Economie

Economie

  • Réponse à la Fondation Abbé-Pierre sur l'économique, le social et la personne

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 09 avril 2009

    Thème : Economie

    Les aspects financiers de la crise ont fourni l'occasion de regretter que la finance se préoccupe trop peu des personnes : les prêts immobiliers subprime, par exemple, ont été souvent accordés sans attention suffisante à la situation personnelle et familiale des emprunteurs.

  • Repos du dimanche : le salut viendra-t-il de l'Europe ?

    Article rédigé par Hélène Bodenez*, le 08 avril 2009

    Thème : Economie

    L'Union européenne serait bien inspirée de saisir toutes les opportunités de reconquérir la confiance des citoyens. Le respect des règles communes qui ont structuré toute sa vie sociale depuis ses origines en est une, comme le respect du dimanche [1]. D'où l'intérêt de la déclaration écrite de cinq eurodéputés en faveur du repos dominical, qui mérite d'être soutenue.

     

  • L'issue du G20 : restaurer pour ne rien changer

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 03 avril 2009

    Thème : Economie

    Les prophètes de mauvais augure ont eu tort : la montagne n'a pas accouché d'une souris, mais d'une autre montagne. Grâce au travail intense de préparation réalisé par les Britanniques, probablement grâce aussi à la tension provoquée par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, le G20 a débouché sur bien plus que des bonnes paroles. La seule question qui demeure ouverte, mais elle est majeure, porte sur l'objectif même poursuivi par ses dirigeants : est-il ou non cohérent avec la nature de la crise ?

  • Rémunérations pharaoniques, où est le problème ?

    Article rédigé par Guillaume de Lacoste Lareymondie, le 27 mars 2009

    Thème : Economie

    La démesure des rémunérations de certains dirigeants dans les grandes entreprises est un marronnier du débat politique, d'autant que l'imagination des hommes est sans limite quand il s'agit d'inventer de nouvelles manières de gagner à coup sûr beaucoup d'argent, surtout quand les résultats de l'entreprise ne sont pas au niveau attendu.

  • Avant le 8 mai, soutenons les députés qui veulent sauver le dimanche européen

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 06 mars 2009

    Thème : Economie

    La déclaration écrite courageuse des cinq députés européens [1] (cf. le Fil du 13 février) en faveur du repos dominical pourra-t-elle venir à bout du vent contraire de la Directive européenne clairement opposée du 19 décembre 2008 ? Avant qu'il ne soit trop tard, soutenons les députés qui les ont rejoints en sollicitant ceux qui ne se sont pas manifestés.

  • Travail du dimanche : compromis ou baroud d'honneur ?

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 20 février 2009

    Thème : Economie

    Nous avons déjà salué sur ce site le courage des soixante députés qui ont combattu la proposition de loi Mallié sur le travail du dimanche. Certains d'entre eux avaient alerté à plusieurs reprises leurs collègues parlementaires et le gouvernement de ce mauvais texte et de l'opposition qu'il allait susciter, au Parlement et dans l'opinion. Mais ces avertissements successifs n'ont pas suffi.

  • Le vote du budget par le Parlement a-t-il encore un sens ?

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 09 janvier 2009

    Thème : Economie

    Le vote de l'impôt par le Parlement symbolise la démocratie représentative [1]. Il est donc normal que nous y soyons attachés. Mais le monde change. La question doit donc être posée, si possible sereinement : cela est-il encore raisonnable de donner au budget annuel (ou pluriannuel) la forme d'une loi ? Ne vaudrait-il pas mieux que le gouvernement soit pleinement responsable en droit de cet instrument de gestion comme, à peu de choses près, il l'est en fait ?

  • Pas de trêve de Noël pour la bataille du dimanche

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 30 décembre 2008

    Thème : Economie

    L'UMP lance la contre-offensive pour sauver le travail du dimanche. Depuis le 20 décembre,  une pétition électronique rameute ses partisans, mais l'initiative ne dupera personne. Envoyée via des adresses mails stockées depuis la campagne électorale, elle entend riposter aux sites Internet ayant initié des pétitions très efficaces et responsables, en partie, de la déroute presque consommée de la proposition de loi Mallié. Depuis le non au référendum européen, on sait bien à quel point, dans ce type d'opération, les réseaux d'un Internet mobilisateur, plus que les puissants lobbies plus ou moins occultes, sont déterminants.

  • Pourquoi tant de haine pour le dimanche?

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 30 décembre 2008

    Thème : Economie

    Le projet d'extension du travail le dimanche patine sérieusement. Le gouvernement a été contraint de reporter à nouveau l'examen de la proposition de loi de Richard Mallié, au lendemain d'une séance particulièrement houleuse à l'Assemblée. Son examen a été repoussé à la deuxième quinzaine de janvier, sur la base du compromis arbitré entre l'Elysée, Matignon, le groupe parlementaire UMP et la soixantaine de députés opposés.

  • Questions sur le manifeste Noël dans la crise

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet*, le 29 décembre 2008

    Thème : Economie

    La veille de Noël a été marquée dans la presse par la large publication d'un manifeste, signé par une vingtaine de personnalités, sur le sens donné à l'économie en ce jour de fête chrétienne . Ce manifeste, soutenu par l'hebdomadaire La Vie, s'intitule Noël dans la crise : un rendez-vous pour l'espérance . Il se présente clairement comme donnant un point de vue chrétien, sinon le point de vue chrétien, sur l'économie. Tout en respectant ce point de vue et ses auteurs, qui font référence à la pensée sociale chrétienne , on peut légitimement se poser quelques questions.

  1. 46
  2. 47
  3. 48
  4. 49
  5. 50
  6. 51
  7. 52
  8. 53
  9. 54
  10. 55
  11. 56
  12. 57
  13. 58
  14. 59
  15. 60
  16. 61
  17. 62
  18. 63
  19. 64
  20. 65
  21. 66
suivez-nous sur les réseaux sociaux