Editorial

Editorial

  • La fin d'un été et d'une époque

    La fin d'un été et d'une époque

    Article rédigé par Liberté politique, le 16 août 2022

    Le 15 août marque souvent un tournant dans nos agapes estivales. Rentrées de vacances et changements météorologiques indiquent le retour en ville pour la majorité, le retour en classe ou aux études pour les plus jeunes et le départ des petits-enfants pour les plus anciens. 
Cette période est propice aux bonnes résolutions et aux nouveaux départs. Des petits renouveaux pour chacun dans un monde en pleine mutation.

  • Zelensky : vont-ils brûler l'idole ?

    Zelensky : vont-ils brûler l'idole ?

    Article rédigé par Liberté politique, le 12 août 2022

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est un produit marketing contemporain : il sort en grande pompe d'on ne sait où, on vante ses louanges puis, petit à petit, on lui trouve des défauts, des scandales apparaissent ici et là, puis, c'est la déchéance. La vie politique de certains chefs d'État n'est en cela pas très différente de celles de certains produits pharmaceutiques…

  • Prendre le temps et débrancher un peu

    Prendre le temps et débrancher un peu

    Article rédigé par Liberté politique, le 09 août 2022

    L'été et la période de ralentissement du travail qui l'accompagne dans la majorité des secteurs nous permettent de nous ressourcer. Il s'agit de prendre du recul, de « prendre du temps pour soi » selon le dogme individualiste du moment. Mais que l'on prenne du temps pour soi ou pour les autres, notamment pour la famille, il semblerait qu'une chose soit souhaitable : débrancher un peu (après avoir lu ces quelques lignes, évidemment).

  • Défendre nos anciens, un combat pour la dignité

    Défendre nos anciens, un combat pour la dignité

    Article rédigé par Liberté politique, le 04 août 2022

    Les récents scandales en maisons de retraite et autres EPHAD ont montré les limites d'un système de gestion de la dépendance. La gestion par des groupes privés cotés en bourse et en même temps sous perfusion étatique est un échec. Au-delà de la caste qui a mené à ce scandale et au-delà des responsabilités privées et publiques, la question de l'assistance aux anciens et aux plus vulnérables doit être posée.

  • L'hiver qui vient...

    L'hiver qui vient...

    Article rédigé par Liberté politique, le 02 août 2022

    Ukraine, Kosovo, Taïwan,... Les zones de tensions se multiplient dans un monde qui supporte de moins en moins la tutelle américaine. Un contexte international explosif qui s'accompagne de toujours plus de fractures en France : pauvreté, insécurité, perte de sens... Profitons du calme de l'été pour méditer sur notre temps et prendre le recul nécessaire pour comprendre notre place dans l'époque.

  • Jeux Olympiques : le miroir d'un déclin français

    Jeux Olympiques : le miroir d'un déclin français

    Article rédigé par Liberté politique, le 28 juillet 2022

    Fierté nationale ou motif d'indignation ? Les Jeux Olympiques de Paris prévus pour 2024 vont donner l'occasion de vifs débats. Pour les uns, il s'agira de se réjouir d'un évènement majeur du sport chez nous ; pour les autres, l'organisation de ce coûteux évènement et la teneur idéologique des olympiades modernes empêchent toute forme d'enthousiasme.

  • Quelque part entre le catastrophisme et le déni

    Quelque part entre le catastrophisme et le déni

    Article rédigé par Liberté politique, le 26 juillet 2022

    Alors que des feux de forêt dramatiques ont touché la France, le discours catastrophiste de la gauche écologiste tente la récupération politique quand une partie de la droite s’enferme dans le déni. Des postures idéologiques identiquement nuisibles.

  • Les quinquennats inflammables du président Macron

    Les quinquennats inflammables du président Macron

    Article rédigé par Liberté politique, le 22 juillet 2022

    Le président de la République aura vu son premier quinquennat marqué par un ensemble de catastrophes : l'incendie de Notre-Dame de Paris, les violences inédites contre des manifestants Gilets Jaunes ou encore la crise sanitaire. Tout en demeurant dans la continuité de la première, la seconde page qui s'ouvre est quant à elle marquée par les feux de forêt.

  • Pouvoir d'achat, un piège macronien ?

    Pouvoir d'achat, un piège macronien ?

    Article rédigé par Liberté politique, le 19 juillet 2022

    Alors que la majorité macronienne présentait son projet de loi sur le pouvoir d'achat, les observateurs politiques scrutent les agissements des oppositions. Une guerre de positions s'engage au Palais Bourbon et le sujet de la dette a complètement disparu.

  • Le Maire, économiste ou avorteur ?

    Le Maire, économiste ou avorteur ?

    Article rédigé par Liberté politique, le 14 juillet 2022

    Bruno Le Maire est donc intervenu devant le très puissant Cercle des économistes, instance qui se veut sérieuse et qui prétend proposer des remèdes à la débâcle économique que connaît actuellement notre pays.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. ...
  16. 67
suivez-nous sur les réseaux sociaux