Politique
-
Fallait-il vraiment réformer la carte judiciaire ?
Thème : Politique et Bien commun
Quelle mouche a donc piqué Rachida Dati, qui semble pourtant une fine guêpe, pour qu'elle engage tout son crédit dans la réforme de la carte judiciaire, carte qui n'est pas, c'est le moins qu'on puisse dire, le principal grief des Français à l'égard de leur justice ?
Il est douteux que le garde des Sceaux (elle préfère justement le genre masculin) se soit engagé seul dans une entreprise politiquement aussi risquée.
-
Réforme constitutionnelle : des lois sans principes
Thème : Politique et Bien commun
La féodalité mit largement en application la formule taillable et corvéable à merci : beaucoup de seigneurs estimaient avoir le droit de taxer arbitrairement les personnes sur lesquelles s'exerçait leur autorité, et les admonestations de l'Église ne suffisaient pas toujours à réfréner leurs ardeurs.
-
Vous avez dit anti-américanisme ?
Thème : Politique et Bien commun
Ceux qui s'enthousiasment aujourd'hui de la rupture intervenue dans la politique française au cours des derniers mois se félicitent que notre diplomatie soit enfin débarrassée de son antiaméricanisme viscéral .
-
La gauche traverse une crise durable
Thème : Politique et Bien commun
On peut être choqué que Nicolas Sarkozy se soit évertué de débaucher un certain nombre de figures symboliques de la gauche pour en faire ses ministres ou leur confier une mission.
-
Tests ADN : entre charge symbolique et questions de fond
Thème : Politique et Bien commun
Peut-on utiliser le test ADN pour établir la filiation de personne sollicitant des mesures de regroupement familial ? La question continue de soulever des débats animés, en particulier parmi les chrétiens.
-
À quoi sert un Premier ministre ?
Thème : Politique et Bien commun
En ces temps de réformania généralisée, la Constitution ne pouvait échapper au tourbillon. Le Premier ministre est sur la sellette : il est devenu courant de s'interroger sur son rôle voire son utilité.
-
Législatives 2007 : une majorité de droite rétrécie et plus compacte
Thème : Politique et Bien commun
Malgré l'euphorie qui a suivi la victoire de Nicolas Sarkozy et le premier tour, le verdict des législatives au soir du second tour est clair : la droite reste majoritaire mais recule de 45 sièges (de 388 à 343).
-
Réflexion catholique post-électorale : espace politique et temps nouveaux
Thème : Politique et Bien commun
Nous sortons d'une année d'intense compétition électorale pour entrer dans une année d'intense action politique. Dans les urnes, les jeux sont faits. Mais pour la France, tout reste à jouer.
-
Deuxième tour : les circonscriptions à suivre
Thème : Politique et Bien commun
[Mise à jour 18 juin, avec les résultats] - "Décryptage" a publié des listes de députés "courageux" et "dangereux" à l'égard du respect des principes non "négociables" de la vie commune.
-
Liste indicative de députés sortants hostiles aux valeurs "non négociables"
Thème : Politique et Bien commun
Les valeurs non négociables qui fondent la vie commune sont les repères-clés du jugement politique des chrétiens : respect de la vie humaine, protection du mariage, liberté d'éducation, liberté religieuse.