International et Défense - Thèmes - Liberté Politique

International et Défense

International et Défense

  • Syrie : l’inculture et l’ignorance de la diplomatie française

    Syrie : l’inculture et l’ignorance de la diplomatie française

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 17 mai 2013

    Thème : International et Défense

    Ceux qui dirigent la diplomatie française l’auront bien cherché ! L’annonce d’une conférence internationale sur la Syrie, avec la participation du gouvernement Assad, dont le principe a été négocié directement entre les États-Unis et la Russie, constitue un camouflet pour la politique française. D’autant que Londres, Jérusalem et même Ankara, mais pas Paris, semble-t-il, ont été immédiatement associés au processus. En faisant au cours des derniers mois, au sujet de la Syrie, de la surenchère sur la politique américaine elle-même, la France s’est ainsi marginalisée.

  • Des bons et des mauvais régimes

    Des bons et des mauvais régimes

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 12 avril 2013

    Thème : International et Défense

    La mort d’Hugo Chavez a offert une nouvelle occasion aux dirigeants politiques français de faire preuve de leur inculture tant sur les usages diplomatiques que sur certaines catégories politiques de base.

  • Mali : la continuelle question touarègue

    Mali : la continuelle question touarègue

    Article rédigé par Général Jean-Germain Salvan, le 08 mars 2013

    Thème : International et Défense

    Parmi les silences assourdissants des candidats à la présidence de la République en 2012, il y a eu l’Afrique et en particulier le Mali. Ce pays eût à connaître simultanément un coup d’état militaire le 22 mars 2013 et une avancée foudroyante de la rébellion touarègue en avril. Les Touaregs et leurs alliés islamistes prétendaient déclarer l’indépendance de l’Azawad. La France donna l’impression d’être totalement surprise. Un demi-siècle après, les indépendances ne sont toujours pas réussies…

  • Taubira

    Les conséquences de la Loi Taubira

    Article rédigé par Bernard Lugan, le 22 octobre 2012

    Thème : International et Défense

    L’on croyait avoir tout vu à propos de la repentance ! Or, au moment où, à Gorée, François Hollande se couvrait la tête de cendres (voir mon communiqué du 12 octobre), le cabinet du Premier ministre français reconnaissait qu’il avait été demandé à un « collectif » d’associations de « faire des propositions sur ce qui peut être fait en termes de réparations ». Rien de moins ! Français, à vos portefeuilles…

  • FH

    Après l’esclavage, le 17 octobre 1961… La coupe de la repentance déborde !

    Article rédigé par Bernard Lugan, le 22 octobre 2012

    Thème : International et Défense

    En reconnaissant la responsabilité de l’Etat et en rendant hommage aux « victimes » de la manifestation interdite du 17 octobre 1961 [1], François Hollande s’est comporté en militant sectaire, non en président de tous les Français. D’autant plus que, pour les historiens de métier, les prétendus « massacres » du 17 octobre 1961 constituent un tel exemple de manipulation qu’ils sont étudiés comme un cas exemplaire de fabrication d’un mythe ; comme Timisoara en Roumanie, comme les « couveuses » au Koweit ou encore comme les « armes de destruction massive » en Irak !!!

  • François Hollande et la légende « Gorée »

    François Hollande et la légende « Gorée »

    Article rédigé par Bernard Lugan, le 22 octobre 2012

    Thème : International et Défense

    Comme tous les voyageurs de passage à Dakar, François Hollande devrait se rendre à Gorée, île inscrite au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Or, ce n’est pas pour y visiter un des plus beaux sites de l’Afrique de l’Ouest, lieu dégageant une impression envoûtante, mais pour y sacrifier à la sempiternelle repentance.

  • Chennai

    Tamil Nadu : victoire juridique en demi-teinte pour les chrétiens dans leur volonté de voir reconnu le droit à mener librement des activités religieuses

    Article rédigé par Eglises d'Asie, le 13 octobre 2012

    Thème : International et Défense

    A la fin du mois de septembre dernier, les chrétiens au Tamil Nadu ont remporté une victoire juridique, la Haute Cour de Madras (Chennai) reconnaissant que les assemblées de prière organisées dans des lieux privés n’avaient pas être soumises à un régime d’autorisation préalable délivrée par la police ou les autorités gouvernementales. La décision de justice constitue toutefois une victoire en demi-teinte dans la mesure où, quelques jours après que le jugement a été rendu, une assemblée pentecôtiste s’est néanmoins vue interdire par l’administration locale de tenir une assemblée de prière.

  • Boulad

    Islamisme : naïveté et maladresse de l’Occident

    Parmi les nombreux intellectuels qui tentent de mettre en garde les opinions occidentales contre leurs erreurs d’appréciation par rapport à l’islamisme, et le piège dans lequel nos peuples s’enferment en ce moment peu à peu, le Père Henri Boulad n’est pas le moindre. Jésuite égyptien né à Alexandrie,  ancien professeur de théologie au Caire et ancien provincial des Jésuites du Proche Orient, il a écrit une trentaine de livres. Il a écrit au Pape Benoît XVI en 2009, pour demander rien moins qu’une réforme théologique et catéchétique, une réforme pastorale et un renouveau spirituel. Très au fait des questions de l’islam évidemment, il est aussi sensible au dialogue des religions et aux aspirations des peuples qu’il est critique vis-à-vis des fondamentalismes religieux. Ce n’est donc pas n’importe qui, et c’est aussi un homme profondément au fait de la question, et légitime pour nous donner son avis.

    Lire la suite

  • Autruche

    L’autruche et les deux présidents

    Article rédigé par François Martin, le 05 octobre 2012

    Thème : International et Défense

    Dans nombre d’articles dans la presse, et nombre de conversations, il est d’usage de « taper sur les chefs ». Les entrepreneurs, et plus encore les politiques sont couramment accusés, hués, rendus responsables de tous les maux de la société, les vrais et les supposés. 

  • Benghazi

    A Benghazi, la guerre est ouverte entre les islamistes et les fédéralistes soufi

    Article rédigé par Bernard Lugan, le 28 septembre 2012

    Thème : International et Défense

    Les évènements qui se déroulent depuis le 21 septembre à Benghazi, capitale de la Cyrénaïque, sont d’une extrême importance pour l’avenir de la région et plus généralement pour celui de toute la Libye. Lassés d’être pourchassés par les fondamentalistes islamistes, les fédéralistes soufi semblent en effet avoir décidé de se débarrasser de ces salafistes-wahhabites financés par le Qatar et l’Arabie Saoudite et qui veulent transformer la région en émirat. Qui va l’emporter ? Il est encore trop tôt pour le dire mais, à travers ces évènements, l’essentiel est de voir que les vraies fractures de la société libyenne apparaissent désormais au grand jour. Et elles sont bien loin des « droits de l’homme » chers aux niaiseux d’Occident…

  1. 119
  2. 120
  3. 121
  4. 122
  5. 123
  6. 124
  7. 125
  8. 126
  9. 127
  10. 128
  11. 129
  12. 130
  13. 131
  14. 132
  15. 133
  16. 134
  17. 135
  18. 136
  19. 137
  20. 138
  21. 139
  22. ...
  23. 174
Avril 2025
LMMJVSD
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
567891011
suivez-nous sur les réseaux sociaux