Economie

Economie

  • Travail dominical : condamnation des supérettes parisiennes

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 11 février 2011

    Thème : Economie

    Seconde victoire en moins de deux semaines pour les défenseurs du repos dominical. Après l'avis du Conseil constitutionnel du 21 janvier, ce sont les  supérettes  (Monop', G20, Franprix) de Paris qui viennent d'être condamnées pour ouverture abusive l'après-midi du dimanche.

  • Nourrir les hommes mérite un digne revenu

    Article rédigé par Jean Flouriot, le 03 février 2011

    Thème : Economie

     Nourrir les hommes mérite un digne revenu , déclare à Ouest-France Bernard Lannes, nouveau président de la Coordination rurale alors que le ministre de l'Agriculture réunit producteurs agricoles, industriels et distributeurs pour envisager la nécessaire  répercussion de l'augmentation des prix agricoles sur les prix alimentaires . Dans les pays pauvres, la donne est différente, mais encourageante.

  • Les erreurs de Keynes vue par le banquier du Vatican dans "l'Osservatore romano"

    Article rédigé par Osservatore romano, le 21 janvier 2011

    Thème : Economie

    Dans une note de lecture d'un essai de l'économiste américain Hunter Lewis qui vient de paraître en Italie, Ettore Tedeschi (photo), président de l'IOR, la banque du Vatican, pointe toutes les erreurs de Keynes dans un éditorial de l'Osservatore Romano.

  • QPC : la liberté d'entreprendre est-elle un principe absolu ?

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 18 janvier 2011

    Thème : Economie

    Depuis le 1er mars 2010, tout justiciable en cours d'instance devant une juridiction administrative ou judiciaire peut soutenir, sur le fondement de l'article 61-1 de la Constitution, qu'une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit , et saisir le Conseil constitutionnel. La Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) est une révolution [1]. Ce mardi, les Sages examinaient en audience publique le mariage homosexuel [2]. Ils rendront vendredi 21 janvier leur décision sur une autre QPC qui met en cause la protection du dimanche chômé.

  • 35 ou 39 heures, 60 ou 62 ans, même archaïsme

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 07 janvier 2011

    Thème : Economie

    À peine les âges légaux de la retraite revus à la hausse, la question est posée : pourquoi ne pas faire de même pour la durée hebdomadaire légale du travail ? 35 ou 39 heures, 60 ou 62 ans, l'alternative ainsi posée relève d'un même archaïsme.

  • Crise de la zone euro : le coupable, c'est la dette en soi

    Article rédigé par Pierre de Lauzun, le 05 janvier 2011

    Thème : Economie

    La concertation qui a lieu actuellement en Europe pour trouver des moyens de parer à la crise qui affecte gravement certains des pays membres de la zone euro ne serait pas en soi une mauvaise chose, si elle posait les vraies questions. On parle de solidarité et surtout d'une convergence beaucoup plus forte de politiques économiques.

  • Le repos dominical sera-t-il bientôt anticonstitutionnel ?

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 17 décembre 2010

    Thème : Economie

    À quelques jours de Noël, les magasins ouverts le dimanche déballent pour la fête un étalage de clinquant et de vide, dans des proportions qui frisent l'obscène pour les grandes villes. Le débat sur le repos dominical serait-il fini et l'affaire entendue ? Pas si sûr.

  • Dépendance : les prodigues à la manœuvre

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 03 décembre 2010

    Thème : Economie

    L'ouverture de la réflexion publique sur la prise en charge de la dépendance s'engage sous de mauvais auspices : en déconnectant ce cinquième risque de l'assurance vieillesse, dont il devrait constituer un segment, on va ouvrir la fenêtre aux dépensiers auxquels la loi retraites du 9 novembre a (presque) fermé la porte.

  • Prestations sociales et familiales : les impasses du "ciblage"

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 26 novembre 2010

    Thème : Economie

    Depuis trente ans, des experts autoproclamés proposent de résoudre les difficultés des finances publiques par ce que Bercy, promoteur infatigable de l'idée, désigne comme un meilleur ciblage des prestations sociales. Alain Minc avait appelé cela d'un joli nom : il fallait, disait-il, substituer l'équité à l'égalité.

  • Après l'épisode irlandais, il est urgent d'arrêter l'engrenage

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 26 novembre 2010

    Thème : Economie

    L'engrenage tourne inexorablement. Si l'on continue ainsi, il ne s'arrêtera pas que tous les pays européens n'aient été broyés. Pour le moment tout rentre dans l'ordre ou presque : les Irlandais paieront les dettes qui s'accumulent sur leur État. La transfusion massive qui leur est promise pour suppléer à la fermeture des marchés financiers internationaux est assortie de conditions draconiennes auxquelles il leur faudra se plier.

  1. 45
  2. 46
  3. 47
  4. 48
  5. 49
  6. 50
  7. 51
  8. 52
  9. 53
  10. 54
  11. 55
  12. 56
  13. 57
  14. 58
  15. 59
  16. 60
  17. 61
  18. 62
  19. 63
  20. 64
  21. 65
  22. ...
  23. 72
suivez-nous sur les réseaux sociaux