Politique
-
Écologie : les outrances du Vert extrême
Thème : Politique et Bien commun
Quelques jours avant l'ouverture de la conférence de Copenhague, les ultra-écologistes de Greenpeace ont défié les institutions démocratiques en manifestant au sein même de l'Assemblée nationale. Cette propension à l'outrance ne sert sûrement pas la cause du respect de la nature, mais montre à quoi peut conduire l'extrémisme écologique.
-
Une rentrée plus cafouilleuse que jamais
Thème : Politique et Bien commun
Les affaires qui ont perturbé la rentrée, le procès Clearstream, le projet de placer Jean Sarkozy à la tête de l'EPAD, les confidences de Frédéric Mitterrand, semblent s'apaiser, au moins provisoirement. Beaucoup de Français auraient volontiers passé au gouvernement ces soubresauts s'ils avaient eu le sentiment que le coche allait dans la bonne direction, que d'authentiques et utiles réformes étaient en préparation. Or la présente rentrée parlementaire est loin d'offrir une telle perspective.
-
L'identité nationale ou la confiance en soi
Thème : Politique et Bien commun
Éric Besson vient de lancer un débat sur l'identité nationale. Certains peuvent y voir le zèle des "nouveaux convertis". D'autres, par réflexe pavlovien, jugent cette question "nauséabonde". L'identité nationale n'a rien d'une "question nauséabonde" à ceci près que ce n'est pas une question mais une évidence, simplement obscurcie par la nécessité dans laquelle certains se trouvent de la poser, et en plus dans l'urgence.
-
Colloque : "Transgression et moeurs politiques"
Thème : Politique et Bien commun
Compte-rendu de la table ronde organisée par la Fondation de Service politique le 1 octobre 2009 à l'Espave Bernanos (Paris IXe). Quand un ministre revendique le droit littéraire de raconter ses frasques sexuelles avec des gosses , faut-il penser que la transgression a droit de cité dans la sphère politique ? L'exemplarité de l'homme d'État a-t-elle encore un sens ?
-
Le tournant du quinquennat
Thème : Politique et Bien commun
On ne pourra évidemment le dire qu'après coup. Mais sans céder aux facilités du calendrier, puisque Nicolas Sarkozy se trouve à mi-mandat, tout converge pour que l'automne 2009 apparaisse comme le tournant du quinquennat. Tout avait plutôt bien commencé...
-
La grogne des cathos
Thème : Politique et Bien commun
Sous le titre Les cathos de droite ruent dans les brancards , La Vie publie un article de Philippe Merlant sur le malaise de l'électorat conservateur . Curieusement, l'hebdomadaire étend le conservatisme catholique à des chrétiens de gauche, au point de diagnostiquer une division des chrétiens qui ferait le jeu de Nicolas Sarkozy. Si le Président serait bien inspiré de revenir à sa critique de l' esprit 68 , les catholiques ne gagneront en influence qu'en s'appuyant sur la cohérence et le réalisme de la doctrine sociale de l'Église : la charité dans la vérité.
-
Tourisme sexuel : Vae pueris pauperibus !
Thème : Politique et Bien commun
Responsable d'une ONG qui défend depuis cinquante ans l'enfance souffrante en Asie, association ayant reçu le Prix des droits de l'homme de la République française pour l'action que nous menons auprès de 60.000 enfants, il nous est impossible de ne pas réagir face à la polémique qui met en cause un ministre de la République.
-
Lynchage médiatique ou problème politique ? Pourquoi nous demandons le départ de Frédéric Mitterrand
Thème : Politique et Bien commun
De nombreux Français sont choqués par le lynchage médiatico-politique qui s'est abattu sur Frédéric Mitterrand. Certains invoquent le respect de sa vie privée, d'autres s'en tiennent aux regrets que le ministre aurait publiquement affichés ; beaucoup s'effraient d'une proximité inacceptable avec le Front national. Mais c'est l'honneur de la politique qui est en jeu. Voici pourquoi nous avons estimé devoir lancer une pétition demandant le départ de Frédéric Mitterrand. En toute indépendance.
-
La honte ou le sursaut : nous demandons la démission du ministre de la Culture
Thème : Politique et Bien commun
Le soutien de Frédéric Mitterrand à Roman Polanski, accusé de viol sur une enfant mineure, a soulevé l'indignation. Mais la révélation au grand public des pratiques sexuelles du ministre de la Culture, jusqu'à présent considérées comme une simple confession littéraire, pose un problème politique. La crédibilité de la France est en jeu. L'honneur du gouvernement exige son départ immédiat. Un ministre ne peut faire l'apologie de délits contre lesquels son gouvernement entend lutter avec fermeté, en bafouant la loi impunément. Nous demandons sa démission.
-
La bipolarisation dans la douleur
Thème : Politique et Bien commun
Philippe de Villiers a rallié cet été le comité de liaison de la majorité présidentielle. Il vient de participer à sa première réunion qui s'est tenue à l'Elysée le 2 septembre. Le président du MPF s'est retrouvé aux côtés de Christine Boutin qui grince des dents.