Pour la première fois depuis 1989, le président français et la chancelière allemande se sont adressés ensemble au Parlement européen, ce mercredi, à Strasbourg. Le sujet des migrants était au cœur du discours de la Chancelière.

Selon le Bild Zeitung, l'Allemagne pourrait recevoir 1,5 million de réfugiés cette année. Deux fois plus que les estimations officielles. Le ministère de l'Intérieur a expliqué qu'un pronostic exact était difficile à établir, une grande partie des réfugiés, déjà sur le territoire, n'étant pas encore enregistrés.

Malgré son assurance de façade, Angela Merkel est de moins en moins soutenue par sa population. Cependant, la démographie vieillissante de l’Allemagne rend la tâche difficile pour la chancelière. La politique migratoire actuelle permet en effet de pallier la faible natalité allemande, en apportant une main d’œuvre à bon marché. Un bon investissement, en somme. Pour ceux qui raisonnent exclusivement à court terme.

 

 

Source : L'économie allemande parviendra-t-elle à surmonter la crise des migrants ? (Marie Théobald, Le Figaro, 07/10/2015)

 

 

***