Economie
-
Yannick Moreau : « La loi Macron est une nouvelle loi pour rien »
Thème : Economie
Yannick Moreau, député de la Vendée littorale et membre de la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, dénonce dans le projet de loi "Macron" étudié à l’assemblée en première lecture, un texte fourre-tout et inadapté.
-
Fiscalité : la simplification reportée sine die
Thème : Economie
La révolution fiscale n’aura pas lieu. L’ex-Premier ministre Jean Marc Ayrault en faisait la promotion il y a un an et demi. Pourtant, la fusion de l’impôt sur le revenu et de la contribution sociale généralisée ne verra pas le jour avant 2017.
-
32 heures : la CGT jamais à court de bonnes idées
Thème : Economie
Après les scandales à répétition du secrétaire démissionnaire Thierry Lepaon, son successeur n’a pas tardé à faire parler de lui.
-
Attention à la dynamite du dimanche
Thème : Economie
"Valeurs actuelles" tape dans le mille ! Le dessin de la semaine de Jean Hin représente le ministre Emmanuel Macron dynamiter le dimanche devant un président Hollande passif, mais complice. A droite comme à gauche, les artificiers feraient bien de se méfier…
-
Travail dominical : la promesse de compensation, un leurre ?
Thème : Economie
Le 7 novembre, Emmanuel Macron était l’invité de Jean-Claude Bourdin sur BFM TV. Interrogé sur le travail le dimanche, le ministre de l’Économie et de l’Industrie a confirmé, dans une posture volontariste, sa détermination de simplifier et d’assouplir la loi actuelle dont beaucoup admettent qu’elle est devenue illisible.
-
Familles, Défense : la puissance sabordée
Thème : Economie
Malgré la récession et son incapacité à résorber son déficit budgétaire, la France conserve, en termes de puissance, deux avantages sur l'Allemagne : la défense et la démographie.
-
"Respirer" le dimanche en travaillant plus : cherchez l'erreur !
Thème : Economie
Travail du dimanche, travail de nuit, les choses s’accélèrent. Emmanuel Macron a convoqué les journalistes à Bercy mercredi 15 octobre pour présenter son projet de loi pour l’activité. Rappelant de manière cosmétique que « le droit commun, c’est de ne pas travailler le dimanche », le jeune ministre de l’économie a consacré presque dix minutes à la question sur une intervention de cinquante-trois minutes au travail le dimanche (43:19 –50).
-
Familles : le gouvernement socialiste prêt à sacrifier l’avenir pour boucler le budget
Thème : Economie
Comme on pouvait le craindre, le gouvernement socialiste, incapable de réduire les dépenses publiques et contraint par Bruxelles de limiter les déficits, envisage, pour parer au plus pressé, d'adopter les solutions de facilité.
-
Reprise : le cercle des impossibilités
Thème : Economie
À la veille du grand rendez-vous budgétaire, Valls s'agite, Hollande espère toujours la reprise. L'un et l'autre ont cru trouver le docteur miracle en la personne d'Emmanuel Macron, jeune, énarque et banquier — et naturellement socialiste : le profil type de ceux qui ne sont pour rien dans les problèmes actuels et qui ont donc tout pour les résoudre !
-
Le dimanche, enjeu de civilisation
Thème : Economie
Dans l’effervescence de la rentrée scolaire et profitant du brouhaha médiatique occasionné par la crise politique du remaniement, voilà revenue à pas de loups l’explosive question du travail du dimanche.