Economie

Economie

  • La ré-industrialisation sera rurale ou ne sera pas

    La ré-industrialisation sera rurale ou ne sera pas

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 03 juin 2022

    Thème : Economie

    Source [Boulevard Voltaire] : C’est un antagonisme évident aux yeux de tous. Industrie et ruralité s’opposent comme l’eau et le feu, comme deux mondes, comme deux époques révolues. Dans l’inconscient collectif, c’est l’usine qui poussa le « paysan français » à déserter sa campagne pour rejoindre la ville et changer la nature de son travail. Alors oui, le progrès technique et les ruptures technologiques ont considérablement augmenté les rendements, sans parler des changements de consommation qui ont poussé les paysans vers les villes usines, mais Franklin Mendels avait théorisé ce qu’il est communément admis d’appeler la « proto-industrialisation ». Ce phénomène, initié dès le XVIIIe siècle, avant la révolution industrielle, est l’apparition d’une production industrielle complémentaire de l’activité agricole dans laquelle les familles paysannes trouvèrent de nouvelles ressources. On voit éclore à cette période des ateliers ruraux utilisant des ressources naturelles de proximité (laine, bois, lait..), rapidement compétitifs du fait des coûts de transport faibles et à la main-d’œuvre accessible et travailleuse. On peut même remonter jusqu’au XVIIe siècle avec l’implantation des manufactures pour la fabrication des produits de haut rapport, destinés au pouvoir royal et à l’exportation. Celles-ci étaient presque toujours implantées dans les espaces ruraux pour des questions évidentes de logistique, de place et surtout d’accès simplifié aux ressources. Un localisme et des circuits courts, des concepts tellement d’actualité.

  • L'économie en baisse vertigineuse en France et dans l'UE

    L'économie en baisse vertigineuse en France et dans l'UE

    Article rédigé par La Riposte Laïque, le 30 mai 2022

    Thème : Economie

    Source [La Riposte Laïque] : Dans une excellente chronique du Figaro, Christian Saint-Étienne remarque que distribuer du pouvoir d’achat, sans contrepartie productive, c’est préparer un scénario à la grecque ! Macron, Marine le Pen et Mélenchon se sont pourtant lancés dans une course démagogique folle afin de s’attirer les électeurs, une des plaies mortelles des démocraties occidentales !

  • Vers le krach du siècle

    Vers le krach du siècle

    Article rédigé par La Riposte Laïque, le 24 mai 2022

    Thème : Economie

    Source [La Riposte Laïque] : Le Dow Jones vient de céder 2,9 % la semaine dernière, soit sa huitième semaine de baisse consécutive, une première depuis 1932, tandis que le Nasdaq qui représente les valeurs technologiques et de croissance a reculé de 3,82 %, soit une septième semaine de baisse consécutive, une première également depuis 2001.

  • L'écrasante victoire monétaire de Poutine

    L'écrasante victoire monétaire de Poutine

    Article rédigé par La Riposte Laïque, le 22 mai 2022

    Thème : Economie

    Source [La Riposte Laïque] : L’UE se voit obligée d’autoriser les sociétés européennes acheteuses de gaz à ne pas respecter les sanctions qu’elle a mises en place : payer en euros ou dollars, mais pas en roubles ! Elle a finalement plié face aux exigences de Poutine de payer le gaz en roubles.

  • Pourquoi l’économie sous Macron a de quoi inquiéter

    Pourquoi l’économie sous Macron a de quoi inquiéter

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 15 mai 2022

    Thème : Economie

    Source [Boulevard Voltaire] : Quand la Banque de France elle-même vient tirer le bilan de l’État macronien, difficile de parler de diatribe à charge. Et pourtant… L’institution n'agite pas vraiment les palmes d'un franc succès. L’économie française ressemble de plus en plus à l’économie de la non regrettée… Union soviétique : pénuries dans les magasins (voir notre article sur le lait), inflation galopante, déficits monstrueux, difficultés d’approvisionnement pour les entreprises…

  • 30 milliards de déficit pour les retraites publiques

    30 milliards de déficit pour les retraites publiques

    Article rédigé par IFRAP, le 14 mai 2022

    Thème : Economie

    Source [IFRAP] : La revue Commentaire a publié dans son numéro de printemps une étude intitulée « Le système de retraites : équilibre conventionnel et déficit public » particulièrement remarquable sur l’impact réel des retraites sur le déficit public et la part attribuable aux régimes de retraites des fonctionnaires. Cette note montre l’urgence à réformer le système des retraites.

  • La Russie s’attaque frontalement au monopole du dollar

    La Russie s’attaque frontalement au monopole du dollar

    Article rédigé par ripostelaique.com, le 06 mai 2022

    Thème : Economie

    Source [ripostelaique.com] Après la dégringolade en mars 2022 jusqu’à 144 roubles pour un euro, suite à la confiscation (300 milliards de dollars) par les gangsters occidentaux des avoirs de la Banque centrale de Russie, le rouble a retrouvé en avril un cours très élevé d’environ 75 roubles pour un euro. Les raisons principales sont l’augmentation des prix du gaz et du pétrole et la diminution des importations, suite aux sanctions occidentales, et l’augmentation passagère des taux d’intérêt jusqu’à 20% par la banque centrale russe, afin de freiner la sortie des capitaux.

  • Le site Renault pris en tenaille à Vaulx-en-Velin

    Le site Renault pris en tenaille à Vaulx-en-Velin

    Article rédigé par lalettrepatriote.com, le 05 mai 2022

    Thème : Economie

    Source [lalettrepatriote.com] « L’établissement est pris en tenaille. » C’est par ces mots que le groupe Renault Retail Group débute son rapport devant les élus du Comité social et économique (CSE) extraordinaire, le 15 avril, selon nos confrères du Progrès. Il annonce la fermeture au 31 décembre 2022 de la concession et des ateliers avenue de Bohlen à Vaulx-en-Velin la Soie. Le site, réhabilité il y a quelques années, est situé face à l’hippodrome et à côté du centre commercial Carré de Soie.

  • Panique sur le blé : tous touchés

    Panique sur le blé : tous touchés

    Article rédigé par Valeurs actuelles, le 05 mars 2022

    Thème : Economie

    Source [Valeurs actuelles] La Russie et l’Ukraine représentent plus d’un tiers de la production mondiale du blé. Les pays importateurs tremblent. Au Maghreb, les risques sont réels d’émeutes de la faim et en Europe, d’asphyxie de nos éleveurs.

  • L’impact que la crise ukrainienne pourrait avoir sur le portefeuille des Français

    L’impact que la crise ukrainienne pourrait avoir sur le portefeuille des Français

    Article rédigé par Atlantico, le 01 mars 2022

    Thème : Economie

    Face au risque d'une invasion russe en Ukraine, les marchés financiers et de l'énergie sont notamment impactés. Suite à la reconnaissance par la Russie des régions séparatistes, les sanctions économiques déployées contre la Russie vont perturber toute l'Europe.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 65
suivez-nous sur les réseaux sociaux