Editorial

Editorial

  • L’Histoire, les hommes et les polémiques

    L’Histoire, les hommes et les polémiques

    Article rédigé par Liberté politique, le 22 septembre 2023

    Les venues successives du roi d’Angleterre et du souverain Pontife ont été l’occasion de vives critiques et de polémiques souvent superficielles. L’agitation à gauche pour le dîner royal et les querelles de clocher pour le voyage papal ont rythmé les débats médiatiques et enflammé les réseaux sociaux.

  • Natalité : une tragédie européenne

    Natalité : une tragédie européenne

    Article rédigé par Liberté politique, le 19 septembre 2023

    Si les images impressionnantes de Lampedusa ont connu une grande publicité ces derniers jours et que la question migratoire suscite des inquiétudes multiples, l’autre face du problème n’est que très peu évoquée : le déficit des naissances en France.

  • Immigration : le drame et le scandale

    Immigration : le drame et le scandale

    Article rédigé par Liberté politique, le 15 septembre 2023

    Entre 6000 et 7000 migrants ont accosté sur l’île de Lampedusa au sud de l’Italie, soit autant que la population insulaire. Le centre d’hébergement prévu et limité à 400 places a été rapidement débordé. 24 heures plus tôt, un nourrisson avait trouvé la mort après être tombé dans l’eau.

  • Patrimoine religieux : entre déclin et résurrection

    Patrimoine religieux : entre déclin et résurrection

    Article rédigé par Liberté politique, le 12 septembre 2023

    Bonne nouvelle en cette rentrée de septembre : notre dernier numéro de la revue Liberté Politique portant sur le patrimoine religieux est déjà en réimpression après une rupture de stock !

  • Abayas, une polémique plébiscitaire

    Abayas, une polémique plébiscitaire

    Article rédigé par Liberté politique, le 08 septembre 2023

    La rentrée scolaire a été marquée par une polémique autour d’un vêtement venu de pays musulmans : l’abaya. Avant même le début du mois de septembre, le ministre de l’Education Gabriel Attal interdisait le port de cette tenue (très peu répandue en France), ainsi que celle du qamis (sorte de déclinaison masculine) suscitant l’indignation parmi la gauche Nupes mais flattant une large majorité de l’opinion.

  • Bonne rentrée de septembre avec Liberté Politique !

    Bonne rentrée de septembre avec Liberté Politique !

    Article rédigé par Liberté politique, le 05 septembre 2023

    Après nos rubriques hebdomadaires « questions d’été » auprès d’auteurs durant le mois d’août, c’est le retour des éditos de Liberté Politique. Cette année s’annonce politiquement chargée et la rentrée des classes n’échappe pas à la polémique avec le retour des questions autour de la laïcité après l’interdiction de la tenue dite « abaya » par le ministre de l’Éducation Gabriel Attal.

  • Stefan George, de la poésie à la révolution conservatrice

    Stefan George, de la poésie à la révolution conservatrice

    Article rédigé par Liberté politique, le 01 septembre 2023

    Pour le tout dernier entretien de l'été, nous avons le plaisir de rencontrer Benjamin Demeslay, enseignant de sciences politiques et de relations internationales dans l'enseignement supérieur, pour son ouvrage sur un auteur relativement méconnu en France, Stefan George.

  • Livr'arbitres, revue littéraire non-conforme !

    Livr'arbitres, revue littéraire non-conforme !

    Article rédigé par Liberté politique, le 29 août 2023

    Pour cette dernière semaine des entretiens de l'été, nous recevons Patrick Wagner, directeur de publication de la revue littéraire non-conforme Livr'arbitres.

  • "Jehanne au trou" : l'inédit de Pierre-Antoine Cousteau

    "Jehanne au trou" : l'inédit de Pierre-Antoine Cousteau

    Article rédigé par Liberté politique, le 25 août 2023

    Si vous croyez tout savoir de l’épopée de Jeanne d’Arc et pensez que les grandes figures nationales sont vouées à une respectueuse vénération et au formol des musées, passez votre chemin ! Si, en revanche, vous aimez l’esprit français, l’ironie, les détournements, les textes à clefs et la virtuose alacrité, jetez-vous sur cet objet littéraire non identifié ! Nous recevons aujourd'hui Xavier Eman, co-fondateur des éditions Livr'arbitres pour la parution d'un inédit de Pierre-Antoine Cousteau, "Jehanne au trou".

  • "Vise juste mais tire sans haine" : le roman d'action de l'été !

    "Vise juste mais tire sans haine" : le roman d'action de l'été !

    Article rédigé par Liberté politique, le 22 août 2023

    Benjamine de nos entretiens d'été, Victoire Delayance, étudiante, répond à Liberté Politique à propos de son roman Vise juste mais tire sans haine. Un premier livre parsemé de références historiques qui met en scène une jeune Française dont le destin est bouleversé par l'invasion allemande et l'Occupation. Sans tomber dans un manichéisme pénible, l'auteur rappelle quelques réalités historiques parfois gênantes pour ceux qui réécrivent l'histoire. 

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. ...
  20. 83
suivez-nous sur les réseaux sociaux