Economie
-
Bruno Retailleau : "Vivement dimanche !"
Thème : Economie
Dans une tribune publiée par Valeurs actuelles, le sénateur Bruno Retailleau défend le repos dominical, non comme « un “acquis social” mais une idée de la société. Car le dimanche est avant tout un moment pour les autres ».
-
Qui se cache derrière les "Bricoleurs du dimanche"?
Thème : Economie
« Qui se cache derrière les images des manifestants diffusées dans les JT ? » C’est la question que Thomas Hugues s’est posé dimanche dernier 6 octobre dans Medias Le Mag sur France 5. Dans la semaine, « Les Bricoleurs du dimanche », collectif des salariés de Castorama et de Leroy-Merlin, avaient manifesté pour continuer à travailler le dimanche. Banderoles, pancartes, slogans huilés.
-
Travail dominical : la grosse bertha des sondages
Thème : Economie
Dans un unanime cocorico, toute la presse relaie ce vendredi 4 octobre le sondage CSA pour les Echos et l’Institut Montaigne sur l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche. L'unique question posée s'adresse à un panel de 1008 personnes. Résultat ? Des pourcentages faramineux plus que suspects...
-
Jacques Sapir : « Euro, l’éruption peut reprendre à tout moment »
Thème : Economie
Jacques Sapir est économiste, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Spécialiste de l’économie russe et des questions monétaires, il a consacré son dernier ouvrage à la crise de la monnaie unique : Faut-il sortir de l’euro ? (Seuil, Janvier 2012). Il est aussi co-auteur, avec les économistes Philippe Murer et Cédric Durand, d’une étude sur les scenarii de dissolution de l’euro, publiée par la Fondation Res Publica. En septembre 2012, nous avions déjà ouvert nos colonnes à cet économiste hétérodoxe. Il y décrivait les conséquences économiques, sociales et politiques de la crise de l’euro. La fin de la monnaie unique apparaissait alors comme inéluctable et souhaitable. Un an plus tard, Jacques Sapir dresse un rapide bilan de l’année écoulée, et pose les enjeux des prochains mois.
-
Georges Berthu : « La fin de l’euro est inéluctable »
Thème : Economie
Georges Berthu a été dix ans député européen (1994-2004), membre de la Commission des affaires constitutionnelles. La monnaie unique, affirme-t-il à Liberté politique, est un « facteur aggravant de la crise ». Elle sombrera lorsque la solidarité, « pilier constitutif de l’euro » s’écroulera.
-
Débat relancé sur le dimanche chômé pour tous
Thème : Economie
"Avec une régularité de métronome !" C’est ainsi qu’un contributeur de L’Express (Express yourself) décrit le retour du débat sur l’ouverture des magasins le dimanche. Pour reprendre les mêmes vains arguments tentant de justifier la suppression du dimanche chômé pour tous.
-
Benoît XVI et l’économie : le pionnier qu’on n’attendait pas
Thème : Economie
D’autres parlerons mieux que moi de l’impression personnelle profonde et indélébile que laissera Benoît XVI (et qu’il nous donnera encore si nous avons le bonheur de le revoir publiquement) : ce mélange étonnant d’humilité, de profondeur et d’exigence rarement réunis à ce point chez un homme public. Je me concentrerai sur une dimension moins connue : son rôle de pionnier dans ce champ bien précis de la Doctrine sociale de l’Église, l’économie.
-
Rapport Gallois et marché du travail
Thème : Economie
Les premières indications relatives au contenu du rapport Gallois sur la compétitivité semblent montrer qu’une fois de plus le problème a été abordé de manière dirigiste et avec une certaine étroitesse de vue.
-
La sécurité sociale sous le regard de ses examinateurs
Thème : Economie
Les comptes de la sécurité sociale ont été approuvés par la Commission ad hoc il y a quelques jours. Aux précieux renseignements fournis par ces quelque 400 pages de chiffres et de commentaires s’ajoutent deux rapports récents de la Cour des comptes, l’un relatif à la certification des comptes des organismes du régime général, l’autre (plus de 500 pages) portant sur l’ensemble de la sécurité sociale. Il serait dommage de ne pas extraire de ces travaux quelques informations particulièrement significatives.
-
Nicolas Dupont-Aignan : « La sortie de l’euro sera une délivrance »
Thème : Economie
Le candidat à l’élection présidentielle de 2012, fondateur de Debout la République, député de l’Essonne et maire de Yerres, votera contre le pacte budgétaire et propose une dissolution de la zone euro pour sortir de la crise.