Editorial

Editorial

  • L'actualité spectacle contre l'information

    L'actualité spectacle contre l'information

    Article rédigé par Liberté politique, le 19 septembre 2022

    De la guerre en Ukraine à l'affaire de l'avion des joueurs du Paris Saint-Germain, l'actualité, quelle que soit son importance, fait l'objet d'une lecture qui se veut sensationnelle. A l'outrance médiatique, s'ajoute le parti-pris des réseaux sociaux, le tout au service d'une désinformation qu'alimentent les consommateurs.

  • Euthanasie : la marche funèbre de Macron

    Euthanasie : la marche funèbre de Macron

    Article rédigé par Liberté politique, le 15 septembre 2022

    Le sujet revient comme un serpent de mer dans le débat en France : à l'origine mené par une minorité progressiste déterminée, le « suicide assisté » s'est imposé dans une partie de la population et auprès d'une majorité de politiciens suspendus à l'opinion majoritaire et aux lobbies.

  • Taxer les "riches" : la démagogie au service des "très riches"

    Taxer les "riches" : la démagogie au service des "très riches"

    Article rédigé par Liberté politique, le 12 septembre 2022

    Pour distraire le bon peuple de France, une poignée de représentants politiques très grassement rémunérés entend taxer les « riches ». Une proposition démagogique qui enrichira les « très riches », devrait s'avérer contre-productive et dressera les Français les uns contre les autres.

  • La fin d'un monde ?

    La fin d'un monde ?

    Article rédigé par Liberté politique, le 08 septembre 2022

    Le décès de la reine d'Angleterre sonne la fin d'une époque et imprime un peu plus l'impression de changement de cycle historique. L'accélération de l'Histoire en marche doit cependant être relativisée et ne pas servir de justification à l'inaction.

  • Une rentrée sous le signe de l'espoir

    Une rentrée sous le signe de l'espoir

    Article rédigé par Liberté politique, le 05 septembre 2022

    Inflation, explosion du prix de l'énergie, « wokisme » et insécurité : la rentrée 2022 s'annonce sous les pires auspices. Et pourtant, ici et là, des signes d'espoir peuvent attirer notre attention. Attardons-nous donc sur ceux-ci !

  • La paille et la poutre, la merguez et l'excision

    La paille et la poutre, la merguez et l'excision

    Article rédigé par Liberté politique, le 01 septembre 2022

    Affligeant. Si un adjectif semble bien refléter la période politique que nous vivons, c'est bien celui-ci. Alors que le président de la République a décidé de gouverner par la peur (sanitaire, climatique, énergétique), le débat des oppositions se situe à un niveau exceptionnellement bas. La mise en lumière permanente du député Sandrine Rousseau participe de ce déclin intellectuel qui vire au ridicule.

  • Macron, l'insulteur insulté

    Macron, l'insulteur insulté

    Article rédigé par Liberté politique, le 29 août 2022

    Trois jours après s'être fendu d'une nouvelle provocation à l'égard des Français en annonçant « la fin de l'abondance », Emmanuel Macron a reçu de manière très discourtoise un retour de bâton en Algérie puis « chez lui », au Touquet. Insulté par la foule à Oran pour clore un voyage chaotique, le président a ensuite été pris à partie par un « artiste » lors d'un festival de musique quelques minutes avant d'assister à cet événement...

  • Le monde d'après et la fin de l'abondance

    Le monde d'après et la fin de l'abondance

    Article rédigé par Liberté politique, le 25 août 2022

    En 2017, l'arrivée d'Emmanuel Macron montrait une forme de renouvellement dans le paysage politique français. En conciliant les centre gauche et droit derrière une bannière libérale-progressiste, le président cassait le tabou de "l'UMPS", c'est-à-dire de la porosité idéologique entre nombre de membres des deux pôles ayant formé la vie politique française depuis plusieurs décennies. D'un projet d'apparence résolument tourné vers le futur, le président en est réduit, cinq ans plus tard, à invoquer à demi-mot l'austérité pour les Français.

  • Les va-et-vient d'un président

    Les va-et-vient d'un président

    Article rédigé par Liberté politique, le 22 août 2022

    En affirmant que les Français doivent « payer le prix de la liberté », Emmanuel Macron se positionne dans une posture résolument belliciste vis-à-vis de la Russie. Une narration guerrière qu'il impose aux Français au nom de la communication, sans nuance ni finesse.

  • S'inscrire dans le temps long

    S'inscrire dans le temps long

    Article rédigé par Liberté politique, le 18 août 2022

    L'actualité internationale met en prise un parterre de personnages aux durées de vie variables. Ces acteurs de l'Histoire passeront. Furtivement, pour certains quand d’autres s’installeront un quart voire un tiers de siècle à la tête d'un pays. A l'heure du durable, ces différences notables entre dirigeants occidentaux et le reste du monde pourraient s'avérer décisives.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. ...
  15. 67
suivez-nous sur les réseaux sociaux