Economie
-
Travail dominical : un nouveau décret-bricolage imminent ?
Thème : Economie
C’est une vraie course contre la montre qui est vraisemblablement en train de se jouer. L’ouverture dominicale des magasins de bricolage accouchera-t-elle d’un décret d’autorisation permanente ? Si oui, ce sera aux forceps. Si non, on pourra dire que les organisations syndicales seront restées inespérément libres.
-
Le conseil d’État hostile au "bricolage du dimanche"
Thème : Economie
Alors que le Conseil d’État, avec deux jours d’avance, suspend le décret autorisant les magasins de bricolage à déroger au repos dominical, le Premier ministre a annoncé dès le lendemain sur les ondes d’Europe 1 (vidéo à 3:50) que le gouvernement compte faire fi de cette décision et en écrire un autre "très vite".
-
Les contreparties, négation de l’économie de l’offre
Thème : Economie
Entendre un président socialiste français vanter l’économie de l’offre et critiquer la relance par la demande a quelque chose d’agréable et de surréaliste à la fois ; avoir des doutes sur la réalité de cette conversion et rester sceptique relève du bon sens. Non seulement la politique de l’offre se réduit dans le cas d’espèce à peu de choses, mais encore l’accent mis sur les contreparties enlève toute portée à cette prétendue économie de l’offre.
-
IIe Conférence sur le dimanche chômé en Europe
Paru le : 23 janvier 2014
Bruxelles, Parlement européen, 21 janvier 2013. — L’Alliance européenne pour le dimanche lance un appel aux députés européens pour défendre un dimanche non travaillé et un travail décent dans la législation européenne.
-
L’inepte et coûteuse déconjugalisation de l’impôt
Thème : Economie
Après les appels lancés par Thomas Piketty dans son essai Pour une révolution fiscale (Seuil) quant à une possible déconjugalisation de l’impôt sur le revenu, mesure technique indispensable dans le cadre d’une fusion IR/CSG, et avant la temporisation présidentielle concernant la remise à plat de la fiscalité [1], l’idée a néanmoins resurgi dans le cadre du récent rapport de Séverine Lemière, relatif à l’accès à l’emploi des femmes.
-
2014 : l’épreuve de vérité pour la dette française
Thème : Economie
La dette publique ? On dit que le problème est derrière nous, la rigueur est passée par là, la règle d’or a été votée, le redressement est en route. La preuve ? Les taux sont au plus bas, jamais on n’a emprunté à si bon marché, les marchés nous font confiance.
-
Travail du dimanche : Liberté Politique dénonce la duplicité du rapport Bailly
Thème : Economie
Le rapport Bailly sur le travail du dimanche a été remis lundi 2 décembre au Premier ministre Jean-Marc Ayrault. A lui seul, le titre du rapport trahit son double langage : « Une société qui s’adapte en gardant ses valeurs ». La mission du rapporteur consistait à « examiner les faiblesses du dispositif actuel », à « éclairer les enjeux de l'ouverture de certains commerces », autrement dit, à moderniser une prétendue… modernisation entreprise il y a trois ans à peine par la Loi Mallié.
-
"Evangelii Gaudium", François et l'économie
Thème : Economie
Beaucoup attendaient avec impatience, espoir ou inquiétude les premières prises de position du Pape François en matière économique. Allait-il rompre avec ses prédécesseurs ? Condamner l’économie de marché que Jean-Paul II avait défendue ? Certes, chaque jour apportait son lot de petites phrases percutantes (« la mondialisation de l’indifférence »), mais sans constituer une prise de position doctrinale. Avec la parution de l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium (la joie de l’Évangile), on y voit plus clair. Le style change, le ton est plus pastoral, mais la doctrine reste la même.
-
Nicolas Dupont-Aignan : "La fraude fiscale dans tous ses états"
Thème : Economie
Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne et candidat à la présidentielle de 2012, publie une enquête sur les paradis fiscaux, Les Voleurs de la République (Fayard), qui reprend l’essentiel d’un rapport réalisé avec le député communiste Alain Bocquet. Les deux parlementaires estiment que la fraude fiscale fait perdre à la France entre 60 et 80 milliards d’euros chaque année. Les sommes perdues sont récupérées par une pression fiscale accrue sur les petites entreprises et les ménages, déjà surchargés de taxes. Nicolas Dupont Aignan alerte sur le danger d’un statu quo : « C’est la pression injuste des fermiers généraux collectant l’impôt qui a déclenché la Révolution française, dans un contexte de faillite du royaume. Aujourd’hui le choix est simple, soit l’État renoue avec la justice fiscale, soit les Français ressortiront la guillotine. »
-
La protection constitutionnelle du dimanche en Allemagne
Thème : Economie
Le 12 novembre 1996, l’Union européenne a mis fin au dimanche sans travail. L'Allemagne ne s'est pas laissée faire.