International et Défense
-
L’utopie européiste, nouvel épisode : l’Union bancaire
Thème : International et Défense
C’est le dernier arrivage bruxellois : l’Union bancaire. On dit que la voie que suit l’Europe est opaque : pas du tout. Dès qu’un problème se pose, la réponse est toujours la même : plus d’intégration européenne. Peu importe la question, on connaît la réponse d’avance. Ce qui est en revanche exclu, c’est la marche arrière. Tout acquis communautaire est pour l’éternité et le remettre en cause est une faute morale grave. Car l’Europe de Bruxelles, comme toutes les idéologies progressistes, repose sur la conviction que l’histoire a un sens et un seul, et qu’on le connaît. Comme pour le communisme autrefois c’est à la fois une nécessité et un devoir. Même quand une énorme bourde a été commise, comme la zone euro, la réponse est toujours la même : augmentez les doses.
-
Du bon usage des interventions militaires
Thème : International et Défense
Le Général (CR) Vincent Desportes a publié un article remarquable dans Le Figaro du 2 juin. Intitulé « Faut-il intervenir en Syrie ? », son papier examine cette question particulière à la lumière d’un principe général que Thomas d’Aquin énonçait déjà, qui fait partie de la doctrine sociale de l’Église, mais qui a été malheureusement assez perdu de vue : « Puisque, dans tous les cas, il s’agit de rajouter initialement de la souffrance à la souffrance et de la violence à la violence, il faut que le bilan final ait toutes chances d’être positif. »[1]
-
Egypte : un changement pour que rien ne change ?
Thème : International et Défense
En Egypte, le second tour de l’élection présidentielle verra retourner aux urnes 52 millions d’électeurs, les 16 et 17 Juin, et s’affronter pour la victoire finale le Général Ahmed Chafik, dernier premier ministre d’Hosni Moubarak et Mohamed Morsi, le candidat des Frères Musulmans. Le scrutin promet d’être très serré.
-
Le majordome du Pape lui aurait-il rendu un ultime service ?
Thème : International et Défense
S’il n’est pas un traître, le majordome de Benoît XVI s’est peut-être sacrifié pour son maître et pour l’Eglise. Oubliant que la fin ne justifie pas les moyens.
-
Crise de la dette : le laboratoire grec ou la descente aux enfers
Thème : International et Défense
Les événements de Grèce retiennent l’attention des investisseurs de la planète. De fait tout montre que nous allons au devant d’événements dont la portée dépasse largement l’enjeu de ce pays. Comme de nombreux autres, j’ai déjà évoqué cette question mais les péripéties en cours rendent utile une nouvelle considération du problème.
-
Syrie : vers une décomposition à l’irakienne
Thème : International et Défense
Les trains de sanctions contre le régime de Bachar El-Assad se succèdent : on en est au quinzième décrété par l’Union européenne ! Mais rien n’y fait : la Syrie s’enfonce dans la guerre civile et confessionnelle. Et la contagion s’étend au Liban.
-
Une leçon grecque
Thème : International et Défense
La présidence grecque semble avoir jeté l’éponge : « Les efforts pour former un gouvernement se sont conclus sans succès », dit ce mardi après-midi un communiqué en émanant. Il y aura probablement d’ici peu de nouvelles élections législatives. Pour s’en sortir peuvent-ils compter sur la bienveillance des dieux, fussent-ils ceux de l’Euro ?
-
Cour européenne : une belle victoire pour la liberté de l’Eglise
Thème : International et Défense
Strasbourg, le 15 mai 2012. - La Cour européenne publie aujourd’hui son arrêt dans l’importante affaire Fernandez-Martínez c. Espagne (requête no 56030/07) par lequel elle conclut, à six voix contre une, que le « choix de l’épiscopat ne pas renouveler le contrat d’un enseignant prêtre marié et militant du Mouvement Pro-célibat optionnel relève du principe de la liberté religieuse, protégée par la Convention ».
-
Israël-Palestine : le temps maudit des colonies
Thème : International et Défense
Mardi, le gouvernement israélien a annoncé la « légalisation » a posteriori de trois colonnies sauvages de Cisjordanie : Bruchin (350 habitants) et Rechelim (240 habitants) dans le Nord, Sansana (240 habitants) dans le Sud.
-
Présidentielle, législatives : 2012, année cruciale… pour le Timor Oriental
Thème : International et Défense
L’année du 10e anniversaire de l’indépendance du Timor-Leste, la partie orientale de l’île de Timor, est aussi celle de l’élection présidentielle en mars/avril suivie des législatives en juin/juillet. Et du retrait progressif des casques bleus de l’ONU après treize ans de présence pour assurer la paix. Une paix dont l’Eglise demeure le principal garant.