International et Défense

International et Défense

  • Libye : qui mène le bal, pourquoi, jusqu'où ?

    Article rédigé par Philippe Oswald, le 01 avril 2011

    Thème : International et Défense

    Deux semaines après le début de l'intervention militaire aérienne engagée, avec l'aval de l'ONU, par une coalition menée par la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis puis récupérée par l'OTAN le 31 mars, son caractère aléatoire ne peut plus être dissimulé. Les rebelles libyens continuent de ne pas  faire le poids  face aux forces de Kadhafi. Dès que l'aviation alliée interrompt ses raids contre les kadhafistes, les insurgés perdent le terrain conquis. Loin d'avoir pris le contrôle de Syrte, ville natale du dirigeant libyen, comme ils l'affirmaient, ceux-ci ont été stoppés dans leur progression à 140 kilomètres de la ville dès le 28 mars.

  • Offensive en Libye : de l'aube au crépuscule

    Article rédigé par Philippe Oswald, le 25 mars 2011

    Thème : International et Défense

    Cinq jours après son lancement, le 19 mars, l'opération  L'aube de l'odyssée  prenait déjà des reflets crépusculaires. Qui soutient franchement l'offensive militaire franco-anglo-américaine en Libye ? Les Européens ? Les cinq pays européens (Belgique, Danemark, Espagne, Grèce, Italie) qui participent aux opérations aériennes en Libye ont été ébranlés d'emblée par la  franche explication  bruxelloise entre la France va-t-en guerre et l'Allemagne pacifiste.

  • Bruxelles : un rapport qui dénonce les persécutions contre les chrétiens

    Article rédigé par Astrid Coeurderoy, le 24 mars 2011

    Thème : International et Défense

    Un séminaire sur l'intolérance et la discrimination des chrétiens en Europe s'est tenu au Parlement européen le 16 mars à l'initiative de Mario Mauro, député italien (PPE). Cette rencontre était organisée à l'occasion de la publication du Rapport sur l'intolérance et la discrimination contre les chrétiens depuis cinq ans. Il constitue une nouvelle étape dans la prise de conscience de la situation des chrétiens en Europe. L'Association pour la Fondation de Service politique (AFSP) était présente.

  • Libye : "Aube de l'odyssée", une intervention risquée et problématique

    Article rédigé par Stéphane Taillat*, le 24 mars 2011

    Thème : International et Défense

    L'intervention aérienne de plusieurs pays occidentaux (France, RU, EU) contre les forces de Kadhafi est problématique. Il ne s'agit pas ici d'exprimer une opinion contraire à cette opération, ce qui serait un parti-pris politique, mais plutôt d'envisager une position sceptique pour souligner les défauts — mais aussi les qualités — de l'opération  Aube de l'odyssée . Au-delà, cet évènement est l'occasion de montrer ce qui est en jeu dans l'imaginaire stratégique et politique international.

  • Qu'éclaire en nous le noir soleil du Japon ?

    Article rédigé par Philippe Oswald, le 16 mars 2011

    Thème : International et Défense

    Le 11 mars 2011 va éclipser le 11 septembre 2001 dans l'imaginaire collectif. La catastrophe qui s'est abattue sur le Japon le vendredi 11 mars 2011 ne peut que frapper les esprits et susciter un raz-de-marée de commentaires. Il est en effet tentant de fustiger l'irresponsabilité qui a présidé à la construction de 55 réacteurs nucléaires dans le pays le plus sismique de la planète, en prétendant que la sécurité était pleinement assurée. Avec 58 réacteurs, la France n'est pas loin devant le Japon, d'où l'intensité de l'attaque menée chez nous par les anti-nucléaires.

  • Changement d'époque dans le monde arabe

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 04 mars 2011

    Thème : International et Défense

    Les révoltes populaires du monde arabe ne sont pas terminées et il serait imprudent d'en tirer dès à présent des conclusions définitives : l'Histoire, avec un grand H, commence seulement à s'ébranler. Risquons cependant plusieurs observations provisoires : ces révoltes, arabes et non musulmanes, dirigées contre des systèmes despotiques, expriment le réveil d'une frustration. Qu'en sortira-t-il ?

  • Pour l'Islam, des tyrannies magnanimes

    Article rédigé par Fr. Édouard-M. Gallez, f j, le 25 février 2011

    Thème : International et Défense

    L'analyse de la chute du président tunisien Ben Ali par le Père Edouard-Marie Gallez que nous publions cette semaine a été écrite le 17 janvier, mais elle reste d'actualité, et sa portée s'étend au-delà de la Tunisie. L'auteur, qui interviendra à notre prochain débat à l'Espace Bernanos le 16 mars prochain, observe que l'Occident n'a rien vu venir. Il rêve toujours d'exporter ses principes démocratiques dans une culture politico-religieuse qui lui est totalement étrangère. Le seul espoir raisonnable de la révolution qui secoue le monde arabo-musulman serait la mise en place de  régimes autoritaires magnanimes . LP

  • La crise du monde arabe remet en cause les traditions diplomatiques

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 18 février 2011

    Thème : International et Défense

    Qui connait encore la grande tradition diplomatique sur laquelle a si longtemps reposé le  concert des nations , en Europe et ailleurs ? À entendre les principaux responsables de l'État ou de la diplomatie en Europe occidentale, on est confondu par l'amateurisme, la naïveté, l'immaturité avec lesquels sont traitées les crises qui parcourent le monde arabe : Tunisie, Égypte et peut-être Syrie, Yémen, Algérie, etc.

  • Conférence : Henri Hude parle du Tea Party (vidéo)

    Article rédigé par Liberté politique TV, le 15 février 2011

    Thème : International et Défense

    La dernière conférence-débat organisée par l'Association pour la Fondation de Service politique à l'espace Bernanos, le 9 février 2011, était consacrée au Tea Party. Nous recevions le philosophe Henri Hude : Faut-il prendre le Tea Party pour de l'arsenic ou de la camomille ? 

  • Égypte : les Américains en première ligne

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 02 février 2011

    Thème : International et Défense

    Le soulèvement des peuples égyptiens et tunisiens peuvent paraître semblables dans leurs causes : la misère, l'usure du pouvoir, l'absence de libertés. Les circonstances sont pourtant différentes et les enjeux sans communes mesures.

  1. 124
  2. 125
  3. 126
  4. 127
  5. 128
  6. 129
  7. 130
  8. 131
  9. 132
  10. 133
  11. 134
  12. 135
  13. 136
  14. 137
  15. 138
  16. 139
  17. 140
  18. 141
  19. 142
  20. 143
  21. 144
  22. ...
  23. 163
suivez-nous sur les réseaux sociaux