Economie

Economie

  • Pauvreté en temps de crise : et si l'on protégeait la famille ?

    Article rédigé par Sabine Lecoeur, le 19 novembre 2010

    Thème : Economie

    L'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale touche à sa fin. Elle aura été pour la France l'occasion de rappeler son attachement à réduire son taux de pauvreté monétaire d'un tiers en cinq ans, d'ici 2012. Mais au-delà de tout volontarisme politique, le Rapport 2009 du Secours catholique paru mardi 9 novembre nous rappelle la fragilité concrète des personnes en situation de pauvreté, aggravée par la crise, et l'éclatement des familles.

  • Mondialisation sans peur

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 28 octobre 2010

    Thème : Economie

    À François Martin, un éditeur avait prédit : Votre livre n'intéressera personne. Quelques mois après, la crise est venue et les livres sur la mondialisation ont fleuri. Pourtant les bons bouquins sur la question demeurent relativement rares. Si le sujet vous passionne, ne manquez pas celui de François Martin.

  • Retraites : la leçon des dernières projections démographiques

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 28 octobre 2010

    Thème : Economie

    L'INSEE vient de rendre publics les principaux résultats de ses nouvelles projections démographiques [1] (les précédentes dataient de 2006). Voici quelques-unes des leçons qu'il est possible de tirer de cet exercice, qui concerne seulement la France métropolitaine. À quelques heures du vote définitif de la loi de réforme des retraites, ces indications arrivent à point nommé. Première leçon : l'âge de la vieillesse n'en finit pas de reculer.

  • Carburants et loi de Peel : comment gérer la pénurie

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 15 octobre 2010

    Thème : Economie

    Les files d'attentes s'allongent devant les pompes à essence, et l'approvisionnement de certaines stations service laisse à désirer. Le blocage de huit raffineries sur douze et de quatre grands dépôts d'essence par des syndicalistes CGT qui, en sus de l'usage du droit de grève, s'octroient celui d'empêcher les autres d'accéder à leur lieu de travail, sans que les pouvoirs publics interviennent pour faire respecter la loi, crée inévitablement la panique.

  • Retraites : l'injustice faite aux mères de famille nombreuse

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 06 octobre 2010

    Thème : Economie

    L'injustice dont pâtissent les mères qui ont fait passer leurs enfants avant leur carrière professionnelle est mise en relief par le report de 65 à 67 ans du second âge légal de la retraite. Le Sénat, après la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité), s'émeut à juste titre. Mais il faut passer de l'émotion à l'action, et pour cela faire un détour par la compréhension du mode de calcul des pensions en vigueur depuis 1983.

  • Retraite : les huit axes d'une réforme systémique

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 24 septembre 2010

    Thème : Economie

    [VIe Rencontre parlementaire sur les retraites, 21 septembre 2010]La réforme paramétrique qu'examine actuellement le Parlement va poser une nouvelle rustine sur une chambre à air complètement poreuse : le système français de retraites par répartition. C'est mieux que de ne rien faire, mais il y avait mieux à faire, et il importe que la prochaine réforme opère enfin une rupture par rapport au sabotage du système qui a eu lieu en 1982 et aux rafistolages de 1993, 2003 et 2010.

  • Retraite : les trois orientations d'une réforme systémique

    Article rédigé par Dominique Souchet*, le 10 septembre 2010

    Thème : Economie

    Voilà plusieurs mois maintenant que le gouvernement a pris date avec les Français pour ce grand rendez-vous qu'est la réforme des retraites. On nous avait annoncé la mère des réformes . Or ce qui nous est proposé s'apparente davantage à une mini-réforme de plus, conduite dans le même esprit que celle de 2003, qu'à un grand élan réformateur.

  • Fiscalité de l'épargne : pour une stratégie de l'équité

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 27 août 2010

    Thème : Economie

    L'Inspection générale des finances (IGF) vient de produire un rapport très critique concernant la fiscalité de l'épargne en France. Elle dénonce une profusion de dispositifs fiscaux, qui se sont accumulés au fil du temps, sans logique ni cohérence identifiable. Les niches fiscales relatives à l'épargne priveraient l'État de 11,5 milliards de recettes, sans que les buts poursuivis en créant et conservant de tels dispositifs soient clairs et s'inscrivent dans une stratégie d'ensemble.

  • La liberté, constitutionnelle et bafouée

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 23 juillet 2010

    Thème : Economie

    Être libéral selon la Constitution française, c'est être attaché à la liberté en général, et à toute liberté en particulier dès lors qu'elle ne s'exerce pas au détriment d'autrui.

  • Retraites par capitalisation : le mythe ultra-libéral

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 23 juillet 2010

    Thème : Economie

    Même si le gouvernement n'en tient pas compte, le débat sur les retraites a ramené à la surface le serpent de mer des retraites par capitalisation. Hypothèse mythique à bien des égards.

  1. 57
  2. 58
  3. 59
  4. 60
  5. 61
  6. 62
  7. 63
  8. 64
  9. 65
  10. 66
  11. 67
  12. 68
  13. 69
  14. 70
  15. 71
  16. 72
  17. 73
  18. 74
  19. 75
  20. 76
  21. 77
  22. ...
  23. 83
suivez-nous sur les réseaux sociaux