International et Défense

International et Défense

  • On n'en a pas fini avec la Libye !

    Article rédigé par Philippe Oswald, le 07 octobre 2011

    Thème : International et Défense

    Perdu : 5 000 missiles sol-air. Si vous les trouvez, merci de bien vouloir les rapporter au Conseil national de transition (CNT). C'est en substance le message diffusé par le chargé de l'armement au ministère de la Défense du CNT, le général Mohamed Adia, en réponse à une demande pressante de l'Otan.

  • GENDER, LA CONTROVERSE du Conseil Pontifical pour la Famille

    Article rédigé par AntoineBesson, le 07 octobre 2011

    Thème : International et Défense

    Les théories du genre sont entre autre une remise en question du modèle familial hétérosexuel. Aussi le Conseil pontifical pour la famille s'est-il emparé du sujet et a publié le le 12 septembre 2011, un ouvrage intitulé Gender, la controverse. Rassemblant le témoignage de 7 experts, le livre regroupe des articles du Lexique des termes ambigus et controversés sur la famille, la vie et les questions éthiques publié en 2005.

  • Libye : la paix introuvable

    Article rédigé par Philippe Oswald, le 01 octobre 2011

    Thème : International et Défense

    Malgré les bombardements intenses auxquels ils sont soumis, deux bastions kadhafistes résistaient toujours, le 30 septembre, aux ex-rebelles : Syrte (ville de 70 000 habitants située à 360 km à l'est de Tripoli et chef-lieu de la région d'origine du colonel Kadhafi) et Bani Walid (à 170 km au sud-est de Tripoli, une vaste oasis, fief des Warfala, l'une des plus grandes tribus libyennes). Comment expliquer cette résistance acharnée ? L'envoyée spéciale du Monde (26 septembre) a posé la question au colonel Abdel Salam Jadalla   commandant en chef de l'Armée nationale de libération libyenne sur le front est de Syrte . Réponse :  Ils savent que s'ils ne meurent pas au combat, ils seront jugés pour ces crimes et qu'au bout du compte, c'est la mort qui les attend.  Dans ces conditions, on peut comprendre que les kadhafistes ne soient guère disposés à rendre les armes !

  • Libye : trop d'ombres pour triompher

    Article rédigé par Philippe Oswald, le 22 septembre 2011

    Thème : International et Défense

    Incontestablement, Nicolas Sarkozy a réussi un beau coup double en se rendant à Tripoli et à Benghazi libérés de Kadhafi le 15 septembre, puis à New-York, le 20 septembre. Devant les Nations Unies, c'est auréolé du succès libyen qu'il a endossé le rôle de pacificateur dans le conflit israélo-palestinien. Pourtant, la Libye reste un pays en guerre.

  • La nouvelle Libye, boîte de Pandore

    Article rédigé par Philippe Oswald, le 09 septembre 2011

    Thème : International et Défense

    Kadhafi vaincu (mais toujours introuvable et qui promet de se battre jusqu'à la mort), l'essentiel reste à faire : stabiliser la Libye, et déjà la rendre vivable. C'est loin d'être gagné. L'intervention militaire de la coalition internationale a ouvert une nouvelle boîte de Pandore au Moyen Orient.

  • Afrique du Sud : réforme agraire ?

    Article rédigé par Jean Flouriot*, le 09 septembre 2011

    Thème : International et Défense

    Depuis lundi 5 septembre, la commission de discipline de l'ANC mène un  procès  contre Julius Malema, le président de la ligue de la jeunesse. Celui-ci est accusé d'avoir  porté atteinte à la réputation de l'ANC  en appelant au renversement du régime du Botswana voisin. Malema est bien connu pour ses provocations vis-à-vis de la communauté afrikaner. L'an dernier, il était condamné par un tribunal officiel pour avoir relancé une chanson révolutionnaire appelant au meurtre des fermiers blancs. Il prône une réforme radicale de reprise des terres sans indemnisation, à l'exemple du Zimbabwe.

  • Impressions sur l'après révolution tunisienne

    Article rédigé par François Martin*, le 09 septembre 2011

    Thème : International et Défense

    François Martin rentre de Tunisie où il a pu rencontrer un certain nombre de personnalités très proches du pouvoir et aujourd'hui influentes à Tunis. A partir de ces entretiens, il nous livre ses impressions sur l'avenir de la révolution du printemps, la préparation des élections du 23 octobre, et les dangers d'un possible glissement islamiste de la Tunisie.

  • Libye : la fin du commencement

    Article rédigé par Philippe Oswald, le 27 août 2011

    Thème : International et Défense

    Tripoli investie, Kadhafi enfui, le succès des opérations militaires dont la France a été le fer de lance en partenariat privilégié avec le Royaume Uni ne marque pas le  commencement de la fin  mais la  fin du commencement  pour reprendre la formule de Churchill. On peut certes parier que le dictateur et ses fils ne pourront pas continuer indéfiniment à narguer leurs adversaires (lesquels ont encore crié victoire trop vite en claironnant l'arrestation de deux des fils du colonel aussitôt  évadés  ) et que leurs partisans encore à l'œuvre dans plusieurs quartiers de Tripoli seront mis bientôt hors d'état de nuire. Pour Kadhafi, le danger vient moins des rebelles, toujours aussi brouillons et désorganisés, que des  forces spéciales  ou plus pudiquement des  conseillers militaires  français et britanniques qui le traquent (notamment les fameux SAS, selon le quotidien britanniques The Daily Telegraph), en dépit de la résolution du Conseil de sécurité de l'Onu qui interdit l'envoi de troupes au sol.

  • Libye : l'insurrection se déchire

    Article rédigé par Philippe Oswald, le 13 août 2011

    Thème : International et Défense

     Kadhafi va tomber , assurait, martial, Bernard-Henri Lévy à Aujourd'hui en France, le 7 août. Le but de cette énième interview était de faire diversion après la nouvelle preuve – sanglante – de la division des forces rebelles libyennes : l'assassinat du général Abdel Fatah Younès, chef d'Etat major des forces armées du CNT (Conseil national de transition, instance dirigeante des forces rebelles) et de deux de ses principaux collaborateurs militaires, le 28 juillet.  Le sang du martyr ne sera pas répandu en vain !  scandait une foule d'un millier de personnes, lors de ses obsèques, le lendemain, à Benghazi. Mais ce  martyr -là n'était pas tombé sous des balles kadhafistes ! Son assassinat aurait eu lieu au cours du transfert du général et de ses adjoints depuis le front de la région de Brega à Benghazi, la capitale de la rébellion,  où le CNT l'avait rappelé pour rendre compte de l'enlisement des opérations militaires face aux forces loyalistes. Les assassins sont donc ses propres accompagnateurs missionnés par plusieurs responsables du bureau exécutif -enfuis depuis à l'étranger. Pour eux, Younès était un traître.

  • Libye : avec ou sans Kadhafi ? Paris patauge...

    Article rédigé par Philippe Oswald, le 23 juillet 2011

    Thème : International et Défense

    Après tout, s'il y tient, Kadhafi pourrait peut-être rester en Libye, dit-on à Paris (avec l'accord de Washington)... C'est qu'il y tient mordicus, le bougre, et le fait savoir avec fracas !  Entre deux communiqués de victoire, les rebelles piétinent et comptent leurs morts : notamment dans le port pétrolier de Brega, au sud-ouest de leur fief de Benghazi, dont ils ne parviennent toujours pas à chasser les forces kadhafistes, ainsi qu'à Zlitane, à 160 kms  à l'est de Tripoli, où les gouvernementaux les ont cernés avec l'appui de chars d'assaut au terme d'une violente contre-attaque.

  1. 125
  2. 126
  3. 127
  4. 128
  5. 129
  6. 130
  7. 131
  8. 132
  9. 133
  10. 134
  11. 135
  12. 136
  13. 137
  14. 138
  15. 139
  16. 140
  17. 141
  18. 142
  19. 143
  20. 144
  21. 145
  22. ...
  23. 168
suivez-nous sur les réseaux sociaux