Église

Vie de l'Église

  • La princesse Louise aura-t-elle un parrain musulman ? Canoniquement impossible

    Article rédigé par Jean-Marie Huet, le 13 février 2004

    Thème : Vie de l'Église

    Née le 6 février, la petite Louise de Belgique (photo), fille du prince Laurent, est déjà au cœur d'une mini-tempête diplomatique. Son parrain pourrait être Reza Pahlavi, le fils du dernier chah d'Iran déchu en 1979.

  • Marie, la science et les racines chrétiennes de l'Europe. L'Église célèbre la Journée mondiale du malade

    Article rédigé par Docteur Patrick Theillier, le 09 février 2004

    Thème : Vie de l'Église

    À Lourdes, l'Immaculée Conception n'a dévoilé son nom qu'à la seizième apparition, le 25 mars, après que Bernadette le lui eût demandé trois fois. L'histoire montre qu'il a fallu aussi du temps à l'Église catholique avant de proclamer le dogme de l'Immaculée Conception : dix-neuf siècles après l'Incarnation du Christ... comme un cadeau qu'on attend longtemps et qui n'en a que plus de valeur parce qu'il vient à point nommé.

  • Ad limina V : relier engagement dans l'Église à engagement dans le monde

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 06 février 2004

    Thème : Vie de l'Église

    Le Saint-Père a reçu le 30 janvier les prélats des provinces ecclésiastiques de Dijon, de Tours, et de la Prélature de la Mission de France, achevant leur visite Ad limina. Jean Paul II a évoqué devant eux la question de la vocation et de la mission des fidèles laïcs.

  • Jean Paul II s'inquiète des difficultés de transmission des documents du Magistère au sein même de l'Église

    Article rédigé par Alix Cazin, le 06 février 2004

    Thème : Vie de l'Église

    Le Pape s'est inquiété auprès du cardinal Josef Ratzinger les problèmes posés dans l'Église par la transmission et la diffusion des textes du Magistère. Lors de réception des participants à l'Assemblée plénière biennale de la Congrégation pour la doctrine de la foi, ce 6 février, le Pape a évoqué deux autres priorités : 1/ la nécessité d'enseigner la loi morale naturelle, comme expression du caractère rationnel de la foi, facteur d'unité humaine et religieuse ; 2/ le trop grand accroissement des cas disciplinaires en matière d 'abus sexuels des prêtres parvenant à ce dicastère.

  • Des évêques américains refusent la communion aux élus catholiques favorables à l'avortement

    Article rédigé par Jean Choisy, le 29 janvier 2004

    Thème : Vie de l'Église

    Le diocèse américain de Saint-Louis (Missouri) vient d'accueillir son nouvel archevêque, Mgr Raymond Leo Burke. Ce changement est une promotion pour l'ancien évêque de LaCrosse (Wisconsin). Ce jeune prélat a fait parler de lui en s'attaquant de front à la question de la responsabilité politique des catholiques, à l'occasion de l'ouverture de la campagne présidentielle américaine.

  • Lettre pastorale aux fidèles du diocèse de La Crosse (USA) sur la dignité humaine et la responsabilité civique

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 29 janvier 2004

    Thème : Vie de l'Église

    Chers frères et sœurs dans le Christ,

    Dès ce mois-ci, et durant les prochains, les hommes politiques commencent à faire campagne pour leur élection ou réélection aux fonctions publiques en 2004. L'ouverture de ces campagnes politiques nous rappelle, à nous autres catholiques, que nous sommes également appelés à être fidèles au Christ à travers notre engagement politique.

  • La laïcité à la française dans le collimateur du Saint-Siège

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 16 janvier 2004

    Thème : Vie de l'Église

    Dans son discours annuel au corps diplomatique, ce 12 janvier, Jean-Paul II a rompu avec l'usage – une analyse de l'actualité intercontinentale — pour mettre en évidence le choc du message évangélique dans la société des hommes.

  • Journée mondiale de la paix : le Pape appelle l'ONU à une " réforme morale "

    Article rédigé par Message du pape Jean-Paul II, le 09 janvier 2004

    Thème : Vie de l'Église

    Je m'adresse à vous, Chefs des Nations, qui avez le devoir de promouvoir la paix!

    À vous, Juristes, qui êtes engagés à tracer des chemins d'entente pacifique, en élaborant des conventions et des traités qui renforcent la légalité internationale!

    À vous, Éducateurs de la jeunesse, qui dans tous les continents travaillez inlassablement pour former les consciences au chemin de la compréhension et du dialogue!

    Et je m'adresse à vous aussi, hommes et femmes qui êtes tentés de recourir aux moyens inacceptables du terrorisme, compromettant ainsi à sa racine la cause pour laquelle vous combattez!

    Écoutez tous l'humble appel du Successeur de Pierre qui s'écrie: Aujourd'hui encore, au commencement de l'An nouveau 2004, la paix reste possible! Et si elle est possible, la paix est aussi un devoir!

    Une initiative concrète

    1.

  • Ad limina II : le Pape encourage l'Église de France à réorganiser ses séminaires

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 19 décembre 2003

    Thème : Vie de l'Église

    Le 7 décembre, le pape recevait le deuxième groupe d'évêques français en visite ad limina , des provinces de Rennes et de Rouen. " Pour préparer l'avenir avec espérance, l'Église doit poursuivre et amplifier son action en faveur des vocations et en direction des jeunes : ces derniers seront l'Église de l'avenir, et les prêtres de demain ", a déclaré le pape avant d'évoquer " l'enthousiasme " des jeunes de France lors des JMJ de Paris en 1997.

  • Ad limina III. Les diocèses ont besoin de communautés monastiques

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 19 décembre 2003

    Thème : Vie de l'Église

    Le Saint-Père a reçu ce 18 décembre les évêques de la Province ecclésiastique de Marseille, en conclusion de leurs visites ad limina. Jean-Paul II a consacré son discours " au renouveau de la vie spirituelle des pasteurs, des fidèles et des communautés tout entières d'où jaillira un nouvel élan pastoral et missionnaire ".

  1. 44
  2. 45
  3. 46
  4. 47
  5. 48
  6. 49
  7. 50
  8. 51
  9. 52
  10. 53
  11. 54
  12. 55
  13. 56
  14. 57
  15. 58
  16. 59
  17. 60
  18. 61
  19. 62
  20. 63
  21. 64
  22. 65
suivez-nous sur les réseaux sociaux