Politique

Politique et Bien commun

  • Deux candidats catholiques s'engagent : "Priorité, défendre la famille"

    Article rédigé par Entretien, le 14 juin 2007

    Thème : Politique et Bien commun

    Au cœur de la campagne des législatives, nous avons interrogé deux candidats qui ne cachent pas leur convictions catholiques dans leur engagement au service du bien commun. Jean-Marc Nesme, député sortant de la 2e circonscription de Saône-et-Loire et maire de Paray-le-Monial, est en ballotage favorable avec 43,38 % des voix au premier tour.

  • Listes indicatives de députés sortants courageux, à soutenir sans hésitation

    Article rédigé par Fondation de service politique, le 10 juin 2007

    Thème : Politique et Bien commun

    Les travaux parlementaires ne se résument pas au vote des lois. Dans les coulisses de l'hémicycle, un travail considérable, souvent sous-estimé, est abattu par les députés. C'est dans ce cadre que les parlementaires catholiques et leurs collaborateurs ont pu trouver l'appui ou le conseil d'élus courageux et sages, dont la présence au Parlement doit être soutenue sans hésitation.

  • Trois conseils pour bien voter, 577 cas de conscience

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 08 juin 2007

    Thème : Politique et Bien commun

    Notre participation à la vie politique de la nation ne s'est pas arrêtée au soir du second tour de l'élection présidentielle. Elle se poursuit avec l'élection des députés dont les deux tours de scrutin vont se dérouler ces dimanches 10 et 17 juin.

  • Nicolas Sarkozy et le retour au régime des partis

    Article rédigé par Roland Hureaux*, le 01 juin 2007

    Thème : Politique et Bien commun

    Il a été beaucoup question ces derniers temps du régime des partis . Les hommes de Nicolas Sarkozy ont dénoncé dans le projet de François Bayrou d'instaurer la proportionnelle le retour au régime des partis .

  • Y aura-t-il encore un président socialiste ?

    Article rédigé par Roland Hureaux*, le 25 mai 2007

    Thème : Politique et Bien commun

    La dernière élection présidentielle marque la troisième défaite consécutive de la gauche. Lionel Jospin a été battu deux fois, dont la seconde de manière particulièrement cuisante, Ségolène Royal une fois. Le mauvais sort qui semblait s'acharner sur la gauche, écartée du pouvoir entre 1958 et 1981, conjuré pendant quatorze ans par François Mitterrand (mais cet homme était-il vraiment de gauche ?) semble de retour.

  • Le piège du gouvernement à quinze

    Article rédigé par Roland Hureaux*, le 21 mai 2007

    Thème : Politique et Bien commun

    Le gouvernement qui vient d'être constitué autour de François Fillon est d'abord marqué par son effectif réduit. Le nouveau président de la République avait annoncé un gouvernement "resserré", ne dépassant pas quinze ministres, il est obligé de s'y tenir.

  • Un inconnu nommé Kouchner

    Article rédigé par Yves Meaudre*, le 21 mai 2007

    Thème : Politique et Bien commun

    Bernard Kouchner au Quai d'Orsay, scandale ou provocation calculée ? La réponse d'Yves Meaudre, directeur général de l'ONG Enfants-du-Mékong, fin connaisseur du monde des "humanitaires" français dont le nouveau ministre des Affaires étrangères est une figure emblématique.

  • Cardinal Tauran : Avec Sarkozy, on espère une nouvelle laïcité.

    Article rédigé par Document, le 14 mai 2007

    Thème : Politique et Bien commun

    Ancien secrétaire des relations du Saint-Siège avec les États, et "ministre des Affaires étrangères" de Jean-Paul II, le cardinal Tauran est actuellement archiviste et bibliothécaire de la Sainte-Église romaine. Il répond aux questions du quotidien de la conférence épiscopale italienne (CEI), l'Avvenire (10 mai), sur la victoire de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle française : "La religion, dit-il, est encore un tabou pour la politique française.

  • Rupture : l'intendance suivra-t-elle ?

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 11 mai 2007

    Thème : Politique et Bien commun

    Loin de moi l'idée de limiter l'horizon politique à celui d'une bonne gestion des administrations ! Mais cet enjeu-là n'est pas négligeable ; au lendemain d'élections qui se sont jouées, comme il se doit, sur valeurs, principes et objectifs, il est bon de rappeler que le passage des paroles aux actes s'effectue principalement par des opérations humbles et terre-à-terre.

  • Conservatisme et progressisme : qui a gagné ?

    Article rédigé par Damien Theillier, le 11 mai 2007

    Thème : Politique et Bien commun

    La gauche vient de subir une nouvelle défaite, une défaite historique, écrasante.

    La victoire de Nicolas Sarkozy apparaît de son côté comme la victoire d'une droite décomplexée, libérée de la repentance et de la culpabilité imposée par la gauche depuis tant d'années.

  1. 48
  2. 49
  3. 50
  4. 51
  5. 52
  6. 53
  7. 54
  8. 55
  9. 56
  10. 57
  11. 58
  12. 59
  13. 60
  14. 61
  15. 62
  16. 63
  17. 64
  18. 65
  19. 66
  20. 67
  21. 68
  22. ...
  23. 77
suivez-nous sur les réseaux sociaux