International et Défense
-
Syrie : Moscou tient la barre des pourparlers diplomatiques
Thème : International et Défense
A la rencontre internationale de Genève sur la situation en Syrie, la Russie tient fermement le gouvernail du bateau des négociations par temps houleux face aux Etats-Unis et à leur acolyte français.
-
Syrie : comment François Hollande surexpose dangereusement la France
Thème : International et Défense
L’esprit faucon règne au Capitole ; il n’est donc pas exclu que le Congrès donne son aval à une intervention des États-Unis en Syrie. Seule parmi les 192 autres États, la France a annoncé qu’elle suivrait. François Hollande a-t-il compris qu’en s’engageant dans pareille aventure, il surexpose dangereusement notre pays ?
-
Syrie : les rebelles confirment la responsabilité de l’Arabie saoudite derrière l'attaque chimique
Thème : International et Défense
Les rebelles islamistes syriens ont avoué avoir manipulé des armes chimiques fournies par l'Arabie saoudite, provoquant l’"accident" à l’origine des accusations de l’Occident. L'information a été diffusée le 29 août par le site d’information MintPress News (Minnesota). Ce site, fondé par une américaine d’origine palestinienne, cite ses sources, notamment pour appuyer l'implication saoudienne. L’article est signé par une journaliste spécialiste du Proche-Orient, Dale Gavlak, ancienne correspondante de l’Associated Press à Amman, et par un reporter jordanien sur place, Yahya Ababneh, qui a recueilli de nombreux témoignages. En voici la traduction, par Liberté politique, avec toutes les précautions d’usage à prendre sur l’interprétation des faits.
-
Intervenir en Syrie :quel intérêt ?
Thème : International et Défense
Dans le Figaro (2 septembre), l'essayiste s'interroge sur les raisons d'une intervention militaire en Syrie. On cherche, on ne trouve pas, sinon la volonté morale de donner une leçon : c'est la diplomatie des droits de l'homme. Or la diplomatie des principes va toujours à la radicalisation, contre l'effet recherché.
-
Syrie : des amateurs dans un théâtre d’ombre, ou le tourisme stratégique des Occidentaux au Moyen-Orient
Thème : International et Défense
L’explosion du débat sur la Syrie après l’attaque chimique de Damas confirme l’impression consternante que donne le monde occidental depuis le début du Printemps arabe : des apprentis sorciers, ignorants de la logique et des règles du jeu local, improvisent des prises de positions et des interventions armées par projection de leurs fantasmes et stéréotypes occidentaux. Nul d’entre eux ne comprend l’extraordinaire complexité et illisibilité d’une zone où depuis 4000 ans tout le monde peut être tour à tour allié et ennemi de tout le monde, où tout le monde ment, parce que tout le monde mène un jeu de pouvoir précaire et sans merci.
-
L’espoir d’une évolution post-islamiste en Égypte et l’inquiétude pour la zone Syrie-Liban
Thème : International et Défense
Comment un an de pouvoir a suffi pour décrédibiliser les Frères musulmans aux yeux de la grande majorité des Égyptiens. Les gouvernements occidentaux seront-ils les derniers à croire à la démocratie illusoire de l’islam politique ? Les chrétiens continuent de payer le prix fort de cet aveuglement coupable.
-
Misère de l’Europe latine : la scandaleuse rétention du président bolivien
Thème : International et Défense
La honte, le dégoût, le mépris pour une conduite aussi vile. C’est ce qu’inspire le lamentable épisode de l’arrêt forcé, le 2 juillet, de l’avion d’Evo Morales président de la Bolivie à Vienne, au motif qu’il aurait pu servir à exfiltrer le malheureux Edward Snowden de Russie en direction de l’Amérique latine.
-
Si nous essayions de comprendre le problème syrien ?
Thème : International et Défense
Depuis plus de deux ans, la presse a tout dit sur la Syrie et Bachar el Assad, sauf l’essentiel. D’éminents spécialistes des droits de l’homme auraient voulu que nous intervinssions pour éliminer Bachar el Assad et que nous instaurassions la démocratie à Damas, bien entendu sans accroître notre budget ou nos moyens militaires.
-
Syrie : l’inculture et l’ignorance de la diplomatie française
Thème : International et Défense
Ceux qui dirigent la diplomatie française l’auront bien cherché ! L’annonce d’une conférence internationale sur la Syrie, avec la participation du gouvernement Assad, dont le principe a été négocié directement entre les États-Unis et la Russie, constitue un camouflet pour la politique française. D’autant que Londres, Jérusalem et même Ankara, mais pas Paris, semble-t-il, ont été immédiatement associés au processus. En faisant au cours des derniers mois, au sujet de la Syrie, de la surenchère sur la politique américaine elle-même, la France s’est ainsi marginalisée.
-
Des bons et des mauvais régimes
Thème : International et Défense
La mort d’Hugo Chavez a offert une nouvelle occasion aux dirigeants politiques français de faire preuve de leur inculture tant sur les usages diplomatiques que sur certaines catégories politiques de base.