Economie
-
L’Italie de Méloni emprunte désormais moins cher que la France de Macron
Thème : Economie
Source [Fdesouche] : Selon Courrier international, pour la première fois depuis 2005, l’Italie paie moins d’intérêts que la France sur ses obligations d’État à cinq ans : 2,65 % contre 2,67 % pour Paris. Un écart minime, mais lourd de sens selon la presse italienne conservatrice, qui y voit “une claque pour Macron”.
-
La fiscalité, un levier de puissance
Thème : Economie
Source [Contrepoints] : La fiscalité est utilisée par les Etats comme un levier pour attirer les entreprises et les personnes qualifiées. Ce n’est pas uniquement un moyen de financement des dépenses publiques mais aussi un levier de la puissance. A l’inverse, une fiscalité trop importante crée un exil fiscal, qui affaibli les pays concernés.
-
Crise budgétaire en France : instabilité politique, déficit record et alerte sur la dette souveraine
Thème : Economie
Source [Economie matin] : La France est engluée dans une crise politique depuis qu’Emmanuel Macron a dissous le parlement il y a un peu plus d’un an. Le rejet du budget pour 2025 par une motion de censure en décembre dernier a suscité des inquiétudes supplémentaires quant à la capacité de la France à gérer la détérioration de ses perspectives fiscales, entraînant une dégradation de la note de la France à Aa3 contre Aa2 par l’agence de notation Moody’s et provoquant une hausse de 60 points de base du rendement de l’OAT à 10 ans.
-
PLF 2026 : de quels EFFORTS parle-t-on ?
Thème : Economie
Source [Contrepoints] : EFFORT – tel est le mot magique que François Bayrou a trouvé pour caractériser la nouvelle saison budgétaire. On sait que cette dernière s’annonce plus périlleuse que jamais, aussi bien sur le plan de l’équilibre des comptes publics, jugés hors de contrôle par la Cour des comptes, que sur le plan de la survie de son gouvernement. Il prévoit donc de “demander un effort à tous les Français, le plus juste possible, mais un effort suffisant pour que la France sorte“ enfin de son irrépressible descente aux enfers dans les déficits et la dette.
-
L’intelligence artificielle générative : opportunité ou défi pour les entreprises françaises ?
Thème : Economie
Source [Economie matin] : Nous sommes à l’aube d’une révolution numérique qui, cette fois, dépasse largement la simple automatisation des tâches. L’intelligence artificielle générative, cette technologie capable de créer des contenus textuels, visuels, sonores, voire des codes informatiques, s’impose comme un bouleversement majeur pour les entreprises.
-
France: l’attention se recentre sur le budget 2026
Thème : Economie
Source [Economie matin] : La charge d’intérêt pourrait augmenter. À mesure que les nouvelles émissions de dette intègrent des taux plus élevés, la charge d’intérêt commencera à peser davantage. Cette évolution alourdirait significativement le déficit. Les données historiques montrent que lorsque des États consacrent plus de 10 % de leurs recettes au paiement des intérêts de la dette, et que ce ratio augmente, la réduction de la dette est beaucoup moins probable.
-
Alerte ! La Sécu pourrait ne plus payer ses assurés dès 2027
Thème : Economie
Source [Economie matin] : La Cour des comptes ne tourne pas autour du pot : la Sécu pourrait bien se retrouver en panne sèche. Et cette fois, il ne s’agit pas d’une question de volonté, mais de capacité à emprunter. On parle ici de la base du modèle social français.
-
Épargne en berne : le Livret A ne séduit plus les Français
Thème : Economie
Source [Breizh-Info] : Le Livret A a enregistré en avril 2025 une décollecte nette de 200 millions d’euros, du jamais vu depuis seize ans. La baisse du taux de rémunération à 2,4 %, appliquée depuis le 1er février, a conduit les épargnants à retirer davantage qu’ils n’ont déposé, selon la Caisse des dépôts. Il s’agit du plus mauvais mois d’avril depuis 2009, date de l’ouverture de la distribution à toutes les banques. Depuis cette réforme, seule l’année 2015 avait vu une décollecte en avril, à un niveau moindre (-100 millions d’euros).
-
TVA sociale : la fausse bonne idée qui détourne des vrais enjeux
Thème : Economie
Source [Contrepoints] : Alors que la France cherche désespérément à restaurer sa compétitivité et à équilibrer ses comptes sociaux, et dans un contexte d’inflation persistante, de précarisation croissante des classes moyennes et populaires, Emmanuel Macron et le MEDEF ressortent des placards une vieille idée au nom trompeur : la TVA « sociale » qui est en réalité anti-sociale mais également anti-économique. Une idée non seulement inefficace mais aussi nuisible car elle détourne le débat public du vrai sujet : la baisse des impôts et des charges grâce à la baisse des dépenses publiques.
-
Taxe foncière : la facture qui monte, qui monte…
Thème : Economie
Source [Economie matin] : Ils pensaient avoir touché le plafond. Ils vont découvrir qu’il n’y en avait pas. Pour des millions de propriétaires, la taxe foncière n’est plus un simple impôt local : c’est un fardeau annuel de plus en plus lourd. Et 2025 ne fera pas exception.