadre de la laïcité républicaine. Pour l'historien Jean-François Chemain, l'archevêque de Clermont se trompe lourdement : la loi de 1905 est inapplicable à l'islam. LP
-
Élections : qui est dangereux ?
Thème : Politique et Bien commun
Marine Le Pen a le vent en poupe. Tout parait lui réussir. Deux mois après avoir pris la tête du Front national, elle perce dans l'opinion. Quoi que fassent ou disent ses adversaires, elle engrange des voix. Elle a du talent et elle veut le pouvoir à la différence de son père. Celui-ci, coutumier des petites phrases sur la Seconde Guerre mondiale, était boudé par les médias. La fille est efficace, attire la sympathie et évolue dans le courant ascendant qui porte partout en Europe les représentants de partis plus eurosceptiques et protectionnistes que nationalistes.
-
Islam et laïcité : dialogue de sourds
Thème : Politique et Bien commun
[Communication à l'Espace-Bernanos, Paris, 16 mars 2011, au cours de la table ronde de la Fondation de Service politique Islam et laïcité : le dialogue de sourds ] — Je ne voudrais pas que l'intitulé de cette conférence soit considéré comme la conclusion à retenir de ce que nous allons tenter de dire, la messe étant déjà dite. Il nous faut, me semble t-il, se garder de deux attitudes. L'une qui pêcherait par excès d'enthousiasme, de bons sentiments, attitude irénique, attitude qui a trop souvent prévalue dans nos rapports avec l'islam. L'autre qui conclurait, en raison de différences radicales et certes définitives jusqu'à ce jour, qu'il ne reste qu'à tirer le rideau et à se retirer sur l'Aventin.
-
Islam et laïcité : le blocage théologique
Thème : Politique et Bien commun
[Communication à l'Espace-Bernanos, Paris, 16 mars 2011, au cours de la table ronde de la Fondation de Service politique Islam et laïcité : le dialogue de sourds , sous le titre : "Théologie occidentale abstraite et incompréhension de la pensée islamique" (actualisé 21/03/11*)] — Une question se pose de manière générale : les hommes politiques d'aujourd'hui reçoivent-ils de l'Église la lumière qu'ils seraient en droit d'attendre ?
-
Sondages : photographie ou prophétie ?
Thème : Politique et Bien commun
La publication d'un sondage Harris Interactive par Le Parisien, dimanche 6 mars, a donné Marine le Pen en tête au premier tour des élections présidentielles avec 23 % des voix. L'information a immédiatement secoué le landernau politique. Une seconde enquête le lendemain n'a fait que confirmer le premier.
-
Cantonales 2011 : quelles familles voulons-nous dans nos départements ?
Thème : Politique et Bien commun
Les 20 et 27 mars prochains, la moitié des cantons français sera renouvelée, mais c'est la totalité de la composition des conseils généraux qui pourra être modifiée. Cette élection revêt un caractère particulier puisque la durée du mandat des nouveaux élus sera de trois ans seulement : en 2014, les Français éliront des conseillers territoriaux qui remplaceront les conseillers régionaux et les conseillers généraux, comme le prévoit la loi de réforme des collectivités territoriales.
-
Débat sur l'islam : débuts houleux
Thème : Politique et Bien commun
Le débat sur l'islam souhaité par Nicolas Sarkozy portera-t-il du fruit ? Dicté par la situation française, il s'annonce délicat pour la majorité, qui tâche d'en arrondir les angles sous la thématique de la laïcité .
-
L'autorité présidentielle en crise
Thème : Politique et Bien commun
Que Michèle Alliot-Marie, malgré son expérience, n'ait pas perçu les difficultés dans lesquelles la mettrait un jour la confusion d'intérêts où elle s'était laissée enfermer nous interroge sur la déconnexion d'avec le monde réel dont font preuve nombre de professionnels de la politique. Qu'il ait fallu attendre aussi longtemps pour sanctionner l'incompétence notoire de Brice Hortefeux et l'irresponsabilité dont il faisait trop souvent preuve interroge aussi sur la façon dont il convient de choisir ses amis .
-
Remaniement : l'heure des costauds
Thème : Politique et Bien commun
Annoncé depuis plusieurs jours comme inéluctable, le remaniement du gouvernement de François Fillon a été officialisé le dimanche 27 février en fin d'après-midi. Au départ forcé du ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie, s'ajoute le renforcement d'une équipe taillée en vue de la campagne de 2012.