International et Défense
-
Le Pape messager de paix au Liban : un appel qui nous concerne aussi
Thème : International et Défense
Quel contraste à quelques jours d’intervalle ! D’un côté, celui de la société occidentale libertaire, des provocations à répétition émanant d’irresponsables avides de publicité et d’argent, de l’autre, celui de l’Eglise, un messager de la paix payant de sa personne pour inviter chacun au dialogue et à la réconciliation en toute vérité.
-
Xavier Guilhou : « Le moindre incident instrumentalisé peut allumer une ou plusieurs mèches »
Thème : International et Défense
Spécialiste de la prévention des risques, de la gestion des crises et de l’aide à la décision stratégique, Xavier Guilhou est un fin connaisseur du Proche et Moyen-Orient. Alors que l’issue de la crise syrienne est de plus en plus incertaine, il offre aux lecteurs de Liberté Politique quelques clefs de compréhension sur les enjeux géostratégiques de ce conflit.
-
Espagne : le trop sage Rajoy
Thème : International et Défense
Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol depuis novembre 2011, est un homme sérieux, trop sérieux.
-
L’adoption homosexuelle devant la Grande Chambre de la Cour européenne : l’affaire X et autres c. Autriche
Thème : International et Défense
Le 3 octobre 2012, la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme va entendre une affaire « d’adoption homosexuelle » mettant en cause l’impossibilité pour une femme d’adopter le fils de sa compagne (affaire X et autres c. Autriche, n° 19010/07). Le couple de femmes y voit une atteinte au respect de leur vie privée et une discrimination. Le jugement sera rendu par la Grande Chambre, c'est-à-dire la plus haute autorité judiciaire européenne en matière de droits de l’homme, et sera sans appel possible. Les jugements de la Grande Chambre fixent la jurisprudence de la Cour et ont vocation à s’imposer aux 47 Etats membres du Conseil de l’Europe. [1]
-
Bille Gates aime l'humanité... mais veut en supprimer une partie !
Thème : International et Défense
Bill Gates est un des hommes les plus riches du monde. Il aime l’humanité.
Il veut en supprimer une partie.
-
Comment l'Islam se sert de la démocratie ?
Thème : International et Défense
Les révoltes qui secouent certains pays d’Afrique du Nord et du Proche-Orient depuis décembre 2010 ont eu pour thème mobilisateur des slogans qui se référaient aux valeurs des démocraties occidentales (droits de l’homme, liberté, égalité, citoyenneté). Elles ont été suivies d’élections. Ont-elles pour autant ouvert la voie à la démocratisation du monde arabo-musulman [1]? Dans l’affirmative, la preuve serait donnée que, contrairement à une idée répandue, l’islam n’est pas incompatible avec la démocratie. Mais comment comprendre la victoire des partis islamistes [2]? En fait, recourir à une mécanique électorale n’implique pas automatiquement l’adoption de valeurs démocratiques. Le premier aspect [1] sera examiné ici et nous réserverons le second à une prochaine Petite Feuille Verte.
-
Droit d’asile : la Cour de justice de l’Union européenne définit la persécution religieuse et consolide la liberté religieuse.
Thème : International et Défense
Le 5 septembre 2012, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) de Luxembourg a rendu un arrêt important en faveur de la liberté religieuse en définissant quel type d’atteinte au droit à la liberté de religion justifie l’octroi du statut de réfugié en Europe conformément à la directive 2004/83/CE du Conseil, du 29 avril 2004, sur le statut des réfugiés (Arrêt Bundesrepublik Deutschland/Y et Z, C-71/11 et C-99/11). Selon cette directive, les Etats membres de l’Union européenne doivent en principe accorder le statut de réfugié aux étrangers qui risquent d’être persécutés en raison de leur race, de leur religion, de leur nationalité, de leurs opinions politiques ou de leur appartenance à un groupe social dans leur pays d’origine.
-
Israël / Iran : Pas facile à lire, le dessous des cartes !
Thème : International et Défense
Attaquera, attaquera pas ? Depuis plusieurs mois, toile, journaux, experts, chancelleries et hommes politiques bruissent de rumeurs sur ce conflit. Militaire ? Pas certain. Médiatique ? Sûrement. Qu’y a-t-il de vrai dans cette affaire, où les stratégies d’influence, d’intimidation et d’intoxication sont une part importante de la réalité du conflit ? Tentons d’y voir un peu clair.
-
Interdiction du diagnostic préimplantatoire: la CEDH censure le législateur italien
Thème : International et Défense
La deuxième Section de la Cour européenne des droits d’homme (CEDH) a rendu public ce 28 Août 2012 son premier arrêt relatif à l’accès au diagnostic préimplantatoire (DPI), c'est-à-dire à la technique de dépistage et de sélection d'embryons fécondés in vitro en vue de la procréation d’un enfant non atteint par les caractères génétiques considérés. Il résulte de cet arrêt que l’accès au DPI peut être de fait considéré en Europe comme un droit, un droit garanti de façon indirecte par la Convention européenne des droits de l’homme. Cet arrêt n’est pas définitif, le gouvernement italien a déjà annoncé sin intention de demander le renvoi de l’affaire devant la Grande Chambre pour réexamen.
-
Tunisie : Encore un effort
Thème : International et Défense
La situation tunisienne reste aujourd’hui encore très imprévisible, même si certains aspects sont malgré tout positifs [1]. Le premier d’entre eux, c’est que la catastrophe annoncée ne s’est pas produite. En effet, si l’on s’en souvient, après la victoire écrasante du parti Ennahda aux élections de la Constituante, le 23 Octobre 2011, tous les observateurs avaient prédit un basculement irrémédiable du régime tunisien dans l’hiver islamiste. Ce basculement ne s’est pas confirmé. Malgré de fortes pressions [2], la société tunisienne tient toujours.