Economie

Economie

  • Politique familiale : la Cour des comptes jette un (intéressant) pavé dans la mare

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 14 septembre 2007

    Thème : Economie

    Un pavé, sans aucun doute : le rapport annuel de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale en a la taille ! Si les media ont focalisé sur un point très particulier, le régime d'exonération des stock-options, il s'agit d'un travail d'une tout autre envergure, sur lequel il faudra revenir à plusieurs reprises.

  • Régimes spéciaux et pénibilité du travail : la facture à la collectivité future

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 14 septembre 2007

    Thème : Economie

    Le gouvernement et l'Élysée veulent aller vite sur la question des régimes spéciaux. Mais pour faire quoi ? Apparemment, comme l'ont déjà fait la Banque de France, l'Assemblée nationale, le Sénat et le Conseil économique et social, passer de 37,5 à 40 le nombre d'années nécessaire pour avoir le taux plein.

  • Crise financière : simple coup de tabac ou avis de tempête ?

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 31 août 2007

    Thème : Economie

    Pour répondre à la demande de lecteurs non familiers des questions traitées, l'auteur propose une version mise à jour de son article du 24 août. Les mécanismes en cause ont été davantage explicités et accompagnés de données chiffrées plus précises afin, notamment, de mieux percevoir les enjeux.

  • Le fisc et la famille : l'État sans gêne

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 28 août 2007

    Thème : Economie

    En plein cœur du mois d'août, Économie et Statistique, la revue de l'INSEE, publie deux articles fort intéressants sur les aspects familiaux de la fiscalité directe [1]. On y touche du doigt les effets curieux engendrés par la préférence française pour l'empilement des mesures sans égard à la cohérence d'ensemble.

  • Crise financière : simple coup de tabac ou avis de tempête ?

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 24 août 2007

    Thème : Economie

    La crise financière semble se calmer. N'était-ce qu'un coup de tabac un peu violent comme on en connaît régulièrement tous les quatre ou cinq ans ? Ou bien une simple accalmie avant une tempête majeure à l'échelle de la planète ? Impossible à dire.

  • Livrets d'épargne : le conservatisme triomphe

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 27 juillet 2007

    Thème : Economie

    Le livret A et le livret bleu sont les symboles de l'épargne populaire. Comme ceux de quelques autres livrets, notamment le Codevi, devenu le Livret développement durable, et le livret jeune, les intérêts versés aux titulaires ne sont pas imposables.

  • Service minimum : pour changer la grève dans les transports publics, réécoutons Aristote

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 20 juillet 2007

    Thème : Economie

    La plupart des conseils municipaux de grandes villes découragent l'usage de l'automobile. Pour cela, ils manient le bâton et la carotte. Le bâton consiste à stériliser des espaces qui étaient ou auraient pu être consacrés à la circulation ou au stationnement ; à mettre en place des plans de circulation aberrants ; à multiplier les gendarmes couchés et les chicanes ; etc.

  • Les bio-carburants vont-ils affamer le tiers-monde ?

    Article rédigé par Jean Flouriot, le 06 juillet 2007

    Thème : Economie

    La "crise de la tortilla" fait descendre les Mexicains dans la rue (Le Monde, 02.02.07). Un battement d'ailes de papillon sur les cours d'une source d'énergie crée une déstabilisation dans l'ensemble du monde agricole (Le Figaro, 22.

  • Politique familiale : en attendant la vraie rupture

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 06 juillet 2007

    Thème : Economie

    La politique familiale n'a pas tenu beaucoup de place dans la campagne électorale. C'est pourtant un domaine où la rupture serait particulièrement bienvenue. Selon la pensée unique, la France a une excellente politique familiale, qui demande simplement des ajustements à la marge au fil de gentilles conférences annuelles de la famille.

  • TVA sociale : une fausse bonne idée ?

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 28 juin 2007

    Thème : Economie

    Pour comprendre l'enjeu des controverses autour de la TVA dite soit sociale , soit antidélocalisation , il convient de s'interroger lucidement sur les trois aspects du projet : le coup de pouce donné à l'équilibre de nos échanges extérieurs, l'impact sur le coût du travail et l'emploi, et le financement de la protection sociale.

  1. 51
  2. 52
  3. 53
  4. 54
  5. 55
  6. 56
  7. 57
  8. 58
  9. 59
  10. 60
  11. 61
  12. 62
  13. 63
  14. 64
  15. 65
  16. 66
suivez-nous sur les réseaux sociaux