Economie

Economie

  • Le blocage des prix : le plus sûr chemin vers la pénurie

    Le blocage des prix : le plus sûr chemin vers la pénurie

    Article rédigé par Contrepoints, le 01 octobre 2024

    Thème : Economie

    Source [Contrepoints] : Les Français ont redécouvert avec surprise, il y a quelques années, l’inflation, qui avait presque disparu depuis une génération. Ils en ont vu les conséquences sur leur pouvoir d’achat, leur épargne ou les taux d’intérêt de leurs emprunts. Certes, presque partout dans le monde, l’inflation a récemment diminué, mais elle n’a pas disparu et peut revenir en cas de dérapage monétaire ou d’une gestion budgétaire trop laxiste. Selon l’OCDE, l’inflation est encore en 2024 (communiqué du 4 septembre) de 5,4% en moyenne, de 6,7% pour le G20 e et de 2,6% pour la zone euro, C’est mieux qu’en 2022 ou 2023, mais on est loin de la stabilité des prix.  La France, pour la même période, en est à 2,3% et le dernier chiffre de l’INSEE connu (septembre 2024) est de 1,2% seulement, en raison de la baisse exceptionnelle de certaines matières premières et du ralentissement économique. Donc l’inflation n’a pas totalement disparu et elle peut revenir à tout moment.

  • Le Doliprane va-t-il sortir de la souveraineté française ?

    Le Doliprane va-t-il sortir de la souveraineté française ?

    Article rédigé par Economie matin, le 25 septembre 2024

    Thème : Economie

    Source [Economie matin] : Avec des propositions de rachat d’Opella, la filiale de Sanofi qui produit le Doliprane, l’avenir du médicament est au cœur de débats économiques et politiques. La potentielle prise de contrôle par des fonds étrangers interroge sur la capacité de la France à maintenir sa souveraineté industrielle dans le secteur pharmaceutique.

  • L’urgence budgétaire met la classe politique au bord du chaos : plus d’impôts ou moins de dépenses

    L’urgence budgétaire met la classe politique au bord du chaos : plus d’impôts ou moins de dépenses

    Article rédigé par Atlantico, le 18 septembre 2024

    Thème : Economie

    Source [Atlantico] : Une France coincée entre le chaos politique et l’effondrement de son économie ... Ou ça passe ou ça casse. Mais entre la hausse des impôts et la baisse des dépenses, la classe politique n’a pas d’autre choix sinon l’assurance d’une aggravation de la crise politique qui va provoquer une crise économique et financière.

  • Assurance maladie : le déficit 2024 va (encore) déraper !

    Assurance maladie : le déficit 2024 va (encore) déraper !

    Article rédigé par Economie matin, le 09 septembre 2024

    Thème : Economie

    Source [Economie matin] : Le 9 septembre 2024, un nouvel avertissement a été lancé concernant le déficit de l’Assurance Maladie. Selon Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie qui a donné un entretien aux Echos ce dimanche 8 septembre 2024, ce déficit devrait dépasser les prévisions déjà inquiétantes de juin 2024, qui l’estimaient à 11,4 milliards d’euros.

  • La crise politique se double d’une crise financière

    La crise politique se double d’une crise financière

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 05 septembre 2024

    Thème : Economie

    Source [Le Salon Beige] : La commission des finances du Sénat se réunit en urgence, à la suite des nouvelles données budgétaires transmises par Bercy. Le rapporteur général Jean-François Husson (ex-LR) fait part de sa colère après avoir pris connaissance des chiffres.

  • Déficit 2024 : les collectivités rejettent les accusations du gouvernement

    Déficit 2024 : les collectivités rejettent les accusations du gouvernement

    Article rédigé par Economie matin, le 04 septembre 2024

    Thème : Economie

    Source [Economie matin] : Le 3 septembre 2024, un conflit ouvert s’est déclenché entre Bercy et les collectivités locales, marquant un nouveau chapitre dans les débats récurrents sur la gestion des dépenses publiques. Au cœur de cette polémique, le ministre des Finances, Bruno Le Maire, accompagné de Thomas Cazenave, a pointé du doigt une augmentation supposée « extrêmement rapide » des dépenses des collectivités, estimant qu’elles pourraient dégrader les comptes publics à hauteur de 16 milliards d’euros en 2024.

  • La percée de l’or

    La percée de l’or

    Article rédigé par Conflits, le 02 septembre 2024

    Thème : Economie

    Source [Conflits] : Lorsque les marchés s’emballent, les chercheurs d’or restent généralement à l’écart et boudent dans un coin. C’est logique. L’une des principales raisons de posséder de l’or est qu’il s’agit d’une assurance contre les cataclysmes majeurs. Les périodes fastes sont rarement celles où l’or brille.

  • Chute de l’immobilier : dégâts d’une bulle

    Chute de l’immobilier : dégâts d’une bulle

    Article rédigé par Contrepoints, le 31 août 2024

    Thème : Economie

    Source [Contrepoints] : Les Bourses autour du monde reprennent leur hausse, le marché a confiance dans les baisses de taux d’intérêt en vue par la Réserve fédérale. L’once d’or atteint un record à plus de 2500 dollars. Le bitcoin, de même, grimpe à 57 000 euros, il approche du record de 64 500 euros de mars. 

  • Allocation de rentrée scolaire : «L’État prend dans une poche ce qu’il fait mine de restituer dans l’autre»

    Allocation de rentrée scolaire : «L’État prend dans une poche ce qu’il fait mine de restituer dans l’autre»

    Article rédigé par Le Figaro, le 28 août 2024

    Thème : Economie

    Source [Le Figaro] : FIGAROVOX/TRIBUNE - Plutôt que de distribuer des aides spécifiques, l’État ferait mieux de baisser les charges et les taxes afin que les ménages puissent vivre dignement de leur travail, estime l’enseignante Lisa Kamen-Hirsig.

  • «C'est une catastrophe» : entre barrières et QR codes, le désarroi des commerces de Paris avant les JO

    «C'est une catastrophe» : entre barrières et QR codes, le désarroi des commerces de Paris avant les JO

    Article rédigé par Le Figaro, le 21 juillet 2024

    Thème : Economie

    Source [Le Figaro] : Le durcissement des règles de sécurité dans certains quartiers centraux de la capitale dissuade touristes et locaux de s’y rendre. Au grand dam des commerçants et restaurants, qui voient leur chiffre d’affaires fondre de 30% à 70%.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 85
suivez-nous sur les réseaux sociaux