Réflexions philosophiques

Réflexions philosophiques

Avec la participation de Jean d’Alançon.

Jean d'Alançon fut successivement capitaine de Cavalerie, directeur en ressources humaines, puis dirigeant d’organisations professionnelles.

Il est docteur en philosophie, titulaire d'un master en théologie, et auteurs d'ouvrages de référence.

Il a fondé, en 2010, l’« École de la vie réelle », par laquelle il transmet sa recherche philosophique centrée sur la personne humaine, dans l’esprit du Compagnonnage.

  • L’amour de la vérité, itinéraire philosophique - chapitre 3

    L’amour de la vérité, itinéraire philosophique - chapitre 3

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 06 mai 2022

    Thème : Idées

    3. L’activité artistique : préliminaires sur le travail

  • L’amour de la vérité, itinéraire philosophique - Chapitre 2

    L’amour de la vérité, itinéraire philosophique - Chapitre 2

    Article rédigé par Jean d’Alançon, le 11 avril 2022

    Thème : Politique et Bien commun

    2. L’héritage des philosophes : de Kant à Nietzsche

    Kant

    Kant (XVIIIe siècle) est un physicien, tandis que Descartes est un mathématicien. En réaction contre lui, Kant retrouve un pragmatisme avec la physique que les mathématiques n’ont pas. N’est-il pas intéressant de voir que, dans le domaine des idées, comme pour la matière, le mouvement provient des contraires ? Ce que nous pouvons  retenir de Kant, c’est sa subjectivité transcendantale impliquant ce que les générations passées ont bien souvent connu et subi : la morale du devoir. Dans les Fondements de la métaphysique des mœurs, il écrit : « Il faut donc développer le concept d'une volonté souverainement estimable en elle-même, d'une volonté bonne indépendamment de toute intention ultérieure, tel qu'il est inhérent déjà à l'intelligence naturelle saine, objet non pas tant d'un enseignement que d'une simple explication indispensable, ce concept qui tient toujours la plus haute place dans l'appréciation de la valeur complète de nos actions et qui constitue la condition de tout le reste : pour cela nous allons examiner le concept du Devoir, qui contient celui d'une bonne volonté ».

  • L’amour de la vérité, itinéraire philosophique - Chapitre 1

    L’amour de la vérité, itinéraire philosophique - Chapitre 1

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 21 mars 2022

    Thème : Société

    1. L’héritage des philosophes : des présocratiques à Descartes

    Les Présocratiques

  • L’amour de la vérité, itinéraire philosophique - Préambule

    L’amour de la vérité, itinéraire philosophique - Préambule

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 15 mars 2022

    Thème : Société

     Pour quelqu’un passionné de philosophie, en particulier des auteurs grecs que sont Platon et Aristote, racines de notre identité culturelle occidentale, que signifie la philosophie ? Philo sophia, ami de la sagesse. Où l’homme peut-il accéder à la sagesse ? Dans la recherche de la vérité. D’où l’amour de la vérité ! Et, comme par hasard, amour et vérité s’adressent aux deux composantes de l’esprit humain.

  • Repères philosophiques sur la vie politique

    Repères philosophiques sur la vie politique

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 11 janvier 2022

    Thème : Idées

    L’activité politique représente la troisième expérience humaine fondamentale, après celle du travail ou activité artistique, puis celle de l’amitié ou activité éthique dont tout homme (au sens générique du mot) a l’expérience. Ces trois grandes expériences fondent le réalisme pratique de la vie humaine. Elles reposent toutes sur l’ordre naturel, cet ordre de nature précédant toute pensée, car il faut exister pour penser, et le monde n’est pas créé par l’homme.

  • Vers un sommet de l’union de l’homme et de la femme

    Vers un sommet de l’union de l’homme et de la femme

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 06 novembre 2021

    Thème : Idées

    En tout homme, en toute femme existent les dimensions de nature et de personne. La nature humaine est de fait imposée par la nature elle-même, inhérente à la nature de l’univers physique, d’où le premier réalisme foncier à recevoir comme tel, sans discuter, est d’aimer sa propre nature comme étant un don gratuit. 

  • De la nature à la personne, la complémentarité de l’homme et de la femme

    De la nature à la personne, la complémentarité de l’homme et de la femme

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 13 octobre 2021

    Thème : Idées

    Par nature, nous sommes faits homme ou femme avec nos particularités, nos différences et nos complémentarités naturelles, en premier lieu vital pour la procréation, c’est-à-dire pour la génération en vue de la pérennité de l’espèce humaine. 

  • Homme et femme, de la nature humaine à la personne

    Homme et femme, de la nature humaine à la personne

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 23 septembre 2021

    Thème : Idées

    L’homme, sa nature et sa personne : Nous entrons maintenant au cœur du sujet : quels sont les enjeux éthiques et politiques pour l’homme (générique) entre sa nature et sa personne ? Notre nature, la nature humaine, est constituée de notre corps, en lien direct à l’univers physique, et de notre âme, la source cachée et immanente de nos opérations vitales. L’âme fait l'unité de la complexité et de la diversité de notre vie. Elle est distincte du corps, tout en étant dans le corps. L’âme n’est donc pas saisie directement, mais par le corps, parce que nous sommes des êtres incarnés. 

  • L'homme, nature et personne

    L'homme, nature et personne

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 01 septembre 2021

    Thème : Idées

    La signification des mots « nature » et « personne ».

  • Homme et femme, de la nature humaine à la personne

    Homme et femme, de la nature humaine à la personne

    Article rédigé par Jean d'Alançon, le 23 juillet 2021

    Thème : Idées

    Ce bref itinéraire philosophique vous est proposé pour étudier la relation chez l’homme, toujours pris au sens générique du mot, donc pour l’homme et la femme, entre sa nature humaine et sa personne. Nature et personne, considérées l’une après l’autre selon leurs particularités, elles réclament d’être étudiées et affinées entre elles, en vue de porter un regard approfondi sur l’homme et d’écarter certains égarements aux conséquences néfastes.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
suivez-nous sur les réseaux sociaux