Economie

Economie

  • Privatisation de la SNCM : l'heure des comptes

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 21 octobre 2005

    Thème : Economie

    Qui a gagné, qui a perdu ? Les perdants sont aisément identifiables et nombreux : la SNCM évidemment, et la CGT locale sans aucun doute ; mais aussi l'État et probablement le repreneur ; la collectivité corse peut-être... Quant à l'existence d'un gagnant, cela reste à voir.

  • "Chômage : le gouvernement marque des points." De qui se moque-t-on ?

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet*, le 07 octobre 2005

    Thème : Economie

    Cocorico. Nouvelle baisse du chômage en août, pour le cinquième mois consécutif. 21.500 chômeurs de moins en un mois. Le plan de cohésion sociale porte ses fruits. Les contrats Borloo ont créé des emplois.

  • Baisse des impôts : familialiser la CSG, c'est possible

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 07 octobre 2005

    Thème : Economie

    Le projet de loi de finances pour 2006 a été présenté le 29 septembre au Conseil des ministres. Il comporte une réforme de l'impôt sur le revenu (IR), une de plus, destinée à en diminuer légèrement le produit tout en plafonnant globalement la réduction que le contribuable peut obtenir en utilisant quelques-unes des centaines de "niches" fiscales.

  • Budget 2006 : plus de déficit, moins d'épargne, rien ne va plus

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet*, le 23 septembre 2005

    Thème : Economie

    Deux informations, apparemment indépendantes, ont été publiées cette semaine. D'une part Bercy a annoncé que les déficits publics seraient plus élevés que prévus, en 2005 comme en 2006. D'autre part, le taux d'épargne des ménages s'est réduit cette année et devrait diminuer encore l'an prochain.

  • Rentrée littéraire : fours et patates chaudes dans l'édition

    Article rédigé par Guillaume de Lacoste Lareymondie*, le 16 septembre 2005

    Thème : Economie

    D'année en année, la surproduction éditoriale s'exaspère et inquiète davantage les libraires. Rien ne semble pouvoir arrêter la cavalerie qui s'est engagée et qui risque de ruiner non seulement la majorité des librairies mais aussi les éditeurs qui en dépendent.

  • TIPP : halte à la démagogie !

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 29 août 2005

    Thème : Economie

    Il a suffi que le carburant suive l'augmentation du prix du pétrole pour que fleurissent les propositions de remettre en place la TIPP "flottante" imaginée par le gouvernement Jospin lors d'une précédente flambée des cours du brut.

  • Consommez ! L'État s'occupe de tout

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet*, le 01 avril 2005

    Thème : Economie

    C'est le nouveau mot d'ordre, qui va régler tous nos problèmes. Ce n'est plus le "enrichissez-vous" de Guizot, mais c'est le "consommez" de Raffarin. Il le décline sur tous les tons.

  • La bataille du pouvoir d'achat : nous sommes encore en économie de marché...

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet*, le 18 mars 2005

    Thème : Economie

    Elle s'annonce titanesque et à la française. Les forces syndicales ont donné de la voix, le gouvernement a prononcé la formule magique, les entreprises n'ont plus qu'à s'exécuter. Car chacun sait que c'est l'État qui fixe les salaires et que les entreprises n'ont qu'à appliquer ce que le plan a décidé.

  • La France écrasée par les dépenses publiques et les déficits

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet*, le 07 mars 2005

    Thème : Economie

    Deux rapports attirent cette semaine l'attention, une nouvelle fois, sur les finances publiques françaises. D'une part l'INSEE a communiqué le montant des déficits et de l'endettement publics à Bruxelles : ils sont plus élevés que prévus.

  • Bulle immobilière, café du commerce et action publique

    Article rédigé par Jean Hamoir*, le 04 mars 2005

    Thème : Economie

    La récente analyse de Guillaume de Lacoste Lareymondie ("L'impact de l'éclatement de la famille sur la fausse bulle immobilière", Décryptage, 18 février) se fait l'écho d'une préoccupation légitime. Les Français ont toutes les raisons d'être surpris, préoccupés si ce n'est inquiets des évolutions du marché de l'immobilier.

  1. 56
  2. 57
  3. 58
  4. 59
  5. 60
  6. 61
  7. 62
  8. 63
  9. 64
  10. 65
  11. 66
  12. 67
suivez-nous sur les réseaux sociaux